Intercooler

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
DAHOUM

Intercooler

Message par DAHOUM »

Salut tout le monde,

J'ai une question ...
Est-il raisonnable de remplacer l'echangeur d'origine qui équipe mon 2.5TDS par un modèle plus performant .!?

En fait ... J'envisage sérieusement :

1- Eprom
2- Pression turbo (325 TDS 07/96 : Réglage méca ou electro !?)
3- Echangeur
4- Ligne d'échappement (Pas de suppression du cata !)

Mon objectif ... +ou- 170ch et 30mkg

Des avis, des experiences please.

Par avance merci à tous.

325ix86
Président
Président

Re: Intercooler

Message par 325ix86 »

Qu'appelle tu un echangeur plus performant ??? :D
La meilleure façon d'améliorer ses performances c'est de la nettoyer. (Et le resultat est garanti 100% efficace)
Sinon on peut en augmenter la taille, mais il faut trouver la place pour le mettre.

gixxer

Message par gixxer »

Salut

Je seconde 325ix86

Le calcul de la taille de l'echangeur n'est pas evident. c'est un compromis entre la place, le gain de température, le debit souhaité et le cout.... Modifier les éléments demande une bonne dose de réflexion. Plus gros ne veut pas forcément dire plus "performant".

Pour faire les choses bien, le changement de l'eprom doit être fait en fonction de l'augmentation de la pression de turbo. Ca veut dire trouver une eprom pour une pression donnée ou faire sur mesure ( €€€ ), ou ne pas toucher à la pression de turbo de façon conséquente

La modification de la ligne n'apportera strictement rien en termes de performances.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

passionalpina

Message par passionalpina »

DAHOUM a écrit :En fait ... J'envisage sérieusement :

1- Eprom
2- Pression turbo (325 TDS 07/96 : Réglage méca ou electro !?)
3- Echangeur
4- Ligne d'échappement (Pas de suppression du cata !)

Mon objectif ... +ou- 170ch et 30mkg

Des avis, des experiences please.

Par avance merci à tous.
Laisse tomber toutes tes illusions, ne fait changer que ton éprom.
Le gain avec une puce sur mesure (par rapport à ton numéro de boitier), dépassera largement tes illusions les plus folles tout en gardant la fiabilité de ton moteur.
143cv = + de 175cv
26,0mkg = + de 33,0mkg
Vmax plus de 220 km/h
Consommation moins 1 à 1,5 litres au cent, voir plus.

Si tu modifie la pression du wass gate, c'est soit ta pompe, ou au pire ta culasse qui vont céder.

L'échangeur d'origine est effectivement mal placé, surtout si tu as la clim.
D'ailleurs si tu as la clim, et si tu recherche les performances avant le confort, alors enlève la courroie, tu sera surpris de voir autant de différence.
Sur une 325 tds l'échangeur est beaucoup plus gros, malheureusement il ne passe pas, il est trop haut.
La série E39 à je crois l'échangeur sur le côté, et non plus en dessous, alors il y a peut-être une piste de ce côté la !!!

Ne touche pas à l'échappement, tu ne gagneras rien sur un TDS, même en supprimant le filtre à particule (que beaucoup confonde avec un catalyseur) et n'enlève pas non plus la vane EGR, si ta voiture en a une.

Un de mes ami à juste une puce, et la courroie de clim en moin, et bien la différence par rapport à une origine est impressionnante.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

DAHOUM

Message par DAHOUM »

passionalpina a écrit :Laisse tomber toutes tes illusions, ne fait changer que ton éprom.
Le gain avec une puce sur mesure (par rapport à ton numéro de boitier), dépassera largement tes illusions les plus folles tout en gardant la fiabilité de ton moteur.
Bonjour et merci ! :thup:

Donc il me suffit de faire remplacer l'eprom(s) !? de mon boitier pour avoir un gain significatif de puissance et de couple ?

Intercooler ... J'ai pris bonne note (clean et apport en air ext // Mon auto a la clim)
Turbo ... Pas touche !
Echappement ... Heu ... J'peux quand même remplacer le silencieux ?
Et enfin ... EGR = Je l'ai "seulement" débranché ! Est-ce un problème !?

P.S : Quelqu'un a une 525 ou 325TDS modifiée ? Si oui ... Puis je esperer avoir niveau reprise un gain comme suit ... En 5ème les reprises d'origine de la 4ème, En 4ème les reprises d'origine de la 3ème, et heu ... Une baffe en 3ème ?

N.B : J'suis pas [...censuré...] [...censuré...] la praline (ex TDI110 modified by ABT) mais comme le 2.5TDS a une injection indirect j'ai pas idée du niveau ... Avant/Après modif.

Mille merci à vous. :amen:

passionalpina

Tu peux changer ton silencieux arrière, mais à part un bruit différent, et un look, celà n'apportera rien pour l'efficacitée.

Si tu cherche des infos, regarde dans ce forum, quelqu'un qui parle d'une Omega modifié (même moteur que toi), et les accélération parlent d'elles même.
Par contre comme tu le souligne, le tds, n'est pas un common rail, et donc même avec une puce, pas de couple en bas, mais la puissance sera la beaucoup plus tôt.
1700trs, ça commence, 2200trs, c'est la et bien la :thup:

Pour faire simple, avant la puce tu a un veau au diesel, et après tu roule comme une 525i 24v, dans les régimes.

Si la puce est de bonne qualitée, tu consomme moins.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

DAHOUM

Message par DAHOUM »

passionalpina a écrit :Pour faire simple, avant la puce tu a un veaux au diesel, et après tu roule comme une 525i 24v, dans les régimes.

Si la puce est de bonne qualitée, tu consomme moins.
:blink:

Heu ... D'origine c'est quand même pas un veau :P

Je vais jetter un oeil sur le post ... Opel OMEGA.

Concernant l'échappement ...
J'suis :amen: du 2.5TDS après avoir entendu une 325TDS "full inox ..."
J'en ai la larme à l'oeil ! Un vrai son de peniche, grave, profond ... Arrffff !

Merci encore pour ta sollicitude. :thup:

passionalpina

Quand je te parle d'échappement, c'est parce que moi ce qui ne sert à rien concernant la puissance, et bien ça ne m'intéresse pas. :ph34r:

Quand je parle de veau, disons que c'est pour te faire comprendre que même si tu trouve qu'elle marche bien, ce qui est généralement le cas, et bien après elle marche beaucoup beaucoup mieux :surprise: :P .

A ++

Seb77

Message par Seb77 »

Sans changer la puce quel est le meilleur préparateur qui reprogramme le boitier d'origine

poubelle51

Message par poubelle51 »

Je pense à giwasa
http://www.giwasa.com/kitlist/liste_kits_g...eneral_fr_b.htm

Il est fort possible que je vous dise ca d'ici deux à trois mois.
Pour moi ce sera juste la puce, ligne complète gros débit et pression de turbo revue. Je pense arriver vers la puissance de leur kit qui, sauf erreur, est composé d'un puce, d'un boitier de controle du turbo et d'une ligne complète.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »