Refroidissement du radiateur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Refroidissement du radiateur

Message par Invité »

Salut à tous.

Une p'tite question.

Sur ma 525tds boite auto, au démarrage à froid, le ventilateur
est en prise, ou embrayé si vous préférez. Pour le débrayer il faut que je prenne 4000 à 5000 tours/mn (Après avoir fait chauffer le moteur s'il vous plait ;) ).

Etant donné que c'est une boite auto: Est-ce normal??? 8O

Merci pour vos réponses eclairée. :D

guitoune

Re: Refroidissement du radiateur

Message par guitoune »

Non tu as probablement le visco de ton ventilo qui est hs.
a froid moteur arreté tu doit pouvoir faire tourner le ventilo à la main avec une legere resistance.
moteur chaud , moteur eteind tu doit le tourner avec une legere resistance.
d'ailleur quand il tourne embrayé à fons il faisd du bruit quand tu accelere.
a+
guitoune
EX GRELYONNAIS POWERED The M5 is gone far away goodbye
///M5 generations...286 ch + 340ch + 400 ch + 507 ch + .....
Image

Invité

Message par Invité »

OK, c'est bien ce que je pensais.
J'avais fait les test que tu préconise avant de formuler ma question, mais etant donné que la boite est automatique il y aurais pu avoir un radiateur suplémentaire pour refroidir la boite et que par conséquent le ventilo pouvait etre en prise permanente. :roll:

Je ne connais pas encore bien ma voiture, je viens de l'acheter, ceci explique cela.

il y à bien radiateur suplémentaire devant le radiateur principale,derriere la calandre, est-ce un radiateur d'huile moteur, ou de boite?? :oops:

Pas encore trouvé de revue technique spécifique au 525tds, il y en as bien une sur le 524td mais y va manquer plein de trucs à tout les coups je ne sais pas si ça vaut le coup?

Merci à toi Guitoune :D

@tchao. Sparow78

Mike

Message par Mike »

salut, de deux chose l'une : le deuxieme radiateur derierre la calandre est soit pour la clim si tu en as une, soit pour refroidire le circuit hydrolique de la direction assistée...Je sais, ça m'a fait bizzare à moi aussi 8O c'est simple, si c'est pour la DA, le radiateur ressemble plutot à une résistance de machine à laver (et si tu sais pas à quoi ça ressemble, regarde les pub "calgon" !!). A noter que toutes les series 3 n'ont pas forcement ce radiateur, je crois que c'est apparue à une date bien precise, 96 il me semble.
Mais je viens de me rappeler que tu as une "5", c'est surement le meme principe...
ceci dit, le coup du radiateur pour boite auto, c'est pas con, à verifier...
Image

Invité

Message par Invité »

Oui Mike.

Bin en fait apparamment j'ai les 2 systèmes à la foi.

le radiateur qui est entre la calandre, en plein milieu des haricots, et le radiateur principal ressemble à un radiateur d'huile, mais en dessous derriere le spoiler j'ais effectivement une tringlerie qui ressemble à des resistances de machine à laver, je me demandais bien à quoi ça pouvais servir, bin il n'on pas fait simple chez BM. 8O

Donc je ne sais toujours pas a quoi sert ce radiateur, huile moteur ou huile boite :?:

@tchao. Sparow78.

OO7

Message par OO7 »

Salut,

Si tu as la clim, c'est sûrement le condenseur de clim (ou radiateur de la clim).

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

guitoune

Message par guitoune »

Salut,
Peut importe à quoi servent les radiateurs dont tu parle (surement 1 pour la boite) le ventilateur est entrainé en permanence par une courroie et c'est la chaleur qui fait embrayer le visco coupleur de ton ventilateur donc si moteur froid le ventilateur tourne à plein régime le visco est mort.
par contre le ventilo tourne en permanence, ce n'est pas un electrique, quand il est embrayé à fond tu l'entend car il fait du bruità chaque coup de gaz puis quand il a refroidit il fait moins de bruit.
pour la clim il y a un ventilateur de l'autre coté du radiateur et ce ventilo est electrique.
il démarre des que tu appuit sur le bouton clim et il a une deuxieme vitesse quand le moteur est chaud.

a+
guitoune
EX GRELYONNAIS POWERED The M5 is gone far away goodbye
///M5 generations...286 ch + 340ch + 400 ch + 507 ch + .....
Image

Invité

Message par Invité »

salut :pour info
radiateur devant le ventilo c'est le ref du moteur ! avec le fameux liquide de ref.!
Le petit radiateur en dessous, derrière le spoiler c'est le radiateur d'huile du moteur ( 15 cm de haut et même longueur que le radiateur précedent)

L'huile de la boite de vitesse automatique ( valable aussi pour les boites manuelles )est refroidie dans une partie du radiateur "normal" ( celui qui a le liquide de ref.) elle arrive et repart par les durites avec les raccords en métal sur ce radiateur (sur radiateur côté du conducteur )
voilà :roll:

Invité

Message par Invité »

Merci y.olivier.

Pour information le radiateur suplémentaire dont je parle n'est pas
dérriere le spoiler, mais entre la calandre et le radiateur principal, en plein milieu de la calandre, dérriere les haricots.
Il mesure 25cmx25cmx5cm 8O .
Ma 525tds est une E34 de septembre 95 c'est une des toutes dernieres de sa serie :!:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »