Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Zip69> Pour le compartiment moteur, c'est toujours du domaine du possible, je change d'avis et de façon de voir les choses tous les jours :P Mais il me faut de l'aide pour le démontage. Mon voisin est mécano, il pourra me sortir le moteur, à la rentrée.

Le moteur que j'avais en vue n'est pas un vrai Alpina, juste un 3,5 à pièces Alpina. C'est louche, parce qu'il y avait quand même des numéros Alpina sur le bloc, et une inscription B9. La culasse était grise sur les photos au lieu de noire, ça m'avait mis la puce à l'oreille.
En fait c'est peut-être la culasse qui n'est pas Alpina, le plus important quoi. Affaire classée, pour l'instant je garde mon 3,5.

Le volant que tu me montres est plus récent que le mien, et je n'aime pas du tout ce modèle, trés banal. Je trouve le vieux momo beaucoup plus typé. Merci quoiqu'il en soit. Mon volant va être refait par un sellier si ça coute moins de 120 euros. Si c'est plus, j'achète le volant sans le moyeu chez walloth à 190 euros.

> R2087: je verrais à bien isoler les joints une fois fini, mais ce n'est pas pressé, parce que je vais devoir en acheter des neufs.
Lorsque la voiture aura ses papiers français, avant elle couchera au garage, donc pas de soucis.

> superpooky: Une rencontre une fois finie, bonne idée, mais dans ce cas là il faudra remorquer la voiture, tant qu'elle n'est pas française.
EDIT: C'est la 348 ma B9, je crois que la B6 de fokjvoissa a le même numéro, c'est drôle.

Sinon, bonne nouvelle: j'ai trouvé un jeu de stripes dorées ancien modèle, à un prix raisonnable. Content je suis :)
Aujourd'hui je reçois de l'apprêt polyuréthane, du durcisseur, des cartouches de blackson et une buse spéciale pour refaire les passages de roues.

Jeudi ou vendredi, je reçois la nouvelle sellerie. Ca bouge, ça bouge ...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Quelques nouvelles en images, rien de bien extraordinaire, ça avance gentiment :-)
Ce post montre mes photos depuis plus d'une semaine, durant laquelle je n'ai pas beaucoup été sur la voiture.

J'ai remis les vieux feux arrières pour me rendre compte des finitions à faire, voir les parties vraiment visibles.
Les encadrements de feux ont été réparés, mastiqués, mais beaucoup de choses ne se voient pas une fois les feux posés.
Donc, du moment que c'est sain, sans rouille, robuste, ça me va. Sinon, ce serait beaucoup de travail pour un rendu super lisse, de parties au final recouvertes par un joint.

Image

Le toit ouvrant qui ne vient toujours pas, du fait de cette vis torx abimée sur laquelle je n'ai aucune prise.

Image

La vis et la rouille autour. La lamelle de métal rouillée tient encore, heureusement, je pourrais réparer ça à la fibre de verre aprés destruction de la rouille (déjà mis du phosphatant)

Image

J'ai passé un coup de bombe noire sur l'aile mastiquée, c'est mes débuts avec tout ce qui est mastic: résultat horrible.
J'aurais du écouté ce que me disait mes doigts en passant sur la zone.

Depuis cette photo, je me suis acheté du bon matériel, cales, papiers, j'ai réussi à obtenir un résultat impeccable, à force de retouches, et de reconnaissance du terrain avec les doigts.
Mais comme je me suis servi de cette aile comme labo pour tester mes capacités à correctement mastiquer un dégat de carrosserie, je vais tout défaire et recommencer. En effet, j'ai usé plusieurs fois de la bombe noire pour vérifier mes progrés, et la peinture en bombe risquerait de faire une réaction avec un produit comme l'apprêt.
Donc, je vais remastiquer simplement, et reponcer. Je prendrais des photos de la mise en forme de l'aile définitive, maintenant que ma technique est (plus) au point.

Image

le tour de pare-brise arrière fini, poncé, et recouvert d'un peu de spray zinc-alu pour éviter la naissance de la rouille sur les parties poncées à blanc.

Image

J'ai décapé une dernière fois l'encadrement de feu arrière droit, à la brosse métallique, au papier de verre.

Image

J'ai mis du mastic pour niveler la partie visible, en bas, qui avait déjà été mastiquée avant, et dont j'avais arraché la moitié dans ma croisade contre la rouille :-)

Image

Ponçage...

