N'ayant pas trouvé de post avec les mêmes symptômes, j'en fait un nouveau sur le fameux sujet du ralenti ...
Ma 728i ne tenait pas le ralenti (calage) à chaud après un fonctionnement normal pendant les premières secondes suivant le démarrage.
J'ai donc fait chauffé le moteur en accélérant un peu pour éviter de caler, puis j'ai réglé à 900 trs/min (préconisation de la doc). Ca semblait ok alors.
Mais finalement je me retrouve avec le comportement suivant:
- A froid démarrage : Ok moteur à 1300-1500 trs, pas de pbs.
- Au bout de 10s, phase de chauffe : ca tombe à 500 trs/min et ca ratatouille en fumant comme pas possible, limite de caller (mais sans caller).
- Après avoir rouler sur autoroute, donc moteur bien chaud, plus de problème de sous-régime au ralenti, sauf que le ralenti se trouve à 1700 trs/min (ce qui me fait dire que le moteur était peut-être pas assez chaud quand j'ai réglé à 900 trs/min). Après une demi-heure d'arrêt, pas de pbs non plus au redémarrage sauf toujours à 1500-1700 trs.
- Le lendemain matin, rebelotte, moteur à 1300 trs à froid puis très vite retombe à 500 trs et limite de caller, etc.
Ca me fait dire que je dois avoir un problème sur un capteur de température quelconque qui sert à réguler les mécanismes de ralenti.
Par contre lorsque je roule, aucun problème, pas de trou à l'accélération, c'est nickel.
Infos : les bougies, le delco + rotor, l'huile, les filtres à huile, air et essence sont neufs, le faisceau de cables d'allumage est Ok, le circuit d'essence est OK.
A+ et merci d'avance.
Ralenti 728i 86
- titi750
Ralenti 728i 86
E38, E32 et E23
- ol54
- Membre du club
Re: Ralenti 728i 86
tu as essayé avec un autre débimètre ??
il me semble d'ailleurs qu'il y a un capteur de temperature de l'air entrant dedans..
le volet tourne t il librement ??? cela pourrait expliquer une injection non correcte par rapport à l'entrée d'air une fois passé le "point dur", il tourne peut être correctement ...
et, peut être qu'il racle un peu moins à chaud ..
il me semble d'ailleurs qu'il y a un capteur de temperature de l'air entrant dedans..
le volet tourne t il librement ??? cela pourrait expliquer une injection non correcte par rapport à l'entrée d'air une fois passé le "point dur", il tourne peut être correctement ...
et, peut être qu'il racle un peu moins à chaud ..
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
- titi750
Non j'ai pas essayé un autre débitmètre car je n'avais pas de référence identique sous la main (différents dans mes 528 et 745). Mais ca me semblerait bizarre que ce soit le débitmètre car il n'y a aucun pbs en roulant. Si quelqu'un pouvait me rappeler la procédure de test du débitmètre (résistances à mesurer lors de l'ouverture du volet notamment en position repos/ralenti, et brochages sur lesquels faire les mesures) ca serait sympa.
Pour le capteur de température d'air dans le débitmètre, comment est-ce que l'on vérifie son bon fonctionnement ?
J'avais pensé au contacteur de papillon aussi. Mais j'ai fait l'essai en le débranchant et en faisant contact avec un fil (tests positions ralenti, et position en accélération), et ca n'a rien changé.
Pour le capteur de température d'air dans le débitmètre, comment est-ce que l'on vérifie son bon fonctionnement ?
J'avais pensé au contacteur de papillon aussi. Mais j'ai fait l'essai en le débranchant et en faisant contact avec un fil (tests positions ralenti, et position en accélération), et ca n'a rien changé.
E38, E32 et E23
- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Lut,
Est ce que tu n' aurais pas (à contrôler
) une bobine d' allumage à amplificateur à froid....
Ci@o,
Nanard.
Est ce que tu n' aurais pas (à contrôler

Ci@o,
Nanard.

- titi750
Ca se trouve où tout ca ? Parce que la bobine d'allumage standard je vois, j'ai essayé (aussi) celle de ma 528 sur le 728 (et ca n'a rien changézob-zob a écrit :Lut,
Est ce que tu n' aurais pas (à contrôler) une bobine d' allumage à amplificateur à froid....
Ci@o,
Nanard.

E38, E32 et E23
- ol54
- Membre du club
je n'ai pas les valeurs...
mais, teste déja sa "mecanique"...
je mesure sur le mien entre broche 1 et 4
85.6 ohm à l'arret volet fermé
292 oom entre 5 et 4
49 ohm entre 2 et 3 qui diminue en souflant sur le capteur de temperature...ce doit être une CTN..
mais, teste déja sa "mecanique"...
je mesure sur le mien entre broche 1 et 4
85.6 ohm à l'arret volet fermé
292 oom entre 5 et 4
49 ohm entre 2 et 3 qui diminue en souflant sur le capteur de temperature...ce doit être une CTN..
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
- titi750
Merci pour les valeurs ol54. Mais si je me rappelle bien mon débitmètre n'a que 4 broches (à confirmer). Donc je pense pas avoir le même que toi: après consultation de l'ETK (en ligne
), le débitmètre a changé en avril 81. Ta voiture est d'avant avril ?

E38, E32 et E23
- ol54
- Membre du club
euh, je viens de te relire...
pour moi, les debimètre sont les mêmes sur 528 et 728....si ce sont tous 2 des 2.8l....essaie l'un sur l'autre et inversement...
pour moi, les debimètre sont les mêmes sur 528 et 728....si ce sont tous 2 des 2.8l....essaie l'un sur l'autre et inversement...
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
- ol54
- Membre du club
mais non!!!titi750 a écrit :Merci pour les valeurs ol54. Mais si je me rappelle bien mon débitmètre n'a que 4 broches (à confirmer). Donc je pense pas avoir le même que toi: après consultation de l'ETK (en ligne), le débitmètre a changé en avril 81. Ta voiture est d'avant avril ?
ma voiture est toute jeune, elle est fabriquée en juin justement

[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
- titi750
nan, ce sont pas les mêmes, confirmé par l'ETK ... D'ailleurs celui de ma 528 de 78 (qui doit être le même que sur ta 728) n'a pas tout à fait le même forme. BM a changé pas mal de trucs dans ce genre vers 81-82. Par ex, la bobine d'allumage de ma 528 n'est pas la même que celle de ma 728 (mais par contre est identique à celle de ma 745 de 80) : j'ai du utiliser le cable de la 528 pour la tester sur la 728 (fiche pour le cable différente).
E38, E32 et E23