Essai Puce "secret...."

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
DAHOUM

Re: Essai Puce "secret...."

Message par DAHOUM »

diabolo a écrit :Salut, je viens de rentrer, derniere mesure:
80/120 en 4° (3 personnes à bord, plein à la moitié): 6.5 secondes :thup:

Alors la voiture à 209 973 km (environ :P ).
:surprise:

Ce sont des perfs pour le moins ... IMPRESSIONNANTES !!!
Soit ... 6.5 ou 7 voir 7.5 because chrono manu. Mais quand même !!!
J'suis sur le [...censuré...] :amen:

Questions ...

Couple (combiens et à quel régime ?)
Puissance (idem)

A 210.000 kms ... Ton embrayage est il encore d'origine et si oui ... Des signes de faiblesse ?

Non sérieusement ... 6.5 sec sur un 80/120 en 4 ... Respect !

Juste pour info ... 6 sec sur la même mesure en ... SEAT IBIZA TDI 110 + Eprom O² (>30mkg >140ch)

Invité

Message par Invité »

Oui, je sais :D .

Surtout que la voiture fait 1T 620, à vide :blink: .

Pour les mesures, l'odb a un chrono tres facile à utilisé (command au volant :devil: ).
Et pour mesurer, j'accélére sur le rapport, dés que l'aiguille passe sur 80 j'enclenche et des qu'elle passe sur 120 idem. Mais c'est clair que la vitesse réélle n'est pas celle lue (difference de 5km/h par rapport à l'odb), mais l'écart quand à lui doit être constant. ;)
J'ai refait cet essai plusieurs fois et c'est toujours le même chiffre qui resort.

Pour le couple, ça doit depasser les 30 m/kg (au lieu de 25.5 je crois) et la puissance doit dépasser les 160 ch. Au "juger", car le site ne donne pas de chiffres, mais j'ai la 740 comme "point de mesure" :thup:

Pour l'embrayage, aucune idée, mais aucun signe de faiblesse.

Invité

Message par Invité »

Bonsoir à tous, on rentre juste de week end :D .

Mes impressions sur un week end de 1500 kms sont plus que positives.
Au début j'y suis allé pépére, toujours la hantise d'une panne. Surtout qu'au début, lors de trajets "soutenus", l'aiguille de température avait tendance à "s'amuser". de 92.5°, elle a tutoyé les 97.5, alors que la zone rouge débute à 110.

Passés 500 km, j'ai eu plus confiance et me suis donc permis plus de "libérté" :devil: .

Les reprises sont donc devenues phénoménales par rapport à ce que c'était, en 5°, on reprend à 80 ou 130 et la pousée est franche et continue, et ce, même en côte :thup: .
J'ai roulé avec une Alfa 156 2.4 jtd, et on se suivait. Une Rover aussi (la grosse), et là je le rattrappais facilement.
Il n'y a que le "test de Vmax" que je n'ai pas testé (pas envie).

Niveau conso par contre c'est une autre histoire. Avant, l'odb m'indiquait 9.8 l/100, mesure assez plausible. Maintenant, il indique 8.7 l/100, alors que sur un plein j'ai fait du 10.7 l/100 :ph34r: en ne roulant que "plaisir" (aucune astreinte :oupsss: ).

De toute façon, je suis incapable de consommer moins de 10l/100, quelque sois le vehicule :P .

PS: j'ai doublé une 535D :amen:
Toute neuve (ben oui :D ), lorsque j'ai lu le monogramme sur le coffre, j'ai eu un petit pincement. J'ai fait un petit coup de warning au conducteur pour lui faire part de mon interet (et avec le désir caché qu'il me lui fasse parler la poudre) mais sans effet :( .

Invité

Message par Invité »

salut diabolo !
et ben ça m'a l'air de marcher cette pu-puce !
si tu entend parler d'une pu-puce pour iveco 65c17 3.0L 16v ! :innocent: (N° de boitier inconu actuellement !) fait signe !
@+ fred (star wars powwer :ckdo: ) :thup:

kartmansuper

Message par kartmansuper »

diabolo a écrit :Oui, je sais :D .

Surtout que la voiture fait 1T 690, à vide :blink: .

Pour les mesures, l'odb a un chrono tres facile à utilisé (command au volant :devil: ).
Et pour mesurer, j'accélére sur le rapport, dés que l'aiguille passe sur 80 j'enclenche et des qu'elle passe sur 120 idem. Mais c'est clair que la vitesse réélle n'est pas celle lue (difference de 5km/h par rapport à l'odb), mais l'écart quand à lui doit être constant. ;)
J'ai refait cet essai plusieurs fois et c'est toujours le même chiffre qui resort.

Pour le couple, ça doit depasser les 30 m/kg (au lieu de 25.5 je crois) et la puissance doit dépasser les 160 ch. Au "juger", car le site ne donne pas de chiffres, mais j'ai la 740 comme "point de mesure" :thup:

Pour l'embrayage, aucune idée, mais aucun signe de faiblesse.
Oh, le tricheur !!!!! C'est normal que tu fasses des temps canons !

Pour avoir des temps plus réalistes, il ne faut plus le faire avec de l"élan :

1 Tu te cales à 80 en 4 ème.
2 Tu appuie à fond en déclenchant le chrono.

Là, tu vas perde 2-3 secondes le temps que le turbo prenne sa charge.

DAHOUM

Message par DAHOUM »

kartmansuper a écrit :Oh, le tricheur !!!!! C'est normal que tu fasses des temps canons !

Pour avoir des temps plus réalistes, il ne faut plus le faire avec de l"élan :

1 Tu te cales à 80 en 4 ème.
2 Tu appuie à fond en déclenchant le chrono.

Là, tu vas perde 2-3 secondes le temps que le turbo prenne sa charge.
Je comprends EFFECTIVEMENT les temps annoncés :frust:

Merci d'avance :thup:

kmar51

Message par kmar51 »

salut

moi je viens de recevoir les miennes ce sont des powerschips et tous comme diabolo le dit ca change completement la voiture plus de couple a bas regime et sa s envole apres amen! c est assez impressionnant.mais pour voir ce que qu elle a gagnee reelement je vais la passee au banc de puissance et on verra bien ce que ca dit sur le papier.des que qu elle est passee au banc je vous tiens au courant.
a+ et a bientot
ex 325TDS full m
ImageImageImage

Invité

Message par Invité »

Ok, je vais faire des mesures avec l'autre méthode alors, on pourra mesurer la mis een action du turbo.

Grosso modo, le gain par rapport à l'origine est de 2 bonnes secondes, ça varie en fonction de la plage de régime, le meilleur gain étant obtenu lorsque l'on démarre à 2200 trs/min.

DocKeR

Message par DocKeR »

kmar51 a écrit :salut

moi je viens de recevoir les miennes ce sont des powerschips et tous comme diabolo le dit ca change completement la voiture plus de couple a bas regime et sa s envole apres :amen:  c est assez impressionnant.mais pour voir ce que qu elle a gagnee reelement je vais  la passee au banc de puissance et on verra bien ce que ca  dit sur le papier.des que qu elle est passee au banc je vous tiens au courant.
a+ et a bientot
Salut ;)
Les chiffres après passage au banc m'intéressent.
Ta 325tds est de quelle année ?
As-tu l'effet "nuage noir" comme Diabolo sur les grosses montées en régime ?
Merci d'avance :D
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Invité

Message par Invité »

Re, je viens de faire un test " non lancé": 7.5 secondes sur le 80/120 en 4° (au lieu de 6.5).
Différence que j'attribus plus à la difficulté de synchroniser la mise en marche du chrono et de l'accélérateur qu'à la mise en action du turbo (qui de toute façon est toujours en rotation et avec un temps de réponse tres minime sur cet exercice).

De plus "ma méthode" est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et bien moins dangereuse dans le cas d'une mesure en solo, aussi j'inviterais ceux qui le veulent à faire la même mesure afin de comparer avec les chiffres " d'usine", ou les miens.

Pour ce qui est du "nuage noir", il est bien moins présent qu'au début, la voiture fume toujours à l'accélération, mais pas plus que les autres, j'ai pu m'en rendre compte ce week end sur la route ;) .

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »