Je voudrais juste avoir confirmation que je ne fais pas d'erreur lors du calage de l'avance statique de mon moulin :
- je vais tourner le vilebrequin pour aligner la fente se trouvant entre les les lettres O et T de la poulie de damper sur le repère en relief du bloc moteur.
- je vérifie que le piston du cylindre n°1 est au PMH. Je le fais avec une pige : lorsque le repère sur la poulie de damper est aligné, la pige ne monte ni descend lors de tout petits mouvements du vilo.
- je verifie que sur l'allumeur, le doigt du rotor se trouve en face de la fente située sur le bord du corps de l'allumeur.
- je vérifie aussi que le repère de la poulie d'arbre à cames est aligné sur le repère de la culasse.
Questions :
- Comment se fait-il que je doive tourner le corps du distributeur à fond de course vers la gauche pour que le doigt du rotor soit aligné correctement sur la marque repère de celui-ci ?
- Est-ce bien comme cela que l'on cale l'avance statique ?
- Il me parait anormal que je sois à bout de course, cela siginifie qu'il n'y aurait pas de marge pour ajouter du retard (ou de l'avance) ? Cela m'étonne beaucoup.
- D'autre part, l'allumeur est-il en relation directe avec le vilebrequin ?
- Comment est-il entraîné ?
- A-t-il pu se décaler à ce point ?
Je me perds en conjectures....
Merci
Calage Avance Statique Sur Un M20
- Thierry60
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Re: Calage Avance Statique Sur Un M20
Salut, pour régler en statique si ta courroie est bien caler
c'est repère entre OT et ensuite doigt d'allumeur et fente.
Ton doigt d'allumeur à du jeu ? ou c'est quand tu désserres le boulon de 13 que tu es embuté quand tu tournes le corps du delco ?
Si c'est le corps qui est au max , il suffit de sortir l'allumeur et de remmettre le delco en décalant l'engrenage d'une dent ou deux pour avoir du réglage..
L'allumeur est entrenait par la courroie de distrib c'est la poulie coté alternateur.
a+

Ton doigt d'allumeur à du jeu ? ou c'est quand tu désserres le boulon de 13 que tu es embuté quand tu tournes le corps du delco ?
Si c'est le corps qui est au max , il suffit de sortir l'allumeur et de remmettre le delco en décalant l'engrenage d'une dent ou deux pour avoir du réglage..
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Re: Calage Avance Statique Sur Un M20
Lut,
Et pour complèter, il n' a pas pu se décaler tout seul
.
Ci@o,
Nanard.
Et pour complèter, il n' a pas pu se décaler tout seul


Ci@o,
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- Thierry60
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Re: Calage Avance Statique Sur Un M20
Bonjour Manuz1 et merci,manuz1 a écrit :Ton doigt d'allumeur à du jeu ? ou c'est quand tu désserres le boulon de 13 que tu es embuté quand tu tournes le corps du delco ?
Si c'est le corps qui est au max , il suffit de sortir l'allumeur et de remmettre le delco en décalant l'engrenage d'une dent ou deux pour avoir du réglage..
L'allumeur est entrenait par la courroie de distrib c'est la poulie coté alternateur.
a+
Je crois que tu as mis le doigt (si j'ose dire) sur le problème.
C'est quand je desserre le boulon de 13 et que je toutne le corps de l'allumeur que j'arrive en butée pour le calage statique. Donc je vais le sortir et le repositionner.
Je pense que sans y faire attention j'ai bougé quelque chose.
Le doigt n'a pas de jeu, tout est neuf là-dedans.
J'essaye ce soir.
ps : en relisant qu'il faut aligner le doigt sur la fente et tourner le corps je me dis que la mécanique n'est pas dénuée d'une certaine sensualité

Thierry



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Re: Calage Avance Statique Sur Un M20
Voilà,
j'ai décalé de deux dents le pignon d'entraînement du rotor : nickel !
Elle tourne à nouveau comme une horloge.
Merci pour votre aide les gars
Thierry
j'ai décalé de deux dents le pignon d'entraînement du rotor : nickel !
Elle tourne à nouveau comme une horloge.
Merci pour votre aide les gars

Thierry



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Re: Calage Avance Statique Sur Un M20
Salut tout le monde,
J'ai fait une erreur en recalant ma distri sur mon 323I, en effet je n'ai pas fait attention au callage de l'allumeur et après vérification, celui ci et bien décalé.
Mon souci c'est que je n'arrive pas à enlever l'allumeur est il possible qu'il soit collé par l'huile, avez vous déjà eu ce problème?
Celà fait au moins trois heures que j'essaie de le tourner mais rien à faire et pourtant j'ai bien enlevé le boulon qui le fixe.
Merci d'avance
J'ai fait une erreur en recalant ma distri sur mon 323I, en effet je n'ai pas fait attention au callage de l'allumeur et après vérification, celui ci et bien décalé.
Mon souci c'est que je n'arrive pas à enlever l'allumeur est il possible qu'il soit collé par l'huile, avez vous déjà eu ce problème?
Celà fait au moins trois heures que j'essaie de le tourner mais rien à faire et pourtant j'ai bien enlevé le boulon qui le fixe.
Merci d'avance
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Re: Calage Avance Statique Sur Un M20
Salut !
Une fois le boulon de 13 enlevé, tu dois tirer fort vers le haut et sortir l'allumeur. Ensuite tu règles le rotor par rapport au corps (fente au milieu du doigt et tu réintroduis l'allumeur dans le trou. Il se décalera tout seul car il y a un pignon en dessous. Donc pour ajouster plus finement t'auras plus qu'à faire pivoter l'allumeur sur son axe.
Bon courage.
Une fois le boulon de 13 enlevé, tu dois tirer fort vers le haut et sortir l'allumeur. Ensuite tu règles le rotor par rapport au corps (fente au milieu du doigt et tu réintroduis l'allumeur dans le trou. Il se décalera tout seul car il y a un pignon en dessous. Donc pour ajouster plus finement t'auras plus qu'à faire pivoter l'allumeur sur son axe.
Bon courage.
- clep
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Re: Calage Avance Statique Sur Un M20
Laisse tu la plaque qui est devissée ou l'enleves tu car j'ai beau tirer très fort ( je crois que je pourrais même sortir le moteur par l'allumeur) mais rien ne vient il ne tourne même pas sur lui même.
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Re: Calage Avance Statique Sur Un M20
Il faut enlever la petit plaque qui retiens l'allumeur si tu veux le sortir complètement .
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