Vivement le récit complet.
La Kaschmir
- Lord Koss
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Re: La Kaschmir
Bonne nouvelle
Vivement le récit complet.
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- r2087
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Re: La Kaschmir
Et moi je l'ai entendue tourner au téléphone, en exclusivité mondiale
C'est cool parce qu'une auto faut que ça roule !
C'est cool parce qu'une auto faut que ça roule !
- ELIOTGUENROC
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Re: La Kaschmir
cool Charlie, maintenant c'est au tour de la kashmir de rendre visite a la resada green !!
Ah oui, j'allais oublier, mon problème de ralentit est résolu, mon carbu était complètement dessérré ! je te raconte pas la prise d'air....
Chère petite resada...
- charlie-AMK
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Re: La Kaschmir
Salut !
Le récit vous devriez déjà l'avoir, je l'avais rédigé chez m'sieur Fullozteo mais pour ne pas se mélanger les pinceaux, je m'étais identifié en "ne pas se rappeler lors de la prochaine connexion", j'ai pasé du temps à écrire car on discutait et lorsque je l'ai posté ça m'a mit une fenêtre de connexion, je m'identifie et...rien.
j'ai toujours le réflexe de copier mon texte "au cas où" sauf que là je n'y ai pas du tout pensé...
voilà, c'est pour ça que je risque de faire plus court du coup.
Donc la 320/6, il fallait changer la pompe à huile et en profiter pour nettoyer le fond du carter d'huile. D'après le magasinier il faut tomber la traverse avant pour sortir le carter. BM68Jaune m'ayant dit que c'était possible sans tomber la traverse...
Tout ce qui n'est pas impossible est donc faisable, même à l'envers sous la voiture sur des graviers.

Le démontage du carter n'est pas des plus aisé pour les boulons au dessus de la traverse, du coté gauche ça va encore mais du coté droit c'est autre chose, inclinaison du bloc oblige ça se desserre au 1/8ème de tour à tout casser...
Ensuite il a fallu décrocher la barre stabilisatrice devant, la soupape de décharge et la pompe à huile pour sortir ce beau monde.
La soupape de décharge est facile à desserrer pour peu que l'on possède une clé plate de...25. Du coup là on dit "merci papa" d'avoir des outils à la base destiné aux camions...
La pompe ne tient que par 3 boulons c'est de la rigolade. En effet, sur le 4 cylindres la pompe est entrainée par chaîne, là sur le 6 pattes c'est un axe à 6 pans qui fait la jonction netre le centre de l'allumeur et la pompe à huile : plus l'allumeur tourne, plus la pompe à huile aspire de l'huile.

Notez les petits dépots dans le fond du carter....

La soupape de décharge ne devait plus beaucoup décharger car la mélasse avait complétement bloqué le piston qui est sensé se déplacer librement
Nettoyage accompli, la soupape refonctionne correctement.

L'ancienne pompe à huile et la nouvelle. ça se voit un petit peu qu'elles sont assez différente de forme. J'imagine que la plus récente remplie mieux son rôle sinon quel intêret de modifier cette pièce ?
On notera au passage qu'avec l'ancienne pompe bien noire j'étais à +20ch, au moins !
Après avoir chauffé le bouchon de vidange d'huile au décapeur thermique une 15aine de minutes, je l'ai eu, tout rond qu'il était devenu. Après la pose d'un nouveau bouchon, j'ai installé le carter nettoyé avec la pompe dedans et le joint en liège autour.
Il faut d'abord réinstaller la soupape de décharge, puis la pompe (sans oublier l'axe) puis positionner le joint et présenter ça si possible en face des trous. ça parait évident mais à l'envers avec le carter dans les mains et le joint en équilibre c'est franchement pas une partie de rigolade.
Ceci dit c'est faisable sans trop de difficulté, il ne faut surtout pas s'énerver et persévérer. Un pont aurait été le bienvenue mais bon il faut savoir faire avec les moyens du bord...

