Salut,
J'ai un truc bizarre : ma 325tds est pas stable en temperature! Elle varie en fonction de la charge du moteur mais sans jamais avoisiner la zone rouge. Sur autoroute, à régime stabilisé, l'aiguille de température est juste un peu au dessus du milieu du cadran mais dès que j'ai une descente (par exemple), le moteur est moins chargé et la température baisse pour revenir ensuite à sa position initiale.
Après avoir un peu cherché, j'ai remarqué que le ventilateur tourne dès que je met le moteur en route même à froid, et si je coupe le contact, je ventilo tourne librement à la main, c'est quoi ce truc?? Le visco est HS? Qu'est ce que je peux encore faire comme tests?
Moteur Qui Refroidit Trop...
- rikiki
- Membre du club
-
Re: Moteur Qui Refroidit Trop...
c'est très certainement le thermostat HS ou la sonde de température 

- Jisp
Si le Thermostat est effectivement HS , ne tarde pas à le remplacer car un moteur qui ne tourne pas à sa T° de fonctionnement = Bobo !
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."
- nic
Salut,
j'ai eu le coup avec la mienne le lendemain de l'achat !!!!!! (à l'essai la veille pas de soucis !!!!)
Résultat, thermostat HS -> en descente l'aiguille va vers le bleu
sur le plat l'aiguille reste entre le bleu et le milieu
en côte elle monte tout doucement au milieu et y reste jusqu'à ce que ...... ça redescende !!!!!!
Quand je me suis aperçu de ça, je ne tirais pas dessus car normalement l'aiguille doit être au milieu sur quasiment toutes les BM en température de fonctionnement.
(précision, en marche constante aux alentours de 120 environ)
Pour info, je crois que celui de ma e21 est en train de la cher aussi !!!!!
@ plus
Nic
j'ai eu le coup avec la mienne le lendemain de l'achat !!!!!! (à l'essai la veille pas de soucis !!!!)
Résultat, thermostat HS -> en descente l'aiguille va vers le bleu
sur le plat l'aiguille reste entre le bleu et le milieu
en côte elle monte tout doucement au milieu et y reste jusqu'à ce que ...... ça redescende !!!!!!
Quand je me suis aperçu de ça, je ne tirais pas dessus car normalement l'aiguille doit être au milieu sur quasiment toutes les BM en température de fonctionnement.
(précision, en marche constante aux alentours de 120 environ)
Pour info, je crois que celui de ma e21 est en train de la cher aussi !!!!!
@ plus
Nic
(125d F20 M-SPort luxe 03/1014 et Z3 1.9i 04/2013)
(323i e21 run out 02/2005 et 316 e21 Baur 04/2014)
ex (120d e87 Luxe 12/2010 -> 03/2014)
ex (X3 30i Luxe e83 06/2008->12/2010)
ex (325tds e36 Pack 04/2001->08/2008)
ex (318i e36 10/1994->04/2001)
(323i e21 run out 02/2005 et 316 e21 Baur 04/2014)
ex (120d e87 Luxe 12/2010 -> 03/2014)
ex (X3 30i Luxe e83 06/2008->12/2010)
ex (325tds e36 Pack 04/2001->08/2008)
ex (318i e36 10/1994->04/2001)
salut,
c'est sur c'est le calorstat
je l'ai changé sur la mienne il y a un mois.
la piece coute 7€...
voila.
Nico
c'est sur c'est le calorstat
je l'ai changé sur la mienne il y a un mois.
la piece coute 7€...
voila.
Nico
- rikiki
- Membre du club
J'en étais arrivé à la même conclusion...
Mais c'était avant que je constate que le ventilo est tout le temps en service, ce qui pourait expliquer le peu de stabilité de la t°.
M'enfin, avant de chercher plus loin, je crois que le mieux est effectivement de remplacer le thermostat, le prix est pas exhorbitant et je pense en profiter pour remplacer la pompe à eau (un poil plus chere, il est vrai
), j'arrive bientôt à 150MKM.
Si ça résout pas le pb, je completerai ce post
Question subsidiaire : si je démonte la pompe à eau, je demonte aussi le visco qui est sur l'arbre de pompe, si j'ai bien compris(?), est-ce qu'il y a des contrôles à faire du moment que c'est démonté?
[edit]
Je complete un peu : j'voudrais savoir comment est commandé le visco, c'est une commande electrique délivré à partir d'une sonde de t°? Et si oui, elle est où, cette sonde?
[/edit]
Mais c'était avant que je constate que le ventilo est tout le temps en service, ce qui pourait expliquer le peu de stabilité de la t°.
M'enfin, avant de chercher plus loin, je crois que le mieux est effectivement de remplacer le thermostat, le prix est pas exhorbitant et je pense en profiter pour remplacer la pompe à eau (un poil plus chere, il est vrai

Si ça résout pas le pb, je completerai ce post

Question subsidiaire : si je démonte la pompe à eau, je demonte aussi le visco qui est sur l'arbre de pompe, si j'ai bien compris(?), est-ce qu'il y a des contrôles à faire du moment que c'est démonté?
[edit]
Je complete un peu : j'voudrais savoir comment est commandé le visco, c'est une commande electrique délivré à partir d'une sonde de t°? Et si oui, elle est où, cette sonde?
[/edit]
-
Salut,
Pour le thermostat: à chaud la durite du bas du radiateur doit être elle aussi chaude, si elle reste froide,
le thermostat doit être HS et en position fermée.
Si le moteur met beaucoup de temps à monter en température le termostat doit être HS en position ouverte.
Dans tous les cas mieux vaut le changer vu le prix et le temps à passer! Penser à acheter le joint torique en même temps.
Pour le visco sur le devant de celui-ci il y a une plaquette métallique qui se dilate du fait de la chaleur émise par le radiateur juste devant et sert de commande au systhème de fluides placés à l'interieur du visco et augmente la vitesse du ventillateur en fonction de la température.
Par contre attention lors du démontage : l'écrou de 32 du visco à un pas inversé!
Pour le thermostat: à chaud la durite du bas du radiateur doit être elle aussi chaude, si elle reste froide,
le thermostat doit être HS et en position fermée.
Si le moteur met beaucoup de temps à monter en température le termostat doit être HS en position ouverte.
Dans tous les cas mieux vaut le changer vu le prix et le temps à passer! Penser à acheter le joint torique en même temps.
Pour le visco sur le devant de celui-ci il y a une plaquette métallique qui se dilate du fait de la chaleur émise par le radiateur juste devant et sert de commande au systhème de fluides placés à l'interieur du visco et augmente la vitesse du ventillateur en fonction de la température.
Par contre attention lors du démontage : l'écrou de 32 du visco à un pas inversé!
- rikiki
- Membre du club
Merci Jamox,
encore un 'tite question : le démontage pompe à eau et visco peut se faire sans tomber le radiateur? Y a pas beaucoup de place tout de même...
encore un 'tite question : le démontage pompe à eau et visco peut se faire sans tomber le radiateur? Y a pas beaucoup de place tout de même...
-
Mieux vaut démonter le radiateur c'est vite fait et de toutes façons il faudra remplacer le LDR. C'est un élément fragile et on est pas à l'abri d'une clef qui ripe par exemple.
moi j'ai eu le meme probleme que toi sur une 325 tds et c'etai simplement dans la pompe a eau le pignon est en teflon et il s'use donc en fonction de la charge sur le moteur il entraine la pompe ou non mais de toute facon il y a quand meme une petite circule d'eau donc au ralenti c bon quand tu tire un peu dedant la temperature devien un peu folle chez mon agent cela m'a couter 40 euro