Au Secours ! 325tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Re: Au Secours ! 325tds

Message par Invité »

Oui, elle fonctionne bien, capteur de pression débranché.

Mais si on me dit que le fait d'avoir debranché ce capteur limite la pression, alors je m'interroge :rolleyes: .
Je vais y jeter un oeil pour en avoir le coeur net et essayer de faire avancer ce shmilblick :D .

nicos78

Message par nicos78 »

Il y a peut etre aussi une limitation de l'injection donc de la pression à cause de la pollution ? (catalyseur , sondes à oxygene)

nicos78

Message par nicos78 »

diabolo a écrit :Je ne vois plus qu'une chose: mon waste gate est mal réglé et me "limite la puissance" :surprise: :devil: :ckdo: ...
Faut que je me penche la dessus (il faut racourcir ou allonger la tige pour augmenter la pression???)
Apperement sur la RTA de la 524td, il donne pour un tour sur la tige correspond 0.05bar
maintenant la tige n'est pas reglable sur tous les turbos..

Invité

Message par Invité »

Quand on dit un tour, en allongeant ou en racourcissant la tige???

nicos78

Message par nicos78 »

La je sais pas du tout :(

je supposes que lorsque la tige raccourci le ressort se comprime donc la waste gate est plus dur à s'ouvrir donc pression plus elevée
et lorsque la tige s'allonge, le ressort s'assoupli, donc la waste gate s'actionne plus facilement...

Mais ceci est une supposition, il faudrait d'autres avis :amen:

Invité

Message par Invité »

J'ai jeté un oeil, le waste gate presente un "jeu de fonctionnement" tres réduit en fait, 2 cm tout au plus (la tige ne sort au max que de cette distance).
Le clapet quand à lui a un jeu bien plus important, 90°, à savoir que les derniers 45° correspondent à la refermeture du clapet (point P fermé ( à la verticale), +45° ouvert, +45° fermé).

Donc quand la tige du waste gate est pile poil devant l'ergot du clapet, au pire ce dernier ne doit s'ouvrir que d'environ 20/30° maximum.

Je remonte comment??? :devil:

Invité

Message par Invité »

Dernier essai (il faut bien bosser un peu :D ).
Donc capteur de pression (ou pressostat) debranché au niveau de la durite mais branché au niveau éléctrique, le moteur tourne bien mais sans plus, il manque le coup de pied au Q :P .
Il grimpe dans les tours sans soucis.

Une fois tout remis, ça arrache :thup: , bon disons qu'elle RE-fume :ph34r: ...

nicos78

Message par nicos78 »

diabolo a écrit :"jeu de fonctionnement" tres réduit en fait, 2 cm (la tige ne sort au max que de cette distance).
Le clapet quand à lui a un jeu bien plus important, 90°, à savoir que les derniers 45° correspondent à la refermeture du clapet (point P fermé ( à la verticale), +45° ouvert, +45° fermé).
moi aussi j'ai regardé aujourd'hui la commande de la waste gate, j'ai tiré dessus mais j'ai senti qu'un leger déplacement et j'ai vu aussi un ecrou de reglage avec un court filetage de reglage

le clapet c'est quoi pour toi ? l'axe sur la turbine du turbo ? tu as detaché la tige de la rotule pour constater l'angle possible ?

Invité

Message par Invité »

Oui, j'ai demonté la goupille et tout desolidarisé.

Le clapet est actionné par l'ergot, lui même solidarisé au W G et est situé sur la tubulure d'échappement.
Quand tout est demonté, l'ergot qui normalement est à 12h se déplace jusqu'à 6h dans le sens horaire. Donc jusqu'à 3h, ça ouvre, ensuite, ça referme.
De plus la tige du W G n'a pas assez de déplacement verticale pour pouvoir la fixer à 6h, elle ne va même pas à 3h, à 2h tout au plus (mais là elle a plus assez de course...).

nicos78

Message par nicos78 »

pas mal le coup des heures B)
c'est bizarre quand meme tu dis que l'ouverture est entre 12h et 3h
et tu dis que la tige est au repos à 12h et peut se regler seulement jusqu'à 2h
donc elle reste toujours ouverte ???

Tes 12h tu les prends comment lorsque tu es en dessous du moteur et le turbo au dessus de ta tete
ou bien lorsque tu es dessus le moteur la tete renversée vers le turbo ?

Faudra que je regarde de nouveau la position de repos de la mienne ...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »