525 E

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
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superpooky
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Re: 525 E

Message par superpooky »

exactement...
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christophe_w
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Re: 525 E

Message par christophe_w »

Bonjour,

Voici un déterrage dans les règles, mais je n'allais pas créer un autre sujet... de plus en faisant une recherche je n'ai pas vraiment trouvé de sujet avec les infos que je voulais apporter (ainsi qu'une petit séquance souvenir au passage)

En fait la 525e e28 (qui disposait du même moteur que la 325e e30) est une auto que je connais bien car mes parents en ont possédé une pendant plus de 10 ans (depuis elle a été vendue et crashée par l'acheteur la semaine suivante, il faisait le kéké sous la pluie... :( :ranting: )

Bref, passons, mais voici quelques infos (de mémoire) du bloc eta :

Cylindrée : 2,7 litres
Couple : 24 mkg vers 3500 tr/min
Puissance : 129 ch (soit exactement pareil que la 520i de la même époque) à 4250 tr/min
Zone rouge : 4750 tr/min

Et non, ce n'est pas un diesel !

Ce moteur avait une philosophie différente des moteurs typiquement orientés sport de BMW, la force tranquille par couple ;) Un caractère très rond parfaitement adapté à la boite auto, qui avait l'avantage de faire passer la puissance fiscale de 10cv en boite manu à 7cv : très appréciable pour la CG et la vignette :) Et point de vue fiabilité, j'en ai vue une avec 635 000 km compteur qui tournait comme une horloge !

Niveau consommation, en ville c'était un gouffre (12 à 14L/100 facile, merci la boitoto) mais pour partir comme une balle au feu c'est le top (merci la boitoto et la première qui tire ~70 km/h !)

Pour continuer sur cette longueur de rapports, la 2 tirait un peu plus de 120km/h, la 3 dans les 170 km/h et la 4 ... en fonction de la pente mais +de 200 km/h. Un peu déroutant au début, cela avait l'avantage :
* de rendre la voiture très silencieuse sur autoroute, moins de 2500 tr/min à 130, qui dit mieux ?
* de faire des dépassements éclairs sur nationale (rétrograge en 2 powaaa)
* d'abaisser la consommation drastique sur autoroute : moins de 8L/100 à un bon 150/160

Que dire de plus ? Une voiture géniale, qui démarrait du premier coup par -15 avec 3cm de glace dessus, un bruit magique, une gueule d'enfer en bleu métal et jantes BBS en nid d'abeille gris foncé (le bord était alu 'normal' et le centre foncé, ça rendait trop bien), le panard sur l'autoroute, surtout à l'époque : à 160 on était pile sur le régime de couple maxi, autant dire qu'il était facile de faire une bonne moyenne...

Et la finition, je ne vous apprend rien : pas un rossignol au bout de 17 ans et 230 000 km. Quasiment pas de rouille non plus, et moteur toujours au top. Je regrette maintenant que mes parents l'aie vendue mais pas trop le choix à l'époque... Par contre si j'en croise une en bon état, je replonge !

Je vous posterai des photos à l'occasion si cela vous intéresse.

Merci à ceux qui ont eu la patience de tout lire ;)

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kharn
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Re: 525 E

Message par kharn »

Ne pas oublier aussi que le M20B27est bien utile pour une preparation poussée qui arrive facilement a 200ch.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

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christophe_w
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Re: 525 E

Message par christophe_w »

Ah oui ? ça je ne savais pas !

Cela implique-t-il de grosses modifs ?

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r2087
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Re: 525 E

Message par r2087 »

Merci pour le deterrage de topic : marrant de lire toutes les âneries du début, sur la signification de la lettre "e", sur le fait que la 528e n'existe pas, etc... :D

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boulou
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Re: 525 E

Message par boulou »

et bien pour du déterrage c'est du déterrage :oupsss: , je ne me souvenais même pas que j'avais demandé des infos sur le 2.7l
530 Da E39 Touring
535i E34 GPL

Ex: 528i E28
525 TDS E39
525i 24s (E34)
325i cab (E30)
325is (E30)
320i coupé (E30)
324d (E30)

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superpooky
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Re: 525 E

Message par superpooky »

bon bin en fait, ce moteur est comme un diesel, sauf qu'on met du sans plomb ...!
en tout cas, ce M20 a donné naissance à bien des moteurs chez bmw ... les premiers diesels notament ...
et justement, ce moteur de 525e, il n'aurait pas aussi des similitudes avec son homologue dieselisé ???
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ECDJ
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Re: 525 E

Message par ECDJ »

bonjour,

vous oublier le macher autrichien et suisse ou il s'est vendue le plus . pour dire que c'est comme un diesel il ne faut pas abuse, mais la recherche effectuer par bm sur ce moteur ne se trouve pas tres eloigner de ce qui se fait aujourd'hui.

bonne journee

lolocvt
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Re: 525 E

Message par lolocvt »

r2087 a écrit :Merci pour le deterrage de topic : marrant de lire toutes les âneries du début, sur la signification de la lettre "e", sur le fait que la 528e n'existe pas, etc... :D
Si la 528E existe mais c'est la même voiture je pense. En fait la version us de la 525E s'appelait 528E là bas. Je crois que c'était une voiture un peu plus cher que la 525I à équipement égal, donc peut être un moyen de faire passer la pilule.

lolocvt
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Re: 525 E

Message par lolocvt »

528iE28 a écrit :BMW a fait une 528 E aussi en E28 ????

C la meme différence que pour la 528i ?
NON c'est une 525e (pour éta) rebadgée pour des raisons marketing.
Je déterre le topic car je cherche de l'info sur l'auto,mon père ayant eu deux 520i bvm (novembre 1981 et juillet 86), mais je préfère la bva et je suis nostalgique de la e28. Cependant, j'en cherchais une avec clim et tout et là je crois que je vais laisser tomber et privilégier unbeau modèlemêmeavec peu d'options.
Je crois que la culasse est de type crossflow utilisée aussi sur le v12 jaguar avec la dénomination he, sans doute pour high efficency.

Sinon j'ai vu que concernant la e28, on parle de série 1 et de série 2, quels sont les différences?

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