Alpina B9 Cafouille !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
sergouilbm

Alpina B9 Cafouille !

Message par sergouilbm »

ALPINA B9 NE DEMARRE PAS deuxième partie :wacko:

Enfin, elle démarre trés trés mal...

J'ai ouvert un nouveau post finalement, parce que le mettre à la fin de la "première partie" ne rencontre pas beaucoup de succes :-)

Hier, je me suis dit, oulà, faut déjà remettre de l'essence, ça ratatouille (comme lorsque je l'ai ramené dans le garage).

Aujourd'hui je mets 10 litres, je la recule du garage, c'est pas mieux, même pire, elle perd des cylindres.

Je coupe le moteur. Je fais autre chose. une heure plus tard, elle tourne comme si elle avait 1 cylindre, et cale.

- j'ai regardé le débitmètre, il est comme neuf dedans, il s'ouvre correctement, la platine n'est pas usée.
- je n'ai pas changé les bougies sur cette auto, mais bon, il y a 2 jours ça tournait.
- lorsque j'ai constaté qu'elle ratatouillait hier, j'ai vu aussi qu'elle avait un peu d'essence qui fuyait à l'entrée de la rampe d'injecteur.
J'ai resseré un collier, ça ne l'a plus fait...
- j'avais cassé la durite du reniflard, si c'est bien de ça qu'il s'agit, la durite qui remonte de la culasse vers le grand manchon à air.
je l'ai remplacé par un bout de tuyau d'arrosage, qui ne se coude pas bien. Est-ce que cette durite peut se boucher à la longue, vu qu'elle se rétrécie au lieu de faire une belle courbe?
- sinon, c'est que l'essence arrive mal.

Voilà j'attends vos conseils, demain je regarderais les bougies et j'essaierais celle de ma 528i avant d'en mettre des neuves.
Sinon, peut-être la durite d'essence bouchée, pourquoi elle pissait un peu , puis plus rien , mystère...
Ou le régulateur de pression d'essence.

En tout cas elle démarre toujours, mais tourne comme une patate et cale...

Keops11
Membre du club
Membre du club

Re: Alpina B9 Cafouille !

Message par Keops11 »

Salut,

Je commencerais par verifier deux choses:
- le filtre à essence (bouché ?)
- prise d'air sur le tuyau que tu as mis pour remplacer le reniflard (car par experience si on enleve le bouchon du couvre culasse la voiture se met à ratatouiller donc on doit avoir le même effet avec le reniflard)

A+

gixxer

Message par gixxer »

Salut Serge
C'est toujours la même démarche : essaye de savoir si c'est l'allumage ou l'essence.
Pour l'essence, vérifie la pression de la rampe...
Si tu accélères, la voiture cale immédiatement ou prend quand même un peu de tours en ratatouillant ?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci keops et Gixxer>
la voiture ne parvient pas à prendre de tours, et fait un bruit de moteur de bateau, ça fait "pout pout pout" et ça cale.

Le filtre a essence et la pompe étant neuf, je penche pour une mauvaise pression d'essence.
Je n'ai pas eu le temps de faire de tests ce matin, mais je m'y colle dés 15h.
Pour l'essence, je mets un chiffon au bout de la durite qui arrive à la rampe et je vois si ça s'imbibe beaucoup.
Mais pour vraiment tester la pression, je ne sais pas comment faire.

-par contre il se peut bien que mon pseudo reniflard se soit bouché, ce qui n'est pas mieux que s'il avait une prise d'air, non ?

Sinon, je vais quand même changer les bougies, bien que je ne crois pas à cette hypothèse. Ca ne fera pas de mal, c'est tout.

Je vous raconte ce soir si ça va mieux :)

farjone

Message par farjone »

le boitier ?

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Ok je me souvenais que tu avais changé la pompe mais pas le filtre...
Pour verifier la pression d'essence ta methode du chiffon va t'indiquer s'il y a du débit (ce qui est déja indispensable <_< ) mais pour vérifier la pression regarde dans la FAQ General: Italvital a fait deux post à ce sujet (mesure de pression et nettoyage des injecteurs)

Pour le reniflard, sa fonction est d'evacuer les vapeurs d'huile donc s'il est bouché tu devrais monter un peu en pression sous le couvre culasse mais je ne sais pas quelles sont les consequences ... :huh: demonte et nettoie ça peut pas faire de mal ...

A+

milexup

Message par milexup »

arrivée d'essence....ou bobine d'allumage

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hello,
j'ai passé l'aprés-midi d'hier dessus, et c'est réglé ! Du moins pour le moment.

- Le test de l'essence dans le chiffon était positif, en entrée comme en sortie de rampe d'injecteurs.
- le tube dont je parlais n'était pas le reniflard, mais celui qui part du petit cylindre où se trouve la vis de réglage du ralenti, pour aller vers le grand manchon à air. C'est donc de l'air qui passe là-dedans. J'ai remplacé le petit bout de tuyau d'arrosage part un morceau souple plus long, moins sujet à faire des plis, c'est pour tester naturellement, et puis si la voiture tourne comme ça, pour l'usage que j'en fais ça peut aller :-)
- j'ai mis des bougies neuves, elle a démarré un coup puis a calé. Par contre le son était de suite bien meilleur, on sentait la différence.
Les bougies étaient les plus sales que j'ai jamais vu, noire de chez noire.

- aprés j'ai du chercher un bon moment pourquoi elle ne voulait plus démarrer du tout, j'ai revérifié l'essence, etc.. En fait, en trifouillant les tubes d'essences j'avais bougé un connecteur électrique placé plus haut, qui normalement tient avec des agrafes, et la en était dépourvu.
C'est ce qui empêchait la voiture de démarrer pendant une heure aprés le changement des bougies, rageant.

- Elle a redémarré petit à petit, en tournant de plus en plus rond. Ce 6 cylindres a vraiment un son magnifique, beaucoup plus beau que celui de ma 735i, pourtant trés proche.

- Par contre, le tuyau d'arrosage souple, avec la puissance de suscion du système d'air, il devient tout plat quand le moteur tourne, je vais quand même aller chez bm m'acheter la pièce.

Voilà, donc je disais que c'est réglé pour le moment, à savoir si la voiture n'a pas un petit problème de combustion qui salie les bougies.

Merci et à plus !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »