E34 524td

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

E34 524td

Message par zob-zob »

Lut,

J' ai reçu ça dans mes mails:
zob-zob,

DIDSTY vous a envoyé cet email de http://www.6enligne.net/forum/index.php.

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur les 3 relais qui se trouvent dans le compartiment de droite (avec les boitiers de gestions). Je souhaiterais connaitre leurs fonctions dans la voiture, car j'ai quelques petits problemes de puissances aléatoire toujours non resolu a ce jour par bmw.
J'oubliais c'est une BMW 524td E34 1989

Vu qu'ils alimentent les boitiers (voir post) et plein d'autres choses, je pense qu'ils en sont la cause de mes soucis.

Pour plus d'info il y a un relais que l'on peut ouvrir, alors que les trois autres sont moulés. Est ce bien des relais???

Ou pourrais je avoir l'information, si vous ne connaissez pas la réponse?

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.

---------------------------------------------------
Merci de noter que 6ENLIGNE.NET Forums n'a aucun contrôle sur
le contenu de ce message.
---------------------------------------------------
Je ne comprends pas pourquoi c' est arrivé dans ma boite perso :blink: :blink: ...
En tous cas, quelqu' un peut sans doute répondre :D :D ...

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

DIDSTY

Re: E34 524td

Message par DIDSTY »

Bonjour,

Je n'ai toujours pas de nouvelles concernant mes trois pauvres relais.

La seule chose que je sais c'est que si je débranche l'un des trois relais moteur en marche ce dernier calle.

Je pense qu'ils doivent alimenter les boitiers électronique de gestion moteur.
Après plusieurs recherche, il se pourrait fort possible qu'ils soient charbonnés et qu'ils ne laissent passer que peu de courant pour alimenter les boitiers.

Cela causerait mon manque de puissance aleatoire.

Enfin, ce ne sont que des suppositions à l'heure actuelle.

Si quelqu'un peut me confirmer la chose, voir à déjà changer ces relais, ca m'aiderais fortement.
Pour info les boitiers de gestions sont neuf, donc j'exclu le problème.

Le bon fonctionnement est flagrant, entre 1500 et 2000trs/min elle a de la reprise et ne broute pas comme si elle etait en sous regime.
Alors que lorsque elle pose le souci, je n'en tire rien au dessous de 2000 à 2200 trs/min, elle broute et obligation de retrograder pour avoir de la peche.

J'attend avec impatience des commentaires voir de l'aide, car j'en ai marre de me faire plumer sans avoir de resultats.

Merci par avance.

524td e34 1989 170000km
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Salut
Je sais qu'un relais sert au préchaufage , reste les deux autres ...
Quelqu'un a peut-être une idée .

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bonjour,

Alors toujours rien de neuf?????

Pour ma part, j'ai toujours un fonctionnement completement aleatoire de mon moteur!! Un jour c'est oui un jour c'est non, je n'y comprend plus rien.

J'irais dès que j'ai un moment embêter ces messieurs de BMW pour mendier trois relais !! car :ranting: d'avoir des problèmes que personne ne sais resoudre :amen:

Mon rêve c'est de voir cette voiture marcher correctement sans avoir à trop débourser :ckdo: :innocent: et :amen:

Et alors là je dirais enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!! :thup: Fini !!!
Bon ok c'est une BM mais quand même, il y en a qui marchent !! :surprise: :surprise:

Merci des infos, je regarde regulièrement le site alors n'hésitez pas !!

Que la BM force soit avec vous !! :ptdr: !! Powaaaaa!!

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Y a t' il un connaisseur dans notre Site ......

Ci@o,
Nanard
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Steele

Message par Steele »

Salut !

Il faudrait savoir quelle est la fonction de chaque relais. On ne peut pas faire de raccordements sauvages au pifomètre, là.

Apparemment, un seul correspondrait à l'alimentation des boîtiers de gestion : celui qui provoque l'arrêt du moteur quand on l'enlève (c'est d'ailleurs un peu gonflé comme manip !)

En soulevant le capot du relais, on peut retrouver les contacts "Commun" et "Travail".

Astuce valable quand les câbles sont visibles sous le support de relais : les contacts commutés sont équipés des câbles les plus gros.

Il faut alors relier les deux contacts correspondants sur le support (sans le relais). Si la panne a disparu, le relais est bien en cause.

