Au Secours ! 325 Tds/ J'ai Trouvé !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
shadrap
Messages : 378
Inscription : sam. mars 26, 2005 8:06 am
Localisation : Soleil et Mistral ...

Au Secours ! 325 Tds/ J'ai Trouvé !

Message par shadrap »

Salut,

Bon tous ceux qui ont lu mon post précedent sur ma consomation instantanée bloquée à 10l en 5e j'ai trouvé la panne !!!!! :surprise:

En fait ça faisait bientôt 10 000 bornes que je roulais avec l'EGR débranchée electriquement !!!!

Je me suis dis tiens si le calculateur se réveillé et remarqué la ruse !!!!

Et bien voila : j'ai rebranché l'EGR et plus de bridage du débit de gasoil en 5eme !!!!

Alors pourquoi ??? peut etre la sonde du catalyseur c'est affolée en voyant le taux de NOx ???? :wacko:

Bon ceci dit la voiture fonctionne impeccable donc attention si votre EGR est débranchée ce n'est pas anodin pour le fonctionnement de nos cher/ chère M51 !!!

Invité

Re: Au Secours ! 325 Tds/ J'ai Trouvé !

Message par Invité »

Content pour toi.

Ceci dit, elle m'a fait ça alors que j'avais touché à rien à ce niveau.
Et maintenant, j'ai laissé la fiche branchée mais j'ai obstrué l'arrivée "d'air polué".

Avatar de l’utilisateur
shadrap
Messages : 378
Inscription : sam. mars 26, 2005 8:06 am
Localisation : Soleil et Mistral ...

Re: Au Secours ! 325 Tds/ J'ai Trouvé !

Message par shadrap »

Je pensais le faire mais tu es sur que l'injection se fait bien ???

Car le calculateur doit penser que les gazs d'echappement recycle !!!!

Invité

Re: Au Secours ! 325 Tds/ J'ai Trouvé !

Message par Invité »

Là je sais pas trop!

Peut-être que le calculateur "modifie" ses données d'apres une base prédéfinie, mais il y a toujours les capteurs de température et de pression qui eux donnent des infos en temps réél.

J'ai démonté la pastille qui obstrue le passage des gaz d'échappement, apres 2000 km environ, il y avait une couche de suie d'1/2 mm environ. Je l'ai nettoyé et tout de suite remise. ;)

Sinon, avant, ça coupait des que tu passais la 5° ou c'était de temps en temps seulement??

Avatar de l’utilisateur
shadrap
Messages : 378
Inscription : sam. mars 26, 2005 8:06 am
Localisation : Soleil et Mistral ...

Re: Au Secours ! 325 Tds/ J'ai Trouvé !

Message par shadrap »

Non ça n'a jamais coupé !!!

En fait depuis le debranchement de l'EGR la voiture fonctionnait parfaitement.

Il y a 2 jours (9500 kms plus tard) à vitesse stabilisée en 5eme(2500 trs/min) sans aucun symptome ni a-coup la voiture à commencée à ralentir !!! surpris j'ai accéléré un peu plus mais rien la voiture à continuée de ralentir pour se stabiliser à environ 2000 trs/min !!!

Je me suis rendu compte que l'économetre ne voulait pas dépasser les 10l.

J'ai embrayé sans changer de rapport puis relaché et le système c'est débloqué !!!!

En fait le calculateur ne bridait pas le régime moteur mais l'injection de gasoil.( seulement sur le 5eme rapport)

Depuis rebranchement de l'EGR ça refonctionne normalement :huh:

Maintenant pour reparler de la désactivation de l'EGR (oui je sais il ya déjà un énorme post dessus) je pense que la débrancher pneumatiquement n'est pas non plus la bonne solution !!!

Si le calculateur ne vois aucun défaut de l'EGR il ne modifira pas sa cartographie pour optimiser l'injection !!!
De plus le dernier capteur aprés l'EGR est celui qui mesure la surpression du turbo donc pas de correction sur la pompe à gasoil !!!!

Pour moi EGR débranchée pneumatiquement implique une injection trop pauvre puisque le calculateur n'a pas les infos pour corriger l'arrivée d'air riche en O2.

Et visiblement débrancher l'EGR electriquement est la meilleure solution puisqu'il y a un defaut et le calculateur se doit de modifier sa cartographie pour optimiser le melange ( c'est pour cela que l'on est une majorité à consommer un peu plus).
Mais dans mon cas il y a un facteur supplementaire qui a envoyé une info au calculateur ( pour moi il doit y avoir une sonde sur l'échappement)

Donc pour désactiver proprement l'EGR il faut reprogrammer le calculateur !!!!

Malheureusement mon garage BMW le plus proche ne veux pas etre coopératif sur le sujet (je suis sûr qu'ils ont la solution).

nicos78
Messages : 217
Inscription : sam. mai 21, 2005 11:33 pm

Re: Au Secours ! 325 Tds/ J'ai Trouvé !

Message par nicos78 »

slt tu pourrais regarder si tu as une sonde à oxygene autour du catalyseur STP ?

Avatar de l’utilisateur
Mets
Messages : 148
Inscription : mar. avr. 19, 2005 6:37 pm
Localisation : belgique

Re: Au Secours ! 325 Tds/ J'ai Trouvé !

Message par Mets »

salut tout le monde, c'est mon 1er post sur votre forum, j'ai travaillé dans un garage qui vendait des véhicules d'occasions spécialisé dans les allemandes, surtout les bmw... ces pannes nous arrivaient souvent suite à un changement de bougies de préchauffage. Du fait que nous déposions systématiquement les collecteurs d'admissions, on déposait également la petite durite du capteur de pression qui tiens avec un petit collier de serrage serti. Pour le dépose on devait déplier ce collier et en remettre un neuf lors de la repose (ce que j'avoue, nous ne faisions pas toujours). Souvent, apres quelques kilomettres, cette durite s'enleve et cause une perte au collecteur et le dme se met en mode securité en limitant le debit de gasoil. Cette durite va sous le collecteur sur la gauche entre cylindre 2 et 3 je crois.
325 TDA modèle 1995 boitier additionel "Fga Motorsport" ligne full inox, suspension amo Bilstein B8 - ressort Eibach -5/-3 kit M3 full

Image

Invité

Re: Au Secours ! 325 Tds/ J'ai Trouvé !

Message par Invité »

Salut, ok merci de l'info.

Il s'agit donc de la durite qui relie le collecteur d'admission au capteur de pression (ou pressostat :D ).
Dans mon cas, lors du remplacement du capteur, j'ai également changé la durite.
Et les symptomes ne sont pas les mêmes, si la durite est débranchée, il y a une perte de puissance tout le temps, alors que nous, ça arrive de temps en temps...(mais trop souvent).

Petite question, à quel régime (et sur quelle plage) le turbo délivre sa pression maxi??

Avatar de l’utilisateur
shadrap
Messages : 378
Inscription : sam. mars 26, 2005 8:06 am
Localisation : Soleil et Mistral ...

Re: Au Secours ! 325 Tds/ J'ai Trouvé !

Message par shadrap »

Re:

Bon j'ai réussi à faire cracher une réponse de BMW pour mon probléme d'EGR débranchée !!

En fait il y a un capteur de température sur la pipe d'admission, or la vanne EGR permet de réduire la température des gaz d'admission.

Donc d'aprés BM, vu les températures exterieures actuelles, la sonde c'est affolée et le calculateur à réagi.

Voila de plus le chef d'atelier m'a confirmé qu'il ne fallait pas débrancher l'EGR de cette manière mais de reprogrammer le calculateur !!!(c'est formellement interdit mais en insistant un peu la manoeuvre est envisageable)

Voila A+

Invité

Re: Au Secours ! 325 Tds/ J'ai Trouvé !

Message par Invité »

shadrap a écrit :En fait il y a un capteur de température sur la pipe d'admission, or la vanne EGR permet de réduire la température des gaz d'admission.
T'es sure de ça, parce que les gaz d'échappement sont pas particuliérement froids...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités