Traceurs De Clim

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farjone
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Traceurs De Clim

Message par farjone »

bonjour
je rebondi sur une phrase de Wyggis, où il met en garde contre les traceurs de clim.
pour une question de joint, moteur, etc....

qu'en pensezvousplease :D

mercibeaucouplesgars :amen:

wiggys92
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Re: Traceurs De Clim

Message par wiggys92 »

Attend bouge pas je te retrouve les propos d'un mec travaillant dans la clim du club944.net (traitre je sais :ph34r: ) :D
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wiggys92
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Re: Traceurs De Clim

Message par wiggys92 »

Voila quelqu'uns de ses posts, bonne lecture :P (c'est "yfp") :

"Un professionel qui prétend qu'il faut recharger une clim de voiture tous les ans EST UN MENTEUR QUI S'ASSURE AINSI UN JOLI FOND DE COMMERCE !!!!! C'est comme le gaz qui s'use, l'huile frigorifique qu'il faut vidanger etc....
Pensez à votre frigo, celui qui est dans votre cuisine.....combien de fois l'avez-vous fait rechargé depuis que vous l'avez ??? C'EST LE MÊME GAZ REFRIGERANT QUI EST DEDANS, AVEC LA MÊME HUILE !!!!
En bref, une clim que l'on doit recharger tous les ans est une clim qui fuit, donc le circuit frigorifiqe n'est pas étanche. Qd vous avez un pneu crevé vous le réparez pour qu'il soit de nouveau étanche, une clim c'est pareil.
9.5 Fois sur 10, la fuite se trouve sur les prises de pression du circuit, dans le pire des cas c'est la garniture d'étanchéité sur l'arbre compresseur qui est défectueuse,(très rare, sauf suite accident ou choc important sur la poulie du compresseur), qques fois un flexible qui a frotté et qui est percé. (très rare aussi, le changement du détendeur)
Paradoxalement, les clims voiture qui fonctionnent le mieux, sont celles qui fonctionnent le plus souvent, été comme hiver, même 5 min par jour!!
MORALITE: Si par 25°C extérieur, votre clim en fonctionnement depuis 1/4d'heure, vous mesurez une température de soufflage d'air intérieur à 8/10°C, tout va bien, ne touchez à rien, mais faites là fonctionner le plus souvent possible pour entretenir la lubrification de tous les joints internes.
Une fois qu'un VRAI professionel à effectué la réparation, on ne touche plus au circuit frigorifique, la première intervention que vous ferez vous vaudra une nouvelle réparation, et c'est là que les magouilles ont lieu: On se pose la question de l'entretien, on ne connait pas bien, on va voir le moins cher, on se fait avoir en beauté car souvent un circuit étanche devient fuyard "volontairement" ou non par la suite...là ça chiffre vite !!!
Derniers détails: Regardez l'état du matériel utilisé pour réparer votre clim, ça en dit long sur la qualité du travail !!! Pas de recharge de clim en hiver ou par temps de pluie, surtout si l'opération dure - d'1 heure, le tirage au vide sera de mauvaise qualité avec tout ce qui en découle !!!
Demandez à Arno6, totmaster,turbocop, asarus le temps qu'il faut et le matériel qu'il faut, eux ils savent très bien !!!!
Et puis une clim, c'est pas une affaire de marchands de plaquettes de freins et/ou pots d'échappement formés en 8h, c'est une profession à part entière, donc allez uniquement chez ceux qui ne font que ça!!!"


Encore une précision:
Tous les modèles antérieurs à 1993 sont équipés de clim au gaz R12. Ce gaz réfrigérant est aujourd'hui interdit à la vente. Il est remplacé par le DI 24 ou similaire, presque sans perte de puissance. Cela nécessite une vidange complète et un changement de type d'huile avant toute recharge.
Faire le changement avec du R134a nécessite le remplacement de tous les flexible de clim et du détendeur,(Achtung !!! Ca douille !!!)
Tous les modèles postérieurs à 1993 sont équipés de clim au R134a, là pas de problème d'aprovisionnement, l'inconvénient majeur de ce gaz est sa tendance à fuire facilement, la molécule étant 3new_alien.gif plus petite.( D'où l'importance de s'assurer de la parfaite étanchéité du circuit de clim. Ce gaz est impérativement accompagné d'une qualité d'huile spécifique et très sensible à l'humidité, source de pollution acide voire de casse compresseur.
Personnellement, je suis contre l'usage de traceur dans le gaz, il fini tjs par altérer le gaz et surtout à détériorer le détendeur prématurément, d'autant que certains "pro" de la clim ont la main lourde sur le traceur; Il y a d'autres méthodes plus radicales et efficaces pour chercher les fuites!!!
Pour être bien clair: Si votre clim fonctionne correctement, moins vous interviendrez sur le circuit de clim et plus longtemps elle fonctionnera, à condition de l'utiliser fréquement, même sur 5 minutes.
J'espère avoir répondu à certaines intérrogations, si ce n'est pas complet n'hésitez pas !! Pour info, je n'ai plus de R12 ni de DI24, pour le R134a pas de soucis!

Alors je reconfirme:

Oui je suis frigoriste de métier depuis 1985 !! La clim automobile je peux dire que je connais bien, même si ce n'est pas ma branche d'activité aujourd'hui. Et je dénonce les mauvais professionnels de la clim auto, parce qu'il y a trop d'arnaques et ça me fait pas plaisir qd c'est une Porsche™!!!
Pour les circuits qui ne gardent pas leur charge, je REconfirme qu'il y a une ou plusieurs fuite qu'il faut IM-PE-RA-TI-VE-MENT réparer. La réparation ne doit pas uniquement consister à recharger avec un traceur fluo pour te voir revenir qques tps après et t'annoncer fièrement: "elle est là la fuite!!! c'est $$$$$$ la réparation"....et là tu pleures !!!!
Le problème de la réparation des clims voitures, c'est que ce n'est pas "naturellement " rémunérateur, donc les tps d'intervention se limitent très souvent à - d'1H, d'où zéro qualité et bcp de problèmes.
Ben....désolé, en 1H tu ne peux que survoler l'opération. Ceux qui m'ont vu faire, savent qu'il faut bien plus qu'1H pour faire le boulot correctement ET en UNE FOIS. Merci de nous dire ce que ça coûte chez Porsche™, et si la réparation est fiable ds le tps.
Pour les gaz: Le R12 a été utilisé en France jusqu'en 1993, depuis il est interdit de le produire et donc de le vendre. Il est remplacé par le Di24, qui nécessite juste de vidanger tout le circuit de son ancien gaz et de son ancienne huile. Le coût est normalement raisonnable, environs 150 Euros.
Depuis 1993, les clims voitures sont chargées avec le R134a, dont la molécule est plus petite donc plus facile à s'échapper qd il y a une fuite. Il nécesssite une huile bien particulière ainsi que des flexibles renforcés.
On peut le mettre à la place du R12, mais il faut changer les flexibles, l'huile, le détendeur et les prises de pression. C'est bcp plus cher $$$ !!!
Par contre je suis surpris que l'on ne trouve pas de R134a en Allemagne, à défaut viens en France.
Pour résumer les Gaz, ils ne sont pas compatibles entre eux, ni les huiles, d'où l'importance de choisir un VRAI pro pour faire le boulot en UNE FOIS.


Pitié avec le traceeeuuurrrrr !!!
Sur la 944 de franz951, il a fallu moins d'1H pour trouver les trois fuites en mettant sous pression d'azote à 10Bar.Ce que le précédent pro n'avait pas su faire même avec la quantité exagérée de traceur ds le circuit. Résultat: fuite sur les deux prises de pression et sur un des flexibles qui part au condenseur. L'azote a l'avantage de passiver les circuits frigorifiques qui deviennent acides après plusieurs fuites/recharges et de chasser l'humidité. Et c'est pas du tout nocif comme le traceur, parce qu'à chaque recharge le gars y vous remet du traceur.... après ça pourrit l'huile du compresseur et la qualité de l'échange thermique !!!!!
Quant à la fréquence de fonctionnement de la clim, je fais fonctionner les miennes le plus souvent possible,(été comme hiver) au mini dix minutes.
Je vous prépare un article complet avec photos pour éclairer votre lanterne, je peux aussi vous répondre individuellement sur simple MP ou Mail si vous avez des soucis particuliers concernant votre clim.
Tordons le cou aux fausses idées répandues par de pseudos pros qui ne pensent qu'a s'assurer un fond de commerce lucratif sur notre dos !!!


Il semblerait que nous ayons une recrudescence de casse de compresseur de clim en ce moment; Si je regarde les posts du forum sur les deux derniers mois, ainsi que les MP que j'ai reçu, cela fait sept compresseurs !!!! C'est plutôt étonnant et anormalement élevé, car normalement le compresseur fait la vie de la voiture.
Hier, j'ai pu constater combien certains professionnels consciencieux n'hésitent pas à bidouiller les circuits de clim. Lorenzo ne me contredira pas, puisqu'il s'agissait de sa 968. Visiblement, son compresseur a été refait avec deux compresseurs d'occase, avec des joints en très mauvais état et mal remontés. Quant à la fuite, il suffisait de tendre l'oreille pour l'entendre, là on ne me fera pas avaler que le "grand professionnel", qui à "rechargé" le circuit il y a qques semaines, ne savait pas qu'il y avait une fuite, puisque de ttes façons il était impossible de le tirer au vide. Mieux, il n'y avait plus d'huile pour la lubrification du compresseur, (même chose pour la 951 de Franz951 il y a deux mois).
Je passerai sur d'autres bidouilles peu reluisantes, tendeur ressoudé, courroie HS, filetages des fixations compresseur HS, un point de fixation réellement fiable sur les trois du compresseur...Bref, notre ami Lorenzo n'est pas passé loin d'une casse retentissante. On a passé sept heures pour tout remettre en état.
Au travers de ce post, je redonne qques conseils pour vos clims:
- Tjs aller chez un spécialiste qui ne fait QUE ça, éviter les speedy / midas / feu vert / eldorauto et autres malfrats incompétents du même genre, qui se prétendent spécialistes après un stage de 6 ou 8H.
- Faire fonctionner sa clim le plus souvent possible pour lubrifier tous les composants du circuit, les joints toriques entre autres. Même l'hiver, même cinq minutes par jour.
- Qd votre circuit manque de gaz, c'est qu'il y a une fuite, ALORS EXIGEZ DU PROFESSIONNEL QU'IL RECHERCHE EFFICACEMENT LA FUITE ET QU'IL LA REPARE AVANT TOUTE RECHARGE. Le client est roi !!!! Si ce n'est pas le cas, demandez une diminution du prix de sa prestation. Il a un devoir de conseil ET de résultat. ( Ca c'est la loi qui le dit).
Je rappelle que les compresseurs DENSO ne sont pas compatible avec les produits traçants que certains ajoutent pour rechercher les fuites. CA DETRUIT LES COMPRESSEURS PAR CORROSION INTERNE, due à une mauvaise réaction chimique qui s'attaque à toute pièce en alu ou en contenant.
- Et puis souvenez vous, le frigo congélateur que vous avez chez vous depuis 10 ans, il fonctionne avec le même gaz et la même huile... Combien de fois l'avez vous fait recharger depuis que vous l'avez ???? Non le gaz ne s'use pas et ne doit pas être remplacé tout les tant de tps, même chose pour l'huile !!! Qd un pneu fuit vous le réparez pour qu'il retrouve son étanchéité, la clim c'est exactement pareil !!!
-Et puis il y a les petits détails qui vous disent que tout fonctionne correctement: La petite flaque d'eau sous la voiture, la condensation sur la grosse tuyauterie alu qui revient au compresseur. Ceux qui ont un petit thermomètre electronique tout simple, (style celui qu'on trouve en super marché à 15E), par 25°C extérieur mini, en recyclage d'air intérieur, vous devez avoir une T°C de soufflage entre 6 & 9°C, qd vous retirez le recyclage, T°C entre 8 & 11°C. Ces trois tests réussis, vous avez économisé 19E de diagnostic bidon chez midas et Cie.

Pour résumer:
Faites fonctionner votre clim le plus souvent possible, par tout tps.
Si vous avez un doute après les trois petits tests, ne vous servez plus de votre clim et allez voir un vrai pro de la clim automobile.
Ne pas accepter les bidouilles à pas cher, de toutes façons ça finira par coûter cher qd même. Si fuite il y a, autant réparer de suite, il n'existe aucun produit miracle pour reboucher les fuites !!! Et même si vous vendez votre belle, parce que là vous engagez votre responsabilité: ne vous croyez pas à l'abri derrière la facture de votre pro de la clim !!!
Enfin on ne touche pas un circuit de clim qui fonctionne correctement depuis longtemps, ça ferait plus de mal que de bien !! La 306 de mon frère est de 1994, je fais chaque année les 3 tests, il s'en sert très souvent et depuis 158.000km aucune intervention sur sa clim. (Penser à changer le filtre à pollen de l'habitacle, mais uniquement sur les voitures modernes, nos belles n'en n'ont pas).
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Pascal Cé
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Re: Traceurs De Clim

Message par Pascal Cé »

P'tain en voilà de la réponse comme on en veut bien :D
Je confirme qu'avec ma 5 E39 de 1997, 240.000km, pas de soucis de clim, m'enfin je la laisse toujours en fonction... d'ailleur je me demande pourquoi il y a un bouton on/off pour cette fonction. A peluche,
Byeke,
Pascal Cé

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farjone
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Re: Traceurs De Clim

Message par farjone »

c'est assez clair :P :D merci pour cet article....
mon garagiste n'avait jamais entendu parler de probleme sur les traceurs .... :D
j'te jure !

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farjone
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Re: Traceurs De Clim

Message par farjone »

salut (re)
je veux bien croire ce monsieur, mais valéo préconise les traceurs....

wiggys92
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Re: Traceurs De Clim

Message par wiggys92 »

farjöne a écrit :salut (re)
je veux bien croire ce monsieur, mais valéo préconise les traceurs....
Valéo fabrique des compresseurs :oupsss: il faut bien en vendre quand meme :D
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Re: Traceurs De Clim

Message par farjone »

wiggys92 a écrit :
farjöne a écrit :salut (re)
je veux bien croire ce monsieur, mais valéo préconise les traceurs....
Valéo fabrique des compresseurs :oupsss: il faut bien en vendre quand meme :D
:surprise: je sais bien, mais j'ai quand même une vision positive du monde !!!!
C'est comme dire qu'il n'existe pas de garagiste hônnete...
par contre dans l'article il est clairement (le traceur) nocif pour une marque bien précise...

bon je fais recharger, et je chercherais moi même la fuite !!!!
mais je manque de méthode...

wiggys92
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Re: Traceurs De Clim

Message par wiggys92 »

Oui c'est vrai qu'il parle de compresseurs Denso, mais un soufflage à l'azote est quand meme bénéefique apparement.

Nous je crois qu'on a des compresseurs Bosch :huh:

Tu l'as fait recharger où ta clim? à bordeaux?

La mienne doit fuir un peu aussi vu que la derniere recharge date de 2 ans et je n'ai plus de froid du tout :wacko:
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Re: Traceurs De Clim

Message par farjone »

wiggys92 a écrit :Oui c'est vrai qu'il parle de compresseurs Denso, mais un soufflage à l'azote est quand meme bénéefique apparement.

Nous je crois qu'on a des compresseurs Bosch :huh:

Tu l'as fait recharger où ta clim? à bordeaux?

La mienne doit fuir un peu aussi vu que la derniere recharge date de 2 ans et je n'ai plus de froid du tout :wacko:
je la fait recharger dans mon garage (Nation) car la modiff avait été faite pour le R134.
mais je pense qu'il y a une fuite car la dernière recharge date de juillet 04...

mais sur tes conseils j'ai refusé le traceur et je chercherais moi-même la fuite (pour l'année prochaine !)
tu vois j'suis pas un traitre :D

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