Image

Et spray zinc-alu (que je reponcerais bien sûr, le jour où je passerais l'apprêt)

Image

Image

Les encadrements de portes sont complètement poncés. Plus que le ponçage à finir, et je pourrais apprêter tout la voiture, et repeindre les intérieurs de portes et les encadrements. J'ai un demi-kilo de Delphin metallic qui m'attend chez le peintre, pour faire tous les petits détails qui me permettront de fermer l'intérieur de la voiture. Elle attendra ainsi dans sa robe grise, mais avec son intérieur terminé, de passer en peinture finale extérieure (je m'occuperais moi-même de peindre tous les intérieurs, baie de moteur, et coffre)

Image

Je me suis rendu compte que la 528i de 86 et celle de 83 ont une différence de fixation du pare-chocs arrière.
2 vis pour la version plus récente, contre une avant. J'ai du percer sauvagement, suite à une erreur dans les mesures que j'ai prise au début, un deuxième trou. C'est bête me dira-t'on parce que je ne vais pas utiliser les parechocs AR de la 528i, voilé et repeint en noir.
Mais comme je ne sais pas si je trouverais un pare-choc de 86 ou de 83, et que je veux vérifier les ajustement, et bien bzzzzz, je perce !
Je remettrais un peu de mastic fibre pour définir et rendre étanche la forme du trou, une fois le pare-choc final posé et ajusté.

Image

Pas beau le pare-choc de la 528 :-( mais c'est marrant d'entrevoir un aspect plus voiture, aprés ces mois de démontage désuet.

Image

La portière avant droite, finie de poncer. Reste plus que les zones des locquets, butoir, barillets, il faudrait tout démonter pour faire une peinture correcte, mais c'est terrible, je n'ai aucune idée de comment ça marche tout ça, je crains la grosse galère au remontage...

Image

La portière arrière droite, la surprise du chef, de la rouille sous le joint, bien perforante, gasp ....

Image

Image

Les portières côté gauche avant ponçage, ainsi que le capot...

Image

Image

Image

Une aile en cours de ponçage (l'autre c'est déjà fait)...

Image

Portière poncée, plus qu'à finir à la main...

Image

J'ai fini par avoir la vis torx du toit ouvrant ! :-) grâce aux conseils ( et à l'outillage de mon ami garagiste).

Image

Il a suffit de fendre la tête de la vis avec une mini-disqueuse pneumatique, qui passait tout juste dans l'emplacement (je n'aurais pas pu faire la même chose avec une scie à métaux, pas la place), et j'ai pu desserer la vis avec un gros tournevis plat.
En plus, cerise sur le gâteau, je garde la vis pour le remontage, grâce à cette merveilleuse adaptation. Youpi !

Image

Voilà, plus qu'à nettoyer, poncer, camoufler, apprêter et peindre :-) Le toit ouvrant marche sans problème, je vais regraisser un peu les cables et ça sera nickel.

Image

J'ai décapé à la brosse métal la rouille de ma portière arrière droite, et mis du phosphatant. Un peu de mastic fibre plus tard, et hop...

Image

J'ai reçu aujourd'hui mon nouveau colis en provenance de la centrale du carrossier:
4 cartouches d'anti gravillon noir, une buse spéciale pour l'appliquer, de l'apprêt polyuréthane et son durcisseur.
Je vais pouvoir recouvrir mes passages de roues avant déjà décapé et "miniumé", et finir ceux de l'arrière.

Image

Cette photo représente l'étiquette dans le coffre qui indique les pressions de pneus des jantes Alpinas.
Comme elle a durci, je n'arrive pas à la décoller sans la casser...

Image

Je l'ai donc reproduite dans photoshop, et je me l'imprimerais sur adhésif. Reste quelques détails, corps des polices de caractères, bonnes pressions de pneus, à finir, et ça sera bon. Je peux détruire l'ancien le coeur léger :-).

Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Au fait, j'ai oublié de dire le plus important :P

Demain, je reçois mes nouveaux fauteuils, ha ha, ça va être la fête, je vais les mettre à la place de mon canapé dans le salon, jouer à la PS2 dans des Récaros Alpina B)

Ca me tarde, il vont être acceuillis avec tout le soin qu'ils méritent.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Quelques réflexions à la vue de ces photos...

Pour les portes tu peux les deshabiller entièrement et en profiter pour vérifier les connexions, graisser la partie réservée aux vitres électriques... Pour chaque porte, prévois environ une demi-heure de démontage. Je l'ai fait récemment, c'est à peu près ça, enfni moi j'ai été jusqu'à la tôle, j'ai même viré les baguettes. A mon avis parti comme tu est parti essaye de voir sur une de tes vieilles portes comment est fixée la baguette du bas (celle sur laquelle t'as mis un scotch bleu). Si c'est facile à retirer vire-les, la finition sera toujours plus belle après peinture ;)

Pour la vis du toit ouvrant, maintenant que tu l'as retirée t'en as pas une autre en meilleur état, non rouillée pour la remplacer ?

Et dernier truc, je comprends pas ce que tu veux dire par "fixations différentes pour les pare-chocs AR". Tu veux parler des côtés ?

Bonne continuation !

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

Donc si j'ai bien compris Serge, tu veux installler ton canapé dans la B9?

J'espère au moins qu'il y a des accoudoirs pour le maintien dans les virages

:oupsss:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

R2087> pour les portes, tu as raison, le mieux est d'enlever un maximum de choses. Les connexions, j'ai vérifié, toutes les vitres électriques marchent sur la B9.
Je ne touche pas au baguettes chromées qui encadre le tour de la vitre, c'est trop fragile, je camoufle.
Mais alors, les barillets, et locquets j'appréhende, mais bon, on va y aller tranquillement, je vais peut-être me ramener une portère à la maison, (une des vieilles tiens) pour démonter, remonter tout ça. C'est pas le temps de démontage que je crains, mais la difficulté à remonter...
Que veux-tu dire par j'ai été jusqu'à la tôle ?

- Les fixations du pare-chocs, sont doublées à l'arrière de la voiture, sur les modèles 86. Tu as 2 grosses vis par côté, au lieu d'une, ce qui fait que j'ai percé un 2ème trou à côté du premier.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ha ha fokjvoissa, MDR :D

En fait, ça va être dur d'avoir ces récaros dans une voiture qui roulera pas avant un an, du coup, je cherche une fonction secondaire et domestique. Mon chien aura fière allure assis dedans ...

naaaaannn baloo t'es gentil mais tu vires de mon récaro steup :P

r2087

Message par r2087 »

sergouilbm a écrit :R2087> pour les portes, tu as raison, le mieux est d'enlever un maximum de choses. Les connexions, j'ai vérifié, toutes les vitres électriques marchent sur la B9.
Je ne touche pas au baguettes chromées qui encadre le tour de la vitre, c'est trop fragile, je camoufle.
Mais alors, les barillets, et locquets j'appréhende, mais bon, on va y aller tranquillement, je vais peut-être me ramener une portère à la maison, (une des vieilles tiens) pour démonter, remonter tout ça. C'est pas le temps de démontage que je crains, mais la difficulté à remonter...
Que veux-tu dire par j'ai été jusqu'à la tôle ?

- Les fixations du pare-chocs, sont doublées à l'arrière de la voiture, sur les modèles 86. Tu as 2 grosses vis par côté, au lieu d'une, ce qui fait que j'ai percé un 2ème trou à côté du premier.
Jusqu'à la tôle > j'ai vraiment tout viré, vitrages, joints, etc... ;)

Mais sur une de tes vieilles portes tu peux faire le test, souvent les baguettes ne sont que clipsées et même si elles sont fragiles ça vient assez facilement, mais vaut m'ieux s'entraîner quand même :D

Pour les barrillets c'est un peu pénible parce qu'il faut souvent virer la vitre pour mieux y accéder par l'arrière. La poignée par contre se démonte facilement par l'extérieur et il n'y a pas besoin de déposer le mécanisme intérieur en cas de peinture ;)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ah, c'est des baguettes que tu voulais parler. Ben, les grosses en plastique je les ai virée naturellement, je vais voir pour les chromées horizontales, par contre je laisse les tours de vitres chromés, déjà essayé de démonter ceux de la B9, c'est trop fragile.

Pour les barillets, c'est encore plus compliqué que je ne pensais, s'il faut sortir la vitre. Je vais effectivement m'exercer sur la portière avant gauche de la B9 qui est morte, pour voir si je parviens à tout remonter.

Les poignées sont juste vissées à l'extérieur, donc ça c'est bon, déjà enlevé :)

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

Super travail!

Mais un petit conseil pour éviter le travail hasardeux et fastidieux que tu t'imposes: pour vérifier si après mastiquage et poncage, une tôle est bien lisse, plutôt que de peindre à la bombe, et ensuite devoir poncer à nouveau (ce qui formera un nouveau creux) il suffit de pulvériser de l'eau (avec un vieux pulvérisateur Instanet, par exemple), et d'observer ta tôle humide à contre-jour,ou bien à la lueur d'un spot (évite le néon, ca ne fait rien ressortir). Tu sera fixé immédiatement sur la qualité de ton travail, ça sèche tout seul! ;)

@+ et bonne continuation!
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »