Salut, pour avoir acheté une Omega 2.5 TD de 202 000 kms (moteur bmw 2.5 tds), je peux t'apporter quelques infos.
Le moteur est dans l'ensemble tres solide, on denombre des cas de problême d'actuateur sans que cela ne soit rédibitoire, et chez les autres, ce n'est pas forcément mieux.
A moins de touver une auto avec un carnet d'entretien rempli et les factures de remplacement des pieces d'usures, attends toi à devoir changer (dans l'ordre):
vidange liquide de frein et de refroidissement
durites, courroies
disques de frein avant+plaquettes
amortisseurs
garnitures de frein à main arriere
pneus suivant état
pompe à eau, roulement et batterie si signes de faiblesse
train avant et silent blocs "suivant usage"
Tu n'es pas obligé de faire tout d'un coup mais c'est mieux de prévoir à faire ces frais dans l'année, c'est la seule façon d'avoir l'esprit tranquile avec une auto dont tu ne connais pas l'histoire.
Prevoir un budget de 1000/1500 € maximum si tu le fais toi même, grace à internet et aux vendeurs allemands, le prix est tres accessible pour ce genre de véhicule (ma 740 me revient moi chere en entretien que mon beauf et sa 406 HDI...).
Pour moins de soucis, acheter neuf, mais c'est beaucoup plus chere, y'a pas de secret.
Sinon, c'est un peu la roulette russe, soit u gagnes, soit tu perds. Mais c'est le jeu de l'occasion.