Non ça n'a jamais coupé !!!
En fait depuis le debranchement de l'EGR la voiture fonctionnait parfaitement.
Il y a 2 jours (9500 kms plus tard) à vitesse stabilisée en 5eme(2500 trs/min) sans aucun symptome ni a-coup la voiture à commencée à ralentir !!! surpris j'ai accéléré un peu plus mais rien la voiture à continuée de ralentir pour se stabiliser à environ 2000 trs/min !!!
Je me suis rendu compte que l'économetre ne voulait pas dépasser les 10l.
J'ai embrayé sans changer de rapport puis relaché et le système c'est débloqué !!!!
En fait le calculateur ne bridait pas le régime moteur mais l'injection de gasoil.( seulement sur le 5eme rapport)
Depuis rebranchement de l'EGR ça refonctionne normalement
Maintenant pour reparler de la désactivation de l'EGR (oui je sais il ya déjà un énorme post dessus) je pense que la débrancher pneumatiquement n'est pas non plus la bonne solution !!!
Si le calculateur ne vois aucun défaut de l'EGR il ne modifira pas sa cartographie pour optimiser l'injection !!!
De plus le dernier capteur aprés l'EGR est celui qui mesure la surpression du turbo donc pas de correction sur la pompe à gasoil !!!!
Pour moi EGR débranchée pneumatiquement implique une injection trop pauvre puisque le calculateur n'a pas les infos pour corriger l'arrivée d'air riche en O2.
Et visiblement débrancher l'EGR electriquement est la meilleure solution puisqu'il y a un defaut et le calculateur se doit de modifier sa cartographie pour optimiser le melange ( c'est pour cela que l'on est une majorité à consommer un peu plus).
Mais dans mon cas il y a un facteur supplementaire qui a envoyé une info au calculateur ( pour moi il doit y avoir une sonde sur l'échappement)
Donc pour désactiver proprement l'EGR il faut reprogrammer le calculateur !!!!
Malheureusement mon garage BMW le plus proche ne veux pas etre coopératif sur le sujet (je suis sûr qu'ils ont la solution).