Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Voilà le retour de la B9 aprés une semaine sans 6enligne :-)

J'ai baché le tableau de bord, et la moquette, pour éviter les poussières de ponçage.
Ceci-dit, comme me l'avaient fait remarquer CharlieAmk et Fullzoteo, que j'ai rencontré hier (vous tarderez pas à savoir pourquoi), j'ai laissé un peu d'aération quand même, pour éviter que l'humidité ne s'installe. Il passera forcément un peu de poussière, mais c'est pas grave.

Image

Image

Image

Ponçage à la main de la choucroute autour du pare-brise arrière:

Image

Image

Image

Et voilà, avec mon nouveau compresseur, je suis prêt à poncer toute la voiture, et à faire plein de choses avec :-)

Image

Mon ami garagiste m'a prêté sa ponceuse roto-orbitale et des disques à poncer, en 150 et 240.

Image

Une auto en cours de ponçage. C'est trés agréable à faire. La ponceuse permet de bien dégrossir, mais il faudra finir les détails à la main. Ca va assez vite, en une journée j'ai poncé presque toute la voiture.

Image

Image

Image

J'avais arrêté l'aile arrière car il y a un poc que je devais arranger au mastic. C'est fait, photo plus bas...

Image

D'autres photos:

Image

Image

Chez moi, j'ai rénové la plaque de production de la voiture, qui avait bien vécu :-)
J'étais scéptique sur les chances de réussite, mais...

Image

Aprés un peu de boulot ça donne ça, ce qui est pas si mal.

Image

Technique:
-j'ai poncé pour dégrossir les plaques de peinture restante, gratté à la pointe de compas le reste. Puis j'ai poncé au papier 800 pour avoir un fini trés lisse, tout en gardant le relief des lettres.
-j'ai peint à la bombe de peinture noire brillante, toute la plaque.
-Je ne savais pas encore comment faire revenir les lettres, en ponçant tout doucement pensais-je lorsque j'eu l'illumination :-)
La peinture en bombe étant de la vrai daube, ça se gratte trés facilement, j'ai donc fait réapparaitre les lettres en faisant sauter la peinture. Evidement, il y a eu des défauts, je l'ai ai corrigé à l'encre de chine, qui tient bien sur les surfaces poncées.
- On ne peut bien sûr pas laisser comme ça, sinon en quelques jours, la peinture serait déjà partie. J'ai tout recouvert d'une bonne couche de vernis polyuréthane brillant.

Le voici disposé à sa place, mais pas sur le bloc couvre frein à main de la B9 qui était cassé, mais celui de la 528.
Le résultat est trés acceptable pour moi, je ne vais pas pousser le fétichisme jusqu'à commander la pièce chez Alpina pour 100 euros.

Image

Un petit nettoyage de phare en image. C'est l'autre paire provenant de la 528i. Un peu sale, mais état superbe.

Image

Le feu de croisement avait un réglage par cable depuis le tableau de bord, on voit le dispositif en bas à droite.
Je ne garde pas cette option dont la B9 était dépourvue. Une fois le cable débranché, le phare se bloque en position basse et ne peut plus se règler. Il faut donc adapter le sytème manuel de la B9. C'est facile comme tout.

Image

Mais bon, avant ça, je nettoie, c'est comme ça et puis c'est tout :-) !
Donc des cerclages tout propres:

Image

Et un phare lavé à l'intérieur avec un bain d'ammoniaque et d'eau, en cours de séchage:

Image

Voilà le vieux système de réglage démonté:

Image

Là, je récupère le pas de vis en plastique sur le phare de la B9. Une fois solidarisé, ce pas de vis assure le réglage de la hauteur du feu de croisement.

Image

Le voilà, prêt à être refixer sur le nouveau support de phare. Il suffit de le tourner, en forçant un peu pour qu'il passe par dessus une butée qui le maintient en suite en place.

Image

J'ai réutilisé la molette longue du phare de 528i, car j'ai été obligé de casser celle de la B9, plus petite. C'était collé à la vis, impossible de le desserer. On verra si ça loge bien en place sur la voiture, sinon je récupérerais 2 mollettes standarts, c'est le même topo pour l'autre.

Image

Quizz: quel est le vieux bloc de phare de la B9, et le nouveau qu'elle va recevoir ? (la photo ne montre pas bien a quel point celui de la B9 était malade)

Image

Image

Bon, juste un toit poncé, plus que quelques finitions quand même. De toute façon, avant que j'apprête la voiture, le garagiste viendra voir si tout est suffisament bien fait.

Image

Là, j'ai choucrouté les 2 trous derrière les cloches d'amortos, que j'avais bien nettoyé.

Image

Image

Les portières côté droit poncées, détails et intérieur (tranches) à finir.

Image

Image

Une aile avant poncée, à finir là où la ponceuse ne passait pas.

Image

J'ai réussi à sortir le joint de pare-brise arrière par l'intérieur de la voiture, selon la méthode de 316baur, ça marche super bien.
Il faut décoller un petit peu la vitre du joint, en faisant le tour avec un tournevis plat. Vraiment doucement, et à déconseiller pour les pare-brise avant feuilletés qui cassent bien plus vite. Mais sinon, c'est super, un fois qu'on a réussi à attraper un bout du joint à l'intérieur de l'auto, le reste vient en 5 mn, au soulève un peu au tournevis et et on tire à l'intérieur.

Image

Image

J'ai donc récupéré avec joie ce pare-brise, car j'avais cassé une des pattes de branchement de la résistance de dégivrage sur celui de la B9.
En fait 2 cosses viennent se brancher sur 2 pattes soudées à chaque coin en bas de la vitre.

Image

Un chouette tapis isolant que je vais récupérer pour le mettre sur la B9. Quelle mine à belles pièces cette 528i :-).
Les ceintures aussi, d'autant que c'est le même type de banquette avec les emplacement pour les ceintures en plastique que je vais recevoir. Ca a changé en 85 je crois. J'espère que les fixations au plancher sont les mêmes.

Sinon, je suis embêté comme tout avec les enrouleurs de ceintures, une fois démonter, la ceinture loge entièrement dedans, et impossible de la ressortir, ça bloque de suite. Quelqu'un pourrait me conseiller ?

Image

Voici un lot de pièces: ciel de toit pas mal, à nettoyer simplement, 2 appuies-têtes arrières (je ne les ai pas je crois, avec la sellerie que je vaus recevoir, alors je mettrait ceux-là, si ça ne dénote pas trop) et plage arrière impaccable.

Image

Image

J'ai fait un premier test de pose du ciel de toit pour voir la compatiblité entre la version sans toit ouvrant (528i) et la B9.

Image

Il faudra que je coupe au bon gabarit, tant pis pour la couture en plein milieu, je vais quand même pas partir en quête d'un ciel de toit pour toit ouvrant, à cause d'un détail comme ça. Il restera un bout de toile à trouver pour remplacer celle du toit ouvrant.

Image

Image

Image

En fait, chez moi, j'ai superposé les 2 ciels de toit, et ils sont parfaitement compatibles, même tringles, mêmes endroits, sauf que le ciel de toit de la B9 tient différement sur les côtés au niveau du toit ouvrant. Il y a 2 plaffonier aussi, qui aident à tenir la toile.
Fort heureusement, le trou de plafonnier de la 528i tombe au milieu du toit ouvrant, sans quoi c'était cuit.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Le topic continue en photo, je n'ai pas pu mettre plus de 50 photos de suite, il m'en reste un dizaine à commenter.
A tout de suite :D

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Démontage des badges à la spatule, tout doucement pour pas les abimer. Le but est de les sauver plutôt que d'en acheter des neufs (100 euros la rigolade rouge et argentée)

Image

Voilà, c'est sorti, avec quand même un petit dégat, c'est fragile, c'est fou :-)

Image

Une tite photo de repérage pour recoller plus tard.

Image

Même traitement pour l'Alpina.

Image

Ci-dessous la rénovation des badges. Faut pas rêver, il ne seront pas neufs, mais bon, ils peuvent être pas mal quand même.

Technique pour l'Alpina:
-ponçage trés fin (800)
-peinture argentée en pot, au pinceau, en suivant les rainures de l'Alu brossé à l'origine. Sèchage.
-acrylique noire pour peindre sur papier, pour les pourtours.
-première couche de vernis: il s'agit d'un glossy pour loisir créatif, qui ne dissout pas l'acrylique, car j'avais essayé du polyuréthane directement, et ce fut catastrophique, d'où le premier A qui est à refaire sur la photo.
-une fois le premier vernis sec, comme je doutais de la tenue de ce vernis soft, j'ai recouvert de vernis polyuréthane, et c'était bon.
Le premier vernis avait protégé l'Acrylique.

Image

Même technique pour le badge B9 sauf:
- peinture totale en gris argenté au pinceau. Résultat trés moche du fait de croutes de peinture irrécupérable et imponçables.
-acrylique rouge, et noire. Résultat tout aussi laid, à cause des trous et bosse de la vieille peinture.
- Du coup, j'ai vernis une première fois au Glossy, puis au polyuréthane, résultat pas beau.
- ensuite, j'ai littéralement mis une épaisseur de 2 mm de polyuréthane, pour créer une flaque de vernis plate, et du coup, le rendu est trés satisfaisant.

Encore une fois, c'est pas comme neuf, mais ça ira trés bien pour moi.

Image

Image

J'ai enlevé le blackson de fond de coffre, posé par le carrossier, ce qui est quand même une drôle d'idée dans un endroit si humide.

Image

On prend les mêmes et on recommence. J'ai constaté de petits départs de rouille, alors j'ai redécapé tout le coffre, et je ne lésine pas sur le phosphatant.

Image

Image

Le toit ouvrant presqu'entièrement démonté.

Image

Il y a une vis torx qui ne vient pas, la tôle autour est rouillée. Globalement, cette plaque à beaucoup souffert, j'ai bien envie d'en chercher une autre.

Image

Et un démontage de portière conducteur. Comme vous pouvez le constater, c'était mûr, cuit à point !

Image

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

Super! :surprise:

Beau boulot, vraiment! :thup:

Je suis vraiment pressé de voir cette auto terminée.... :D

@+
Image

nic92

Message par nic92 »

SALUT,super ca avance vite,si je peu me permettre un conseil,quand tu vas appreter la voiture passe en premier un appret polyester car ca charge mieux,passe un coup de bombe noir mais de loin sur toute la caisse car quand tu ponsera a la calle ca te fera un guide et puis un petit appret finission ponssage au 800 a l eau toujours a la calle et apres un belle peinture
bon courage :thup:

dgl

Message par dgl »

:thup: salut Serge,

Je suis ta restauration avec intérêt. Félicitations pour ta persévérence! :amen:

Je suis actuellement aussi attelé à la remise en état de mes optiques de phares. Coïcidence!

Bon courage pour la suite de ton travail.

A bientôt :thup:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci les copains ! :rolleyes:

Super conseil, Nic92, effectivement, je vais utiliser un apprêt épais passé au pistolet à gravité.
Et je vais me servir de peinture en bombe, ou pourquoi pas au pistolet d'ailleurs, pour vérifier la caisse.

Je pense mettre de la bombe noire brillante sur le débosselage des ailes, parce que au toucher ça n'est pas tout à fait satisfaisant, et je crains que l'on perçoive des ondulations.

Sinon, pour la suite de la saga numéro de moteur, moteur pas d'origine et tout, je suis sûr un bon coup:
un moteur d'Alpina B9 original, avec seulement 89 000 kms.
Le prix est élevé, 1500 euros, mais j'attends des précisions (motronic fourni avec (j'espère bien :-( ), numéro de moteur Alpina, numéro de culasse Alpina). Et là, je peux vous dire que ça va prendre un tournant tout à fait différent, avec le démontage de toute la mécanique, traitement complet de tout le plancher contre la rouille, compartiment moteur examiné de fond en comble....

Et au final une Alpina a moteur Alpina, ce qui est pas mal quand même :-)

Je pèse le pour et le contre, niveau budget c'est chaud, mais bon, je suis prêt à prendre un petit crédit s'il le faut.

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

Hello Serge

Moi je trouve pas çà exhorbitant comme tarif pour un moulin de 89000 bornes!!! Il fut un temps où, pour seulement 3000 euros en sus, tu aurais pu avoir une B9 entière autour du moteur mais bon... ;)

Il faut oublieeeeerrrrrrr tout peuuuut s'oubliiiiiiiiiiéééééééééééééeeeeuuuuuuuuhhhhh....

Braoum

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hello Vincent,

le tarif n'est pas remis en cause en soi, c'est vrai qu'un moulin Alpina en bon état les vaut, mais:

- Il faudrait encore que le kilométrage soit certifié, hors, le gars qui vend l'a acheté à un gars qui disait qu'il avait 89 000 km.
Déjà pas facile de retracer l'historique. Imaginons simplement qu'il soit serré, ou trés abimé par un usage bourrin sans entretien.
Car qu'est-il arrivé à cette B9 finalement ?

- Malgré mes questions répétées, je ne sais pas s'il y a un motronic fourni avec, le silence à ce sujet laisse présager le non. Et ça, c'est quand même trés embêtant, car comment avoir une cartographie de B9 ?

- J'ai reçu des photos, il y a bien le numéro Alpina gravé sur le bloc, au dessus du démarreur, qui est cohérent, ma B9 avait le moteur 4564, et celui là est autour des 4500 aussi, avec un B9 gravé en dessous (ça peut se falsifier ce genre de choses mais bon, le rabottage d'un numéro Bm doit pouvoir se remarquer, c'est pas au même endroit)

-Je tique un peu sur un détail, le couvre culasse est gris. C'est pas une preuve, mais pourquoi changer le couvre-culasse peint en noir sur un moteur de B9, ou même le poncer, alors que c'est déjà un signe distinctif d'une culasse Alpina d'origine.
J'ai demandé à connaitre le numéro de culasse, si c'est pas un numéro à 4 chiffres je passe mon chemin.
Je regarderais à quoi ressemble un numéro de série de culasse Bmw (s'il y a en un) sur mon 735, ou bien sur la B9.
Peut-être bien que je vais lui demander d'ouvrir le couvre-culasse pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.

Si le problème de la culasse est réglé, mais si il n'y a pas le motronic avec, je négocierais le prix à la baisse, les blocs Alpina sont plutôt autour de 1000 euros sur Ebay, souvent avec le motronic.

Hier, un bloc de B9 est parti à 500 euros sur Ebay.de, avec le motronic. Il avait 170 000 km.

Voilà, le vendeur a écrit à Alpina pour avoir confirmation du numéro de moteur par rapport à une B9.
Comme la numérotation est chronologique, et mélange tous les modèles (il n'y a bien sûr pas eu 4500 moteurs de B9, la mienne c'était le 4564, le 4565 pouvait être un B7 turbo par exemple) ça peut déjà mettre plus en confiance.

A suivre ...

nesquik90

Message par nesquik90 »

Moi chuis daccord avec toi

prends pas trop de risque sur un produit dont tu ne connais pas l'historique.
;)
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »