Fuite Gasoil M51 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Nico_sur_la_route

Fuite Gasoil M51 Tds

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

Aujourd'hui, j'ai entrepris de refaire démarer une E34 tds qui n'avait pas roulé depuis 3 mois pour la mettre dans mon garage afin d'en changer le volant moteur.
Je rebranche la batterie, laisse préchauffer mais la voiture ne démare pas... Avant d'ouvrir le capot, je m'aperçois que la jauge de carburant et alumé. Normal, lorque je l'avait mise en quarantaine, il n'y avait vraiment plus beaucoup d'essence.

Me voilà donc parti à la station la plus proche avec mon bidon sous le bras, verse environ 5 litres dans le réservoir, puis essais de redemarer. La voiture démare sans accélérer puis elle calle, jusque là, c'est plutôt normal, je recommance, elle calle une deuxième foi, toujours normal, enfin, à la troisième tentative, il semble que le ballet des bulles d'air soit terminé et la voiture reste en marche avec le fort clapoti du moteur froid qui vous rappel au cas ou vous l'aurriez oublié, que vous roulez au mazoute. :oupsss:

Je rentre donc la belle dans le garage (par contre, dès qu'on accélère un peu et malgrès le carburant, on entend et sent belle et bien le 6 est quand même là)

C'est là que je vois des gouttes dans mon garage... Je met le doit dedans : Pas de doute, c'est du gasoil :(
Je me penche sous la voiture, mais les carters empêchent tout diagnostique. J'ouvre le capot, les durites d'arrivé d'essence sont en bonne état, pas de fuite au niveau du filtre et son entourage.
Je démonte les carters (de toute façon il seraient partis car il faut que je démonte l'embrayage) et là le gasoil suainte sur la culasse.

Je n'arrive pas à en trouver l'origine.

Pouvez-vous m'aider à la trouver svp.

Stephane39

Re: Fuite Gasoil M51 Tds

Message par Stephane39 »

Fuite de ta pompe à gazoil (pompe à injection) ou injecteur !!!

Tu ne vois pas la fuite, car ça ne fuit que moteur tournant, donc sous pression !

Pas mal ma supposition ??? :D

@+

EDIT : Tu dis que les Durits d'arrivée d'essence sont en bon état, c'est très bien, mais vérifie celle d'arrivée de gazoil !!! :ptdr: :oupsss:
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Nico_sur_la_route

Stephane39 a écrit :Fuite de ta pompe à gazoil (pompe à injection) ou injecteur !!!
re,

Cela voudrait-il dire qu'il faut changer la pompe ? Ou est-il possible de changer des joints seulement ?

pour l'édit EDIT : <_< :ph34r:

A+

Steele

Message par Steele »

Salut,

Vérifie en premier lieu tes durits de retour branchées sur les injecteurs. Ce sont en général les premières à lâcher (dessèchement dû à la chaleur).

En plus ça tombe bien si c'est au niveau de la culasse que ça fuit !

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

JaMoX

Message par JaMoX »

Salut, même diagnostic fuite sur la culasse = durite de retour des injecteurs coupée ou fendue il y a juste un cache entre la culasse et le collecteur à retirer.

nesquik90

Message par nesquik90 »

Salut Nico !

Ca fait plaisir de te revoir sur le forum !!!! :D
Quoiqu'il en soit c'est bénin et pas trop mechant
le tps d'immobilisation a certainement du dessecher les tyuaux de retour de GO.

Au pire des cas un joint de boitier supérieur de POMPE coute 1.5€ , n'oublie pas 6 joints d'admission
par la meme occase.

a+
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

Nico_sur_la_route

Slt,

J'ai regardé tout ça hier aprés midi après avoir démonté le collecteur d'admissions, j'ai pu voir un peu ce qui ce passait. En fait, j'ai rien vu du tout... :frust:
Le "gasoil" (pour stephane39 ;) ) a du s'évaporer entre temps... Il aurait fallu que je remette le moteur en route pour mettre le carburant en pression, mais sans le collecteur, j'ai des doutes quant à faire marcher le moulin !

Il y a t'il une autre méthode pour trouver d'où vient la défaillance ?

Seule chose positive de l'opération : Voici comment démonter le collecteur d'admission :
- Enlever les caches suppérieurs du moteur (clef alenne) ;
- Facultatif (pour récupérer le liquide de refroidissement) : enlever le carter qui protège le bas moteur (Clef de 7) ;
- Dévisser les écrous de maintien du vase d'expension. 1 écrou plastique de chaque côté (clef de 7) ;
- Desserrer la bride maintenant la durite en bas du vase (Tournevis plat) ;
- Facultatif (pour récupérer le liquide de refroidissement) : mettre une bassine ou autre sous la voiture au niveau du vase ;
- Oter la durite du vase, regardez-le se vider tristement, puis le poser au niveau du pare-brise (aidez-vous d'un essuie-glasse pour maintenir ;) ) ;
- Desserrer les 2 écrous (ne pas les enlever !) sur les pattes inférieures de fixation (de chaque côté du filtre à huile) (Clef de 13) ;
- Devisser les 12 écrous (2 par cylindre) en essayant de ne pas faire comme moi : echapper des écrous qui vont se glisser dans les endroits les plus reculer :ranting: (Clef de 13 avec réhausse pour les écrous inférieurs) ;
- Desserrer la bride sur la partie avant du collecteur (tournevis plat) et la déplacer vers l'avant de la voiture ;
- Glisser le tournis sous la durite d'admision et faire bras de levier pour l'écarter (j'ai utiliser 2 tourevis pour faire le tour complet) ;
- Commencer à désolidariser le collecteur des 2 patte inférieures mais ne pas l'ôter complètgement :attention: ;
- Glisser la main sous le collecteur pour déclipser 2 durites (tenues par un clips plastiques sous le milieu collecteur ;
- Déclipser le fil du capteur (sous le collecteur vers l'avant de la voiture) ;
- Oter complètement le collecteur ( :attention: : ne forcez pas trop, il se peut que les durites noires reliant les injecteurs entre-eux vous empêchent de le retirer, poussez-les au besion).

Voilà, les injecteurs sont visibles et la pompe aussi :D

Rien de bien compliqué à faire même pour un débutant comme moi.

Pour remonter prendre la liste dans le inverse sans oublier d'aller chercher les vis dans le fond du moteur si vous êtes aussi habile que moi :oupsss: et sans oublier surtout de reclipser ainsi que le capteur.

Nesquik90, moi aussi ça me fait plaisir, pourrais-tu m'indiquer à l'aide de photo ou shémas de quels tuyaux il s'agit ?

A+

nesquik90

Message par nesquik90 »

en 13 tu as les tuyaux de retour de GO

Il y en a autant qu'il y a d'injecteur soient 6 .

sinon la pompe verifie en position1 sur le schema que le boitier ne fuit pas.
Sinon verifier aussi le joint d'actuateur !!!

T'as regarder sous ta voiture pour voir si c pas les deux tuyaux d'arriver et de retour de GO
qui fuient pas ???

Voila l'ami
Tiens nous au jus !!
525 TDS Touring E34 1994

Nico_sur_la_route

nesquik90 a écrit :T'as regarder sous ta voiture pour voir si c pas les deux tuyaux d'arriver et de retour de GO
qui fuient pas ???
Merci l'ami,

Il est évident que j'ai regardé sous la voiture en premier pour savoir d'où le problème pouvait venir, mais je ne vois absolument pas de quels tuyau tu parles ? ? ?

Sinon les tuyau de retour de gasoil (en 13 sur le shéma) ce sont bien les flexibles noirs tressés qui vont d'injecteurs en injecteur ? Sinon je vois pas trop se que c'est :huh:

Je suis presque sur que ca ne vient pas de la pompe ou de l'actuateur car les résidus de carburant était à leur opposé sur la culasse.

Prochain jus le week end suivant, y a du taf ! ! ! changement du volant moteur. Je vais en profiter pour changer les tuyaux de retour.

Au fait, est-il indispensable de changer les joints du collecteur maintenant ?

A+

nesquik90

Message par nesquik90 »

slt

oui en effet il s'agit bien des tuyaux noires de retour de GO

Ds tt les cas si tu retires la pipe d'admission tes 6 joints risquent d'etre cramé
si ils ont pas ete changé depuis longtemps.
Tu en as besoin pour eventuellement changé tes durites de retour GO.
C'est mieux qd même :thup:

Voila et bon courage pour le WE prochain

a+
525 TDS Touring E34 1994

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »