Vidange De Boite Sur E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
RYGAR

Vidange De Boite Sur E30

Message par RYGAR »

Salut à tous, enfin notre site favori est de retour....
Hier j'ai entrepris la vidange de boite sur mon E30, premiere difficultée, l'acces au vis de purge et de remplissage, ensuite trouver une clé allen de 17 (12,40€). <_< Elle servira pas beaucoup celle-la....
Mais avant d'aller l'acheter j'ai bricolé une empreinte à l'aide d'une vis plus plusieurs contre ecrous de 17 dont j'ai souder le dernier pour solidariser le tout, l'idée etait bonne mais pas pour cette application,probleme de profondeur.
Image
Image
Vu que je connais le probléme des boulons oubliés par le temps j'ai d'abord essayé de desserer le boulon de remplissage, grosse galére car il n'a pas d'empreinte tres profonde d'où la clé saute tout le temps ce qui nique les pans, finalement j'y arrive, je glisse mon ptit doigt pour sonder le niveau, hum hum, il en manque! (dans mes effort j'ai reperer une vis allen de 10 plus vers l'arriere au même niveau de la vis principale, et celle là se devisse plus facilement, bon à savoir en cas de grosse galére)
Ensuite vient le tour de la vis de purge, et là elle à rien voulu savoir, d'hexagonale elle est devenue hexarondegonale <_<
Alors j'ai purgé le tout avec la seringue de gavage de 60cc (2€ en pharmacie), vous imaginez l'aissance pour tirer de l'huile sous une caisse soutenue par des chandelles.
Apres avoir recupéré environ 1L, j'ai fait l'operation inverse, et j'en ai mis +-1,3L.
Image
Résultat des courses, j'ai de la nouvelle huile dans ma boite (j'ai pas encore essayé la difference, ça va se faire d'ici 1 heure), la satisfaction de l'avoir fait tout seul comme un grand et d'avoir 4 belles bosses sur la tête plus le dos griffé à force de ramper d'avant en arriere sous la caisse.
Au depart je devais faire toute la manoeuvre boite a chaud, peut etre qu'avec la dilatation thermique cela aurait été plus facile, mais travailler sous 1 moteur chaud à coté de la ligne d'échapement c'était pas non plus une bonne idée.
Voila, si vous vous attaquez a cette tâche, j'espere que mes galères vous serviront.
A+

neekoala

Re: Vidange De Boite Sur E30

Message par neekoala »

Salut
Bravo... beau boulôt malgré tout car quand le boulon est grippé il faut y aller pour le desserrer!
Sur mon E30 pour la même opération on a du s'y mettre à deux avec mon prof de méca...la voiture sur le pont, on a utilisé une clé allen plus une clé plate... une pour forcer et une pour maintenir dans l'axe car sinon ça ripait tout le temps... et un tube de 1.50m pour faire levier!!!
on à quand même eu du mal car ça avait tendance à riper, à cause de la position de l'écrou...
Je crois pas que ça aurait été possible sur chandelles.
Tchüsse
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

pittzebest

Message par pittzebest »

hello,
j'ai rencontré moi aussi quelques difficultés pour desserrer mais j'y suis finalement arrivé en faisant levier, et voiture sur chandelles. bon la voiture bougeait pas mal mais ça marche :D
pour le remplissage, on trouve des grosses seringues en centre auto.
pour ma part, j'ai rempli avec un tuyau et un entonnoir : on tombe une roue arrière, l'un tient le tuyau côté pont, l'autre remplit en placant l'entonnoir le + haut possible dans le passage de roue. ça marche bien, mais faut être 2 ;)
535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé

ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic

>> E85 : l'essentiel <<

Arnaud320I

Message par Arnaud320I »

+1 pour le levier. J'ai acheté une clé Allen Facom. Y'a pas, c'est encore ce qui marche le mieux: on y arrive très bien tout seul: une main pour maintenir la clé dans la vis, une au bout du levier pour tirer.
J'ai fait ça dans une fosse à vidange chez un ami plombier: facile pour trouver du tube pour faire rallonge :D
Par contre, sous la voiture, moteur et boite chauds, j'ai mis autant de transpiration que de cambouis dans mon T-shirt
Pour le remplissage: grosse seringue à vidange de chez Norauto, jusqu'à débordement.

AV
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.

LAYACHI

Message par LAYACHI »

salut

pour ma part j'ai scié une clé allen 5; 6 cm et avec une douille de 17 et le cliquet c'est facile
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

Jisp

Message par Jisp »

Yop yop :D

Même difficulté rencontré, après avoir empilé des écrous de 17 , elle ne sortait pas la bougresse ... :surprise:

Mais après l'achat d'une douille Facom alene de 17 à monter sur cliquet, la vie est belle ... :D
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

BernardM

Message par BernardM »

Quand ça veut pas, ça veut pas, même en Facom....
E28 : rien à faire. Je vais chez Speedy à côté, pas moyen ! Finalement chez BM, au moins ils sont responsables si ça casse.
E30 : il y a 15 jours, idem, coincé de chez coincé.
Je vous fais grâces des jurons abominables que j'ai poussé.

Arnaud320I

Message par Arnaud320I »

"Quand ça veut pas, ça veut pas, même en Facom" :frust:

Je veux bien croire. Disons que dans ce cas, Facom augmente les chances d'y arriver, mais jusqu'à un certain point seulement (franchement sinon, ce serait trop beau).

Il faut croire que les jurons font partie intégrante du vocabulaire du mécanicien. Peut-être faut-il modifier l'expression "jurer comme un charretier"... :D

AV
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.

the_notorious_big

Message par the_notorious_big »

salut, ceux qui ont pas de pont, on fait comment ????

parceque il faut que la caisse soit a plat pour que sa vidange bien .........

comment je fais moi alors ??

see ya
:noelcoucou:
ImageImage

Gui

Message par Gui »

salut,

@notorious big: tu fais comme moi, sur un trottoir TRES légèrement en pente :D une ptite vérif rapide au niveau (parce que l'oeil se fait vite tromper...) et c'est parti!...
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »