Glas est une marque allemande originaire de Dingofolding (nord est de Munich)qui a lancé une mini voiture dans les années 50 : la Goggomobil (il y a eu une présentation dans Gazoline de ce modèle) comme c'était la mode dans les années 50...
Glas a été confronté au début des annés 60 à une crise économique au même titre que BMW quelques années plus tôt. En effet la gamme comprenait la mini voiture et le gros coupé V8 (la Glaserati) en 1966 mais rien entre les deux.
BMW racheta la firme cette même année et dès lors les coupé Glas seraient frappés de l'insigne BMW et du double haricot qui fut plus ou moins adapté sur une calandre de Glas...
La BMW 1600 GT est en fait l'ancien Glas 1700 GT avec diverses améliorations notamment le train arrière et le moteur de 1600 ti.
Cet exemplaire de 1600 GT fait parti des 1259 exemplaires construits

(il m'en reste 1257 à prendre en photo

). BMW a aussi reprit la V8 Glas qui devient la 3000 V8 (V8 de 160ch), encore plus rare car il n'y en a eu que 389 exemplaires.
En 1968, les modèles Glas reprit par BMW sont totalement arrêtés car la firme bavaroise lance son nouveau coupé E9 (2500 CS, 2800 CS puis le tant désiré 3.0 litres) chargé de représenter l'ambition de la marque et le coté sportif !
Pour revenir à la 1600 GT, ça marche pas mal du tout. Je n'ai pas encore eu l'occassion de monter dans une 1600 ti mais la 1600 GT a la pêche malgré sa petite cylindrée. Le problème c'est que c'est assez rare et surtout que pas mal de pièces sont typiquement Glas et non pas BMW donc pour retrouver ça en neuf... Le parebrise par exemple, il a une courbure énorme, pas simple à trouver, pas simple du tout.
Et pour l'anecdote, c'est à Dingofolding que furent fabriquées une majorité de BMW jusqu'à l'arrivée de la E21.