Souhaitant que cette explication vous permettra de vous dépanner, je vous prie d'agréer ... :D

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Salut
Tu soupçonnes un relais qui aurait les contacts charbonnés :
Ne peus-tu pas vérifier s'il existe une chute de tension entre les contacts du relais ?
Un contact fermé , c'est une boucle franche : 0 ohms , soit 0 volt .
Si tu trouve ne serait-ce qu'une fraction de volts , voir 1 ou plusieurs volts ,
tu pourrais accuser le relais en question .
Essaies de nettoyer les contacts du relais ou des relais qui sont démontables
avec un papier de verre très fin type carrossier .
Comme le dit Steele , les fils qui passent par les contacts sont souvent les plus gros ,
en effet la bobine du relais consomme peu de courant et ne nécessite pas de fils très gros .
Tiens nous au courant .

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bonjour à tous,

Merci encore pour les réponses qui affluent.

Je sais que la méthode de débrancher les relais à chaud c'est un peu dure pour la voiture mais c'est le seul moyen de verifier à quoi ils correspondent.

Par contre l'histoire de nettoyer le contact du relais avec du papier de carrossier, c'est chose faite. Plutôt que d'utiliser ce genre de papier beaucoup trop abrasif pour des contacts de ce genre, j'ai préféré une simple feuille de papier.

L'effet est le meme à condition de répéter l'opération plusieurs fois.

Bref tout cela pour dire que sur les trois relais j'en ai deux qui sont moulés et donc je pense indémontable. Par contre si ils sont moulés, n'est ce pas car ils seraient sous vide ou un gaz evitant la destruction prématuré des contacts??

Quoi qu'il en soit le seul relais fait, ne donne aucun résultat. Donc les deux autres alors seraient en cause ??

Il est vrai que la méthode de shunter les contacts est bonne, mais comment je fait pour couper ou lancer le moteur si il n'y a pas d'action des relais auparavant ?
Car là ou cela devient dangereux, c'est que si je loupe mon coup je m'envois mes deux boitiers de gestion en l'air.

Le méthode de mesure n'est pas fiable, car étant dans le SAV, j'ai déjà tenté ce genre d'opération et là c'est vraiment aléatoire. De plus pour voir le pb il faut être dans les conditions réelles d'utilisation. Un simple Ohmetre ou voltmetre n'apportent rien de bon car si les contactes pilotent de l'electronique, il y aura forcément des condensateurs pour filtrer la tension et là retour case départ.

Bref quelqu'un aurait une idée si on peut trouver ces fameux relais chez un détaillant automobile autre que Mr BMW et sont t'ils compatibles car j'ai constaté qu'il y a une résistance aux bornes de la bobine.

Je pense me prendre ces relais dès que la réponse m'est donné, c'est à dire au plus vite. De plus les vacances approchent et je songe à faire un petit calage de pompe à injection chez un agréé Bosch car BMW -> Sais pas faire ! (sauf retirer de l'argent de la poche du proprio et là :ranting: je suis plus trop d'accord !!
Une fois, deux trois... mais de là à chaque fois on me dit non monsieur tout vas bien, il n'y a pas d'erreurs électroniques, le moteur tourne bien et j'en passe et des meilleurs.
Mais pour moi il y a quand même plus de puissance sur une clio de 60ch dci que sur une 524td de soit disant 115ch <_< , et là je ne trouve pas ca normal.
On a beau me dire c'est une autre conception de moteur, je n'y crois pas trop.
Quand elle a décidé de bien marcher alors la clio est loin derrière.

Ma Seule fierté c'est de faire fonctionner correctement cette voiture et de me pointer voir mon responsable BM et lui dire que enfin elle tourne rond !! Et que j'ai trouvé tout seul !! :rolleyes:

Merci encore pour vos réponses, j'attend celle si on peut trouver les relais chez un détaillant.

Je vous informe sur le déroulement des opérations.

Et que la BM Power soit en vous! :ptdr:

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Il me semble qu'un des relais commande la pompe de gavage en gazole.
Plus qu'un ;)

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Tu dis :

"La seule chose que je sais c'est que si je débranche l'un des trois relais moteur en marche ce dernier cale."

Et lorsque tu as débranché les deux autres , le moteur n'a pas calé ?

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »