Claquement Moteur E36 318

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
gericom

Claquement Moteur E36 318

Message par gericom »

Slt tt le monde

Je suis new ds le monde de bmw, j'en ai acquis une de 1991 E36 220MKMS, avec qq problemes.
Le moteur emmet un bruit de claquement par intermittence aussi bien au roulage qu'au ralenti?
C'est un bruit dans le genre cognement d'arbre a cames sur les poussoirs, qu parfois disparait un instant puis revient plus ou moins fort, de plus qd j'ouvre le bouchon de remplisssage d'huile moteur tournant il n'y a pas d'huile qui gicle comme ca le fait generalement sur tt autre moteur, et qui plus est quand j'ouvre le bouchon le moteurbaisse radicalement de regime inferieur puis se remet sur son ralenti normal juste apres, quasi instantanement, comme si on allait cale par exemple;

Le bruit de claquement moteur est regulier, je veux dire que la frequence du bruit est proportionnelle au regime moteur avec parfois une impression de plus rapide quand le bruit est moin audible, mais quand il est fort tout le monde est au courant?

Si qq a une idée sur ce bleme

merci

Jisp

Re: Claquement Moteur E36 318

Message par Jisp »

Salut à toi,

Concernant le bruit de claquement, c'est normal sur ce moteur qui est le M40, c'est dû à l'usure de l'arbre à came et poussoires hydrauliques, sur la mienne , c'etait la même chose ( 260.000 Kms ) pas d'inquietude outre mesure . Moi j'ai mis de l'huile plus visqueuse pour diminuer le bruit.

Pour l'huile qui ne gicle pas , c'est normal, il y a un cache en plastique au dessus de la rampe à huile qui te lubrifie ton AAC et poussoires. Donc ton bouchon reste propre.

Pour le moteur qui change de régime quand tu ouvres le bouchon d'huile, le mien faisait pareil, je suppose que c'est la vanne de ralenti qui régule du fait de cette prise d'air en plus, car regarde bien tu as une durite qui va du haut moteur vers la vanne papillon, ceci pour lubrifier légerement son axe.

J'espere avoir repondu à tes Questions.

Yop Yop :noelcoucou:
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

toufoutouf

Message par toufoutouf »

excellente analyse Jisp.

gericom

Message par gericom »

salut tt le monde

Merci a toi JISP pour tes informations, j'etait um peu au courant pour le probleme d'usure d'AAC, ce qui m'etonne c'est l'irrégularite du claquement, parfois fort, trs fort, parfois rien et d'autes fois faible mais tres rapide par contre, tic tic tic tic .....

On a l'impression que l'AAC est de temps a autre mal huilées, peut etre un probleme de pompe a huile ?
De plus g remarqué que le l'orifice de remplissage d'huile etait assez encrassé, je vais voir pour y mettre un prduit de nettoyage avant vidange et changé le filtre a huile en meme temps, on ne sait jamais

Si qq a une autre idée du probleme....
merci a tous les BMISTES pour leur soutien

Jisp

Message par Jisp »

Bonsoir Gericom, :D

C'est vrai que sur mon ex 318I ( je viens de la vendre ) les claquement étaient irréguliers, de temps en temps cela se mettait à claquer puis à s'arreter , puis reprendre sans raisons notables.

Je ne pense pas que l'abre à cames soit mal lubrifié car on trouverait de la limaillle de fer dans le haut moteur, or je n'en ai jamais vu sur la mienne.

Par contre je pense plutôt à une usure des poussoirs hydrauliques qui doivent jouer aussi de façon latérale dans leur orrifice.

En résumé, sur une Titine, il faut de la bonne huile , des changements de filtres réguliers et ne pas brusquer la méca à froid. ( Je viens de vendre la mienne à 260.000 Kms et hier soir le nouveau propiétaire l'a poussé à 200 km/h :oupsss: Pas raisonnable tout cela !!! )

Cordialement
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »