Ressorts Trop Durs?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
323i

Ressorts Trop Durs?

Message par 323i »

bonjour, je voudrais savoir qu'est-ce qui fait la dureté d'une suspension? c'est les ressorts n'est-ce pas?
car celle de la zyp est très, trop dure, car on a trouvé des fissures dans la tôle de séparation du coffre et de la banquette arrière, et aussi au niveau des tourelles d'amortos arrières, je vais faire traiter ça, mais je vais aussi penser à supprimer la source du problème, je pense aux amortos, et j'ai vu que fieds78 en vends, ils m'intéresseraient s'ils permettaient d'endiguer le phénomène.
qu'en pensez-vous?
merci
@++
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: Ressorts Trop Durs?

Message par zob-zob »

Lut,
Bien sûr les ressort très durs rendent la voiture inconfortable, mais ce sont des amortisseurs trop durs qui causent ton genre de problème.

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ce sont les amortisseurs qui sont responsables, en effet des amortisseurs durs comme une planche à pain n'absorbent pas - ou peu - les chocs.
Prend l'exemple d'un VTT tout rigide et un avec une fourche hydrolique : avec le premier tu vas te faire secouer comme un prunier et tu encaisse toutes les vibrations et les chocs dans les poignets et les avant bras, dans le second la majorité des vibrations et chocs sont "absorbés" par la suspension.

Les ressorts raidissent le comportement de l'auto et le confort diminue d'autant, ceci dit ils n'arrangent rien à l'affaire.

En fait, plus la plage d'utilisation de l'amortisseur est courte, plus la caisse de l'auto va trinquer. (là encore référence au vtt : entre une grosse Rock Shock Judy 80mm et une Sunn Obsys 45mm tarée dur il y a un monde, l'une travaille beaucoup, l'autre presque pas)
C'est pour cette raison que peu d'autos ayant déjà de l'âge sont montées avec des suspensions dures.
Qu'on ne vienne pas me redire qu'une caisse coursifiée ne s'abime pas...enfin c'est autre chose.

Il y a deux solutions : renforcer divers endroits à la soudure comme le faisait Alpina pour garder ces suspensions dures ou changer pour des modèles d'origine, qui d'ailleurs seront bien moins couteux à l'achat.
Image

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Salut,

c'est quoi les amortos de la Zyp?? Bilstein ou autre marque??

J'ai un peu le meme probleme avec la mienne....et j'aimerais comparer avec toi... :rolleyes:

Je savais bien qu'un jour j'aurais l'air c*n avec mes amortos dur.... :frust:

A+
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

323i

Message par 323i »

Fullozteo a écrit :Salut,

c'est quoi les amortos de la Zyp?? Bilstein ou autre marque??
Merci Charlie, le parallèle avec le VTT m'a bien aidé à comprendre!

Téo --> je me suis renseigné justement, dès que je sais j'te dis quoi ;)

je me tatte pour peut être revenir à hauteur normale, mais c'est c*n j'ai un spoiler alpina qui m'attend, et avec un montage 13" c'est horrible.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Tu ne peux pas garder les jantes en 15 pouces en suspensions d'origine ?
Image

manuz1

Message par manuz1 »

quentin tu mélange tout
dureté du ressort et hauteur de caisse sont trés différent ...
Vériefe déja que tes armorto soit réellement prévu pour un rabaissement et qu'il soit pas en faite en position ambuté ou ne trvaille que sur 2 CM de course au lieu des 5cm prévu.
Tu peux garder une voiture rabaissée avec des amorto moins dur.
a+
ImageImageToulouse(31)

323i

Message par 323i »

manu oui je sais, c'est pour ça que je cherche à déterminer quel montage j'ai, pour effectuer les modifs qui s'imposent.
Charlie --> 15" en montage d'origine c'est horrible, on dirait une 323ix :D comme la polaris à un moment.
par contre le 13" passe très bien, alors que si on y regarde, les circonférences sont les mêmes. :wacko:

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

323i a écrit :Charlie --> 15" en montage d'origine c'est horrible, on dirait une 323ix :D comme la polaris à un moment.
par contre le 13" passe très bien, alors que si on y regarde, les circonférences sont les mêmes. :wacko:
A l'inverse... des 13" en rabaissé c'est limite :thup:
Faut que j'trouve des 15" vite moi... :ranting:

A+ Jason :rolleyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

nono59

Message par nono59 »

moi je vais prendre un autre exemple,chez nos amis(je mettrais bien des guillemets tiens...) les tuningmen.le tuner de base qui se contente de changer ses ressorts sur sa golf II de 1988 se retrouve avec un truc dure comme c'est pas permi.ce sont les flancs des pneus et les sieges qui jouent le role de l'amortisseur,donc bien sur il faut tenir compte des lois de compression et de detente de l'amortisseur,mais le simple fait de changer les ressorts durci l'auto.je me suis retrouver il y a peu dans la voiture d'un collegue,j'ai du me tenir à la poignée de porte tellement je bouger sur mon siege!! :wacko:
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »