Tu as tout à fait raison, je me suis vite rendu compte qu'il fallait tout reprendre à zéro à cause de la peinture en bombe.
Faut en mettre un paquet pour la rendre brillante et uniforme, et aprés ça fait tout dégueulasse à poncer, ça recouvre la toile émerie tout de suite. Le coup de l'eau, c'est bien sympa.
La prochaine fois sera la bonne :-) j'avais déjà reussi à obtenir le résultat que je voulais, avec les bonnes courbes, pas d'ondulations, etc..
mais comme il restait des vestiges de peinture en bombe, je me suis dit que ça allait mettre le bazar avec l'apprêt à tous les coups.
Alpina B9 Numéro 348
- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Salut Serge,
Rien à dire de plus.....
Si, de photos des recaros.....
A+





Rien à dire de plus.....

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Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Merci fulloz,
T'as vu, c'est pas bon pour le moteur de B9 dont je t'avais parlé, la culasse n'est pas Alpina.
Pas grave, le mien marche fort, et un jour j'y mettrais carrément un B6 3,5 dedans (plus de couple, un peu plus de chevaux)

T'as vu, c'est pas bon pour le moteur de B9 dont je t'avais parlé, la culasse n'est pas Alpina.
Pas grave, le mien marche fort, et un jour j'y mettrais carrément un B6 3,5 dedans (plus de couple, un peu plus de chevaux)
- r2087
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Re: Alpina B9 Numéro 348
En parlant de motorisation, t'as contrôlé les trains ? Rotules, silent-blocs etc... quand t'étais chez le mecano ?sergouilbm a écrit :Merci fulloz,![]()
T'as vu, c'est pas bon pour le moteur de B9 dont je t'avais parlé, la culasse n'est pas Alpina.
Pas grave, le mien marche fort, et un jour j'y mettrais carrément un B6 3,5 dedans (plus de couple, un peu plus de chevaux)
Et la boîte et le pont sont OK, pas trop de jeu ?

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Re: Alpina B9 Numéro 348
R2087> yep, tout vérifié, le garagiste l'a fait, c'est comme si ça sortait de révision. Les silent-bloc sont comme neufs. Le flector de transmission aussi.
J'ai la chance que cette voiture aie été parfaitement entretenue avant son abandon (ou plutôt son remisage plutôt frustre).
La boite de vitesse est comme neuve, pourtant jamais changée (peut-être des roulements remplacés, le premier proprio avait les moyens, et ne regardait pas trop ses factures d'aprés ce que j'ai compris)
Jeudi 23 juin 2005 15 heures: toujours sans nouvelles de mes Récaro en détention dans un Camion en provenance de Düsseldorf. Je commence à craindre un détournement des forces pro-daimler-benzistes
Même si la date de libération étaient prévue entre le jeudi 23 et le vendredi 24, la tension est à son comble...
J'ai la chance que cette voiture aie été parfaitement entretenue avant son abandon (ou plutôt son remisage plutôt frustre).
La boite de vitesse est comme neuve, pourtant jamais changée (peut-être des roulements remplacés, le premier proprio avait les moyens, et ne regardait pas trop ses factures d'aprés ce que j'ai compris)
Jeudi 23 juin 2005 15 heures: toujours sans nouvelles de mes Récaro en détention dans un Camion en provenance de Düsseldorf. Je commence à craindre un détournement des forces pro-daimler-benzistes
Même si la date de libération étaient prévue entre le jeudi 23 et le vendredi 24, la tension est à son comble...

- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
OOOOOOOOOOuaye, les fauteuils sont arrivés, en super état, comme neufs.
Ils ont un peu besoin de nettoyage, mais c'est cool.
Cela dit, passé la joie aprés l'attente, il y a un ecceuil de taille:
je n'ai pas les supports, (rails, ceintures) avec: j'ai regardé les photos reçues, il y avait les ceintures, mais pas les rails avec la manette pour règler l'avance.
Comme je voyais une poignée, je me suis pas posé de question, mais en fait, la poignée permet de régler la position de l'extension avant, en fonction de la longueur des jambes.
Mince de mince, j'ai de suite envoyé un mail au vendeur, pour en savoir plus.
Je ne saurais dire si l'annonce précisait que le fauteuil était vendu sans la console de réglage.
Ca me gâche le plaisir, si c'est vraiment le cas, et d'une c'est raclo pour le prix, et de deux, faut que je me procure des consolles récaro pour e28, et du bon modèle ...
Je le prends pas plus mal que ça, mais bahh, je suis pas prés de les monter dans ma caisse ces fauteuils...
Ils ont un peu besoin de nettoyage, mais c'est cool.
Cela dit, passé la joie aprés l'attente, il y a un ecceuil de taille:
je n'ai pas les supports, (rails, ceintures) avec: j'ai regardé les photos reçues, il y avait les ceintures, mais pas les rails avec la manette pour règler l'avance.
Comme je voyais une poignée, je me suis pas posé de question, mais en fait, la poignée permet de régler la position de l'extension avant, en fonction de la longueur des jambes.
Mince de mince, j'ai de suite envoyé un mail au vendeur, pour en savoir plus.
Je ne saurais dire si l'annonce précisait que le fauteuil était vendu sans la console de réglage.
Ca me gâche le plaisir, si c'est vraiment le cas, et d'une c'est raclo pour le prix, et de deux, faut que je me procure des consolles récaro pour e28, et du bon modèle ...
Je le prends pas plus mal que ça, mais bahh, je suis pas prés de les monter dans ma caisse ces fauteuils...
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Bieng, tout va bien finalement.
En fait, j'en étais arrivé à la même conclusion que le vendeur: il faut fabriquer un adaptateur soit-même, à partir de supports normaux de E28.
Il n'a jamais eu les supports pour ces fauteuils, c'était marqué dans ebay.
Il est trés bien ce gars, il m'a envoyé les photos des adaptateur qu'il a fait lui-même, c'est parfait, peint en noir ça fait d'origine.
Je vous tiens au courant, et je vous poste des photos ce soir.
A +
En fait, j'en étais arrivé à la même conclusion que le vendeur: il faut fabriquer un adaptateur soit-même, à partir de supports normaux de E28.
Il n'a jamais eu les supports pour ces fauteuils, c'était marqué dans ebay.
Il est trés bien ce gars, il m'a envoyé les photos des adaptateur qu'il a fait lui-même, c'est parfait, peint en noir ça fait d'origine.
Je vous tiens au courant, et je vous poste des photos ce soir.
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Ah quelle aventure cette B9... on a pas envie que ça s'arrête...
Ca me rapelle mes débuts dans la restauration ...mais c'était une Audi
A plus
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"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"
"Patience et sérénité"
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Hé hé, ben oui, parfois j'en ai marre, parfois je me dis que quand j'aurais plus rien à faire dessus, je serais triste
Mais bon, il reste suffisament de choses à faire encore, pour pas trop appréhender ce moment-là
Une audi coupé (tu me l'avais déjà dit) c'est trés bien, chacun restaure la voiture qu'il veut, y a pas de voitures qui le méritent plus que d'autres (c'est qu'une affaire personnelle, la passion pour l'automobile).
Si on commence à penser que telle ou telle voiture le mérite plus, on restaurerait jamais rien. J'ai vu dernièrement une CX break bleue refaite à neuf, ben ça fait toujours quelque chose.
C'est bien qu'il y ai des personnes qui s'occupent de chaque modèle de voitures, pour qu'on ai encore une chance d'en voir dans 30 ans (dans des musées, parce que l'essence à ce moment-là
)

Mais bon, il reste suffisament de choses à faire encore, pour pas trop appréhender ce moment-là

Une audi coupé (tu me l'avais déjà dit) c'est trés bien, chacun restaure la voiture qu'il veut, y a pas de voitures qui le méritent plus que d'autres (c'est qu'une affaire personnelle, la passion pour l'automobile).
Si on commence à penser que telle ou telle voiture le mérite plus, on restaurerait jamais rien. J'ai vu dernièrement une CX break bleue refaite à neuf, ben ça fait toujours quelque chose.
C'est bien qu'il y ai des personnes qui s'occupent de chaque modèle de voitures, pour qu'on ai encore une chance d'en voir dans 30 ans (dans des musées, parce que l'essence à ce moment-là

- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Les voilà, tout beaux les nouveaux sièges de la B9. Ils proviennent pour rappel, d'une B7 turbo de 87, et on été refait à neufs par Alpina, voici 2 ou 3 ans, et n'ont jamais servi. Ce ne sont pas les mêmes fauteuils que la mienne à l'origine, qui avait les version ASS sportsitze, (là ce sont des récaros) avec les petits appuie-têtes et les larges bandes vertes et bleues. Cette sellerie-là est apparue en 85 sur les B9 et B10 3,5 E28. Petites entorse à l'origine, mais je préfère de beaucoup ces sièges-là, avec leurs gros appuie-têtes.
Le défaut des précédents, c'est qu'en vieillissant ils deviennent marron-rouge.
Donc des photos, encore dans l'emballage, qui était super bien fait, ça m'a pris le temps pour déballer.


Et déballé, et installé dans la chambre s'amis en attendant leur transfert dans la voiture.
Les photos au flash ne leur rendent pas hommage, ils sont vraiment superbes, état quasi neuf.



Ils sont donc livrés sans la console de fixation avec le loquet de ceinture, les rails coulissants et la fixation au plancher.
Voici les photos que m'a envoyé le vendeur, pour faire une adaptation à partir de la console d'origine de 528i.
Il suffit de faire les bons trous aux bons endroits dans un tube carré de 6 cm de large sur 2 cm de haut, on les fixe sur les rails d'origine, et on on fixe le tout sur le fauteuil.
Je remarque quand même sur les photos que, quand on connait la hauteur de l'assise d'un siège de 528i, ce montage est vraiment trés bas. L'assise d'un récaro fait à peine 7 cm de haut, + 2 cm ça fait mettons 10 cm au dessus du rails, contre 15 cm pour la 528i.
Je vais faire la même hauteur que pour la 528i, car je trouve que le siège d'origine de 528i, actuellement dans l'Alpina, est déjà pas mal bas.


Bah sinon, la resto continue:
j'ai reponcé l'aile ar gauche...

et remis du mastic, départ à zéro, avec les bons outils et les bons moyens de vérifier le résultat (merci sportevo3)


aprés un bon ponçage, j'ai quand même senti avec les doigts, et vu au test à l'éponge (les reflets de l'eau permettent de voir les ondulations, signes d'une bosse de mastic, ou d'un enfoncement encore perceptible) quil y avait une petite dépression en haut du mastic...

J'en ai donc remis en haut, et aprés ponçage, c'est nickel, ça fait plaisir aprés 2 essais frustrants d'échec.

Un peu de mastic pour niveller la barre de fixations des ailes...


Un grattage à la brosse métallique, et un dernier coup de phosphatant sur la base du montant central, de chaque côté de la voiture...

J'ai décapé à la brosse métallique, tout le bazar adhésif qui fixait jadis le becquet arrière. Même au décapant ça partait pas, alors que la peinture cloquait jusqu'à l'apprêt d'origine :-(

Et j'ai mis du mastic pour niveller les traces de brosses.

C'est tout pour aujourd'hui, la prochaine fois je reponce le fond du coffre, j'élimine à la perceuse s'il le faut les petits points de rouille qui font comme des cratères noirs (à cause du phosphatant, mais dés qu'on gratte un petit moment, on retrouve du rouge rouille), je mets du mastic pour faire un plan vraiment plat, je ponce, je "miniume" au pistolet à peinture, reponçage léger, et le coffre sera prêt à apprêter lui-aussi.
Aujourd'hui, je vais apprendre à démonter et remonter les loquets, butées, barillets de portières avant, d'abord sur les vielles portes pourries de la B9, pour être capable de le faire sur les portières de la 528i qui vont aller sur la B9.
Le but est de les peindre correctement, sans tous ces trucs qui dépassent.
Le défaut des précédents, c'est qu'en vieillissant ils deviennent marron-rouge.
Donc des photos, encore dans l'emballage, qui était super bien fait, ça m'a pris le temps pour déballer.


Et déballé, et installé dans la chambre s'amis en attendant leur transfert dans la voiture.
Les photos au flash ne leur rendent pas hommage, ils sont vraiment superbes, état quasi neuf.



Ils sont donc livrés sans la console de fixation avec le loquet de ceinture, les rails coulissants et la fixation au plancher.
Voici les photos que m'a envoyé le vendeur, pour faire une adaptation à partir de la console d'origine de 528i.
Il suffit de faire les bons trous aux bons endroits dans un tube carré de 6 cm de large sur 2 cm de haut, on les fixe sur les rails d'origine, et on on fixe le tout sur le fauteuil.
Je remarque quand même sur les photos que, quand on connait la hauteur de l'assise d'un siège de 528i, ce montage est vraiment trés bas. L'assise d'un récaro fait à peine 7 cm de haut, + 2 cm ça fait mettons 10 cm au dessus du rails, contre 15 cm pour la 528i.
Je vais faire la même hauteur que pour la 528i, car je trouve que le siège d'origine de 528i, actuellement dans l'Alpina, est déjà pas mal bas.


Bah sinon, la resto continue:
j'ai reponcé l'aile ar gauche...

et remis du mastic, départ à zéro, avec les bons outils et les bons moyens de vérifier le résultat (merci sportevo3)


aprés un bon ponçage, j'ai quand même senti avec les doigts, et vu au test à l'éponge (les reflets de l'eau permettent de voir les ondulations, signes d'une bosse de mastic, ou d'un enfoncement encore perceptible) quil y avait une petite dépression en haut du mastic...

J'en ai donc remis en haut, et aprés ponçage, c'est nickel, ça fait plaisir aprés 2 essais frustrants d'échec.

Un peu de mastic pour niveller la barre de fixations des ailes...


Un grattage à la brosse métallique, et un dernier coup de phosphatant sur la base du montant central, de chaque côté de la voiture...

J'ai décapé à la brosse métallique, tout le bazar adhésif qui fixait jadis le becquet arrière. Même au décapant ça partait pas, alors que la peinture cloquait jusqu'à l'apprêt d'origine :-(

Et j'ai mis du mastic pour niveller les traces de brosses.

C'est tout pour aujourd'hui, la prochaine fois je reponce le fond du coffre, j'élimine à la perceuse s'il le faut les petits points de rouille qui font comme des cratères noirs (à cause du phosphatant, mais dés qu'on gratte un petit moment, on retrouve du rouge rouille), je mets du mastic pour faire un plan vraiment plat, je ponce, je "miniume" au pistolet à peinture, reponçage léger, et le coffre sera prêt à apprêter lui-aussi.
Aujourd'hui, je vais apprendre à démonter et remonter les loquets, butées, barillets de portières avant, d'abord sur les vielles portes pourries de la B9, pour être capable de le faire sur les portières de la 528i qui vont aller sur la B9.
Le but est de les peindre correctement, sans tous ces trucs qui dépassent.
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