Une fois le filtre à huile neuf et l'huile à niveau, j'ai réinstallé moults périphériques, qui d'ailleurs ne sont pas tous visibles sur la photo qui suit. (allumeur et d'autres bricoles).

Reste la montre digitale qui revient petit à petit mais c'est pas encore ça...
Avec de l'essence en amont de la pompe à essence (dans une bouteille), elle n'a pas daigné démarrer. Cependant lorsque je mettais de l'essence sur les gicleurs et dans les petits corps ça a fonctionné très rapidement : ça démarre mais forcément ça coupe aussitôt.
Vraisemblablement c'est un souci d'alimentation de carburant. Diagnostic très rapidement comfirmé par les durits d'essence entre la pompe mécanique et le carbu : sèches comme un été caniculaire !
Je passe commande d'une pompe à essence neuve chez BMW et j'attend qu'elle arrive.
Deux jours plus tard elle était là, je m'empresse de l'installer et je ré-essaye avec mon montage d'essence dans une bouteille. Au deuxième coup de démarreur ça part et ça va chercher les 2500trs/min dans un beau rafut avant de se stabiliser aux environs de 1200trs/min plusieurs minutes.
Ensuite elle a calé, mais ça je m'en doutais, du temps où elle roulait elle a fini par tenir très aléatoirement le ralenti. Après avoir rebranché la durit de carburant à son emplacement d'origine pour pomper l'essence du réservoir et remonté le ralenti je retente.
Et là impec elle a tenu 20 minutes sans broncher.
Le temps de ranger les outils, d'installer à l'arrache les plaques d'immatriculation, les papiers et hop je pars l'essayer ! Elle fait du bruit c'est indéniable (plus d'insonorisant de capot ça n'aide pas et échappement non percé mais fatigué) mais elle tourne pas mal.
Je ne la brusque pas, pas plus de 3000trs, accélérations douces, je pars par les petites routes chez un pote. Elle monte bien à température, y tient, ne fume pas du tout, ronronne bien au dessus de 2500trs/min mais chahute un peu en dessous (réglage au niveau des petits corps à prévoir). La direction est très correcte, par contre ça freine assez moyen, donc gaffe.
Les vitesses passent très bien, sans crocher et l'embrayage revient bien aussi.
Reste que le ralenti à 1300/1400trs c'est carrément pas discret, déjà que ce n'est pas u nmodèle de discretion mais là c'est presque génant. En passant comme une fleur à 30km/h dans une ruelle, une passante m'a fait signe de ralentir, pensant que je roulais vite vu le bruit...

Une fois arrivé chez mon pote Patrice, on la laisse refroidir avant de consulter les niveaux. RAS sur toute la ligne, ça n'a pas baissé et ça ne s'est pas mélangé. Elle redémarre aussi très bien à chaud qu'à froid. Le temps de repartir à la maison et de déposer une bougie et hum hum... Outre un réglage du ralenti et de l'ouverture des petits corps, il faudra surtout prévoir un réglage de la richesse ! La obugie étant déjà de couleur noire au bout d'à peine 25km.
Je trouvais presque inquiétant qu'elle me siffle une demi bouteille d'essence (0,5l) au ralenti durant 20minutes, maintenant je sais pourquoi....
ça explique aussi la moyenne de folie pour la ramener en bretagne : 65 litres pour 400km.
Au retour j'ai croisé un groupe d'autos anglaises d'avant guerre, j'ai trouvé ça rigolo de suivre des anciennes le jour où la mienne emtame à nouveau ses tours de roue !
De plus elle a feté ses 25 ans le 6 juin, le 9 elle roulait. Beau cadeau non ?!

Voilà voilà, ensuite j'étais déjà à la bourre pour tailler la route en direction de chez Fullozteo.
Enfin, ce soir, j'ai procédé à un montage à blanc du poste de radio que m'a donné Diabolo (merci encore), ça rend pas mal et le poste de E36 ne jure pas dans la E21. Il a un gros avantage sur celui de la 316 : il a la fonction RDS ! Et puis c'est un poste BMW Bavaria

Voilà voilà, d'ici quelques jours je vais voir avec mon pote Patrice pour la régler au niveau du carburateur puis je m'occupe des freins et dans la foulé le contrôle technique et l asacro sainte immatriculation : j'ai enfin reçu le certificat de non gage (6 lettres depuis novembre). C'est toujours sympa d'avoir une auto qui n'existe pas dans leur fichiers informatiques.
Il reste encore beaucoup de choses à effectuer sur cette auto mais ça avance. je risque de stagner plusieurs mois le temps de mettre des sous de coté pour l'envoyer chez le carrossier mais je me suis résolu à troquer le capot et la malle arrière d'origine pour les ouvrants d'une autre 320 (faussement spécial france
), ce qui allégera un chouilla la douloureuse car bien moins de travail vu le gros coup sur la malle et l'angle du capot proprement réctifié en 1993.
N'empêche, satanée bagnole ! Je ne l'ai pas encore conduit assez (tu parles 26km...) mais je suis déjà fier comme un roi à son volant, le sourire d'une oreille à l'autre.
Comme dit madame dans un élan de dépit inconsidéré : "ça promet".
La 320, ma première maitresse ?
EDIT : la vidéo arrivera quand le sous domaine amk.6enligne sera à nouveau opérationnel, demain, après demain, je ne sais pas...
Le récit vous devriez déjà l'avoir, je l'avais rédigé chez m'sieur Fullozteo mais pour ne pas se mélanger les pinceaux, je m'étais identifié en "ne pas se rappeler lors de la prochaine connexion", j'ai pasé du temps à écrire car on discutait et lorsque je l'ai posté ça m'a mit une fenêtre de connexion, je m'identifie et...rien.
j'ai toujours le réflexe de copier mon texte "au cas où" sauf que là je n'y ai pas du tout pensé...
voilà, c'est pour ça que je risque de faire plus court du coup.
Donc la 320/6, il fallait changer la pompe à huile et en profiter pour nettoyer le fond du carter d'huile. D'après le magasinier il faut tomber la traverse avant pour sortir le carter. BM68Jaune m'ayant dit que c'était possible sans tomber la traverse...
Tout ce qui n'est pas impossible est donc faisable, même à l'envers sous la voiture sur des graviers.

Le démontage du carter n'est pas des plus aisé pour les boulons au dessus de la traverse, du coté gauche ça va encore mais du coté droit c'est autre chose, inclinaison du bloc oblige ça se desserre au 1/8ème de tour à tout casser...
Ensuite il a fallu décrocher la barre stabilisatrice devant, la soupape de décharge et la pompe à huile pour sortir ce beau monde.
La soupape de décharge est facile à desserrer pour peu que l'on possède une clé plate de...25. Du coup là on dit "merci papa" d'avoir des outils à la base destiné aux camions...
La pompe ne tient que par 3 boulons c'est de la rigolade. En effet, sur le 4 cylindres la pompe est entrainée par chaîne, là sur le 6 pattes c'est un axe à 6 pans qui fait la jonction netre le centre de l'allumeur et la pompe à huile : plus l'allumeur tourne, plus la pompe à huile aspire de l'huile.

Notez les petits dépots dans le fond du carter....

La soupape de décharge ne devait plus beaucoup décharger car la mélasse avait complétement bloqué le piston qui est sensé se déplacer librement
Nettoyage accompli, la soupape refonctionne correctement.

L'ancienne pompe à huile et la nouvelle. ça se voit un petit peu qu'elles sont assez différente de forme. J'imagine que la plus récente remplie mieux son rôle sinon quel intêret de modifier cette pièce ?
On notera au passage qu'avec l'ancienne pompe bien noire j'étais à +20ch, au moins !
Après avoir chauffé le bouchon de vidange d'huile au décapeur thermique une 15aine de minutes, je l'ai eu, tout rond qu'il était devenu. Après la pose d'un nouveau bouchon, j'ai installé le carter nettoyé avec la pompe dedans et le joint en liège autour.
Il faut d'abord réinstaller la soupape de décharge, puis la pompe (sans oublier l'axe) puis positionner le joint et présenter ça si possible en face des trous. ça parait évident mais à l'envers avec le carter dans les mains et le joint en équilibre c'est franchement pas une partie de rigolade.
Ceci dit c'est faisable sans trop de difficulté, il ne faut surtout pas s'énerver et persévérer. Un pont aurait été le bienvenue mais bon il faut savoir faire avec les moyens du bord...

Une fois le filtre à huile neuf et l'huile à niveau, j'ai réinstallé moults périphériques, qui d'ailleurs ne sont pas tous visibles sur la photo qui suit. (allumeur et d'autres bricoles).

Reste la montre digitale qui revient petit à petit mais c'est pas encore ça...
Avec de l'essence en amont de la pompe à essence (dans une bouteille), elle n'a pas daigné démarrer. Cependant lorsque je mettais de l'essence sur les gicleurs et dans les petits corps ça a fonctionné très rapidement : ça démarre mais forcément ça coupe aussitôt.
Vraisemblablement c'est un souci d'alimentation de carburant. Diagnostic très rapidement comfirmé par les durits d'essence entre la pompe mécanique et le carbu : sèches comme un été caniculaire !
Je passe commande d'une pompe à essence neuve chez BMW et j'attend qu'elle arrive.
Deux jours plus tard elle était là, je m'empresse de l'installer et je ré-essaye avec mon montage d'essence dans une bouteille. Au deuxième coup de démarreur ça part et ça va chercher les 2500trs/min dans un beau rafut avant de se stabiliser aux environs de 1200trs/min plusieurs minutes.
Ensuite elle a calé, mais ça je m'en doutais, du temps où elle roulait elle a fini par tenir très aléatoirement le ralenti. Après avoir rebranché la durit de carburant à son emplacement d'origine pour pomper l'essence du réservoir et remonté le ralenti je retente.
Et là impec elle a tenu 20 minutes sans broncher.
Le temps de ranger les outils, d'installer à l'arrache les plaques d'immatriculation, les papiers et hop je pars l'essayer ! Elle fait du bruit c'est indéniable (plus d'insonorisant de capot ça n'aide pas et échappement non percé mais fatigué) mais elle tourne pas mal.
Je ne la brusque pas, pas plus de 3000trs, accélérations douces, je pars par les petites routes chez un pote. Elle monte bien à température, y tient, ne fume pas du tout, ronronne bien au dessus de 2500trs/min mais chahute un peu en dessous (réglage au niveau des petits corps à prévoir). La direction est très correcte, par contre ça freine assez moyen, donc gaffe.
Les vitesses passent très bien, sans crocher et l'embrayage revient bien aussi.
Reste que le ralenti à 1300/1400trs c'est carrément pas discret, déjà que ce n'est pas u nmodèle de discretion mais là c'est presque génant. En passant comme une fleur à 30km/h dans une ruelle, une passante m'a fait signe de ralentir, pensant que je roulais vite vu le bruit...

Une fois arrivé chez mon pote Patrice, on la laisse refroidir avant de consulter les niveaux. RAS sur toute la ligne, ça n'a pas baissé et ça ne s'est pas mélangé. Elle redémarre aussi très bien à chaud qu'à froid. Le temps de repartir à la maison et de déposer une bougie et hum hum... Outre un réglage du ralenti et de l'ouverture des petits corps, il faudra surtout prévoir un réglage de la richesse ! La obugie étant déjà de couleur noire au bout d'à peine 25km.
Je trouvais presque inquiétant qu'elle me siffle une demi bouteille d'essence (0,5l) au ralenti durant 20minutes, maintenant je sais pourquoi....
ça explique aussi la moyenne de folie pour la ramener en bretagne : 65 litres pour 400km.
Au retour j'ai croisé un groupe d'autos anglaises d'avant guerre, j'ai trouvé ça rigolo de suivre des anciennes le jour où la mienne emtame à nouveau ses tours de roue !
De plus elle a feté ses 25 ans le 6 juin, le 9 elle roulait. Beau cadeau non ?!

Voilà voilà, ensuite j'étais déjà à la bourre pour tailler la route en direction de chez Fullozteo.
Enfin, ce soir, j'ai procédé à un montage à blanc du poste de radio que m'a donné Diabolo (merci encore), ça rend pas mal et le poste de E36 ne jure pas dans la E21. Il a un gros avantage sur celui de la 316 : il a la fonction RDS ! Et puis c'est un poste BMW Bavaria

Voilà voilà, d'ici quelques jours je vais voir avec mon pote Patrice pour la régler au niveau du carburateur puis je m'occupe des freins et dans la foulé le contrôle technique et l asacro sainte immatriculation : j'ai enfin reçu le certificat de non gage (6 lettres depuis novembre). C'est toujours sympa d'avoir une auto qui n'existe pas dans leur fichiers informatiques.
Il reste encore beaucoup de choses à effectuer sur cette auto mais ça avance. je risque de stagner plusieurs mois le temps de mettre des sous de coté pour l'envoyer chez le carrossier mais je me suis résolu à troquer le capot et la malle arrière d'origine pour les ouvrants d'une autre 320 (faussement spécial france
N'empêche, satanée bagnole ! Je ne l'ai pas encore conduit assez (tu parles 26km...) mais je suis déjà fier comme un roi à son volant, le sourire d'une oreille à l'autre.
Comme dit madame dans un élan de dépit inconsidéré : "ça promet".
La 320, ma première maitresse ?
EDIT : la vidéo arrivera quand le sous domaine amk.6enligne sera à nouveau opérationnel, demain, après demain, je ne sais pas...
- r2087
- Messages : 15745
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
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Re: La Kaschmir
Ben voilà maintenant que du plaisir, non mais !
Au fait sa soeur l'attend à Sharkland
- neekoala
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Re: La Kaschmir
Génial... ça fait plaisir de savoir qu'elle reprend du service. T'as vraiment bien bossé!
J'attends avec impatience le récit de la mise au point de la carburation...
Tchüsse!!
J'attends avec impatience le récit de la mise au point de la carburation...
Tchüsse!!
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- Ytse_Jam
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- Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
- Localisation : Blainville (QC) Canada
Re: La Kaschmir
Charlie
....
Félicitations
Bon courage pour la suite ... t'as fait le plus dur !
A+ Jason
Félicitations
Bon courage pour la suite ... t'as fait le plus dur !
A+ Jason
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
-
wiggys92
- Messages : 1957
- Inscription : dim. févr. 02, 2003 9:44 pm
- Localisation : Ile-de-France (92)
Re: La Kaschmir
T'as fais le plus gros là charlie, elle est vraiment soignée dans les moindres détails ta 320, rien qu'à voir l'état du compartiment moteur...j'ai une 325i à te proposer si tu veux
J'adore l'intérieur aussi, sympa cet autoradio, ca existe le meme en CD?
pareilComme dit madame dans un élan de dépit inconsidéré : "ça promet".
- Fullozteo
- Messages : 2521
- Inscription : sam. oct. 30, 2004 4:16 pm
- Localisation : Vendée
Re: La Kaschmir
On notera au passage qu'avec l'ancienne pompe bien noire j'étais à +20ch, au moins !
Superbe Charlie le reportage (c'est mieux sans les années 80 hein!!!
Au fait, on aurait pas une montre digitale "special france"???
A+
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
- manuz1
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- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
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Re: La Kaschmir
super charlie qu'elle roule de nouveau cette 320/6
tu as pas changé les coussinets à ouvirir le bas moteur tu aurais du.
Bonne route
a+
tu as pas changé les coussinets à ouvirir le bas moteur tu aurais du.
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