730i E32 - Culbuteur Cassé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
charlie-AMK

730i E32 - Culbuteur Cassé

Message par charlie-AMK »

Salut !

Je discutais avec mon pote Patrice cette aprem et il m'a parlé d'un ami à lui qui a deux 730i E32, successivement sur les deux un culbuteur a cassé :blink:
Une a 290 000km environs et c'est le culbu 4 en admission qui a cassé et l'autre à 300 000km le n°1 tjs ne admission.
Des fois que ça soit la même cause que moi sur la 320/6, je pense tout de suite à la rampe qui amène l'huile sous pression.
De plus j'ai déjà lu plusieurs fois qu'il fallait controler le bon serrage des deux écrous de cette rampe, ils avaient visiblement tendance à se déserrer.

Donc ça c'est ma première question, quelles hypothèses pourraient expliquer le culbuteur cassé (une fois le n°4 admission, une fois le n°1) ?

L'autre question c'est pour savoir si on peut changer le culbuteur sans déculasser ? j'en doute un peu mais on ne sait jamais !

Deux questions auquel pourra, j'espère, répondre monsieur 730i, j'ai nommé PifouBMW :)
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: 730i E32 - Culbuteur Cassé

Message par PIFOUBMW »

Yo,

A priori je dirais que ce sont probablement des modèles de 730 non catalysés donc pas prevus pour un fonctionnement au sans plomb et qui ont ete alimentes en sans plomb comme feu le moteur de ma n°4 qui a eu un culbuteur cassé à 407000km a cause de la soupape cassée du probablement au manque de lubrification du guide de soupape pas prevu pour le SP (cette explication vaut ce qu'elle vaut :P )

Donc pour resumer sa soupape s'est cassée et a percute lors de la remonte du piston la tige de soupape qui a percute et cassé le culbuteur :

Image

Ce qui fait que l episton lui même ne doit pas être tres joli :wacko:

Image

Pour ce qui est du kilometrage, le compteur des E32 et E34 bloque a 299960 km (de memoire) donc s'il affiche ça c'est qu'il a beaucoup plus de kilometre que ce qui est affiché car ça doit faire des annees que le compteur ne compte plus rien.

Et le manque de graissage sur ces moteur du au devissage des vis de tige de graissage provoque surtout une usure profonde des cames et diminue le jeu des soupapes mais il ne me semble pas qu'il les casse à moins que l'usure soit telle que la came 'frappe' au lieu d'appuyer sur la soupape et que le choc en ai cassé une. Ce resserage doit être fait tout les 30 000km soit toute les inspection II, sur mes 3 M30, toutes ont du être resserees.

Donc ton pote n'a pas de chance, par contre il pourrait recuperer entre els deux moteurs des pieces pour remonter un moteur/soupape/culbu complet et le refaire marcher mais y a du taff, trop pour le prix que coute un moteur en etat d'occasion.

voili voilo

a+ ;)
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Merci de ces explications doctor es M30 3 litres B)

en fait à ce que j'ai compris, c'est le culbuteur qui est cassé mais coté AAC, comme sur ma 320 en fait, comme si la came de l'AAC avait pulvérisé le culbuteur par manque de lubrification.
ça fait un "tac tac tac tac tac" en roulant sur 5 pattes et demies.
j'irais voir l'auto le week end prochain normalement j'en saurais plus à ce moment là en déposant le couvre culasse.

Comme il en a deux mais qu'il n'en a besoin que d'une, je lui ai proposé de déposer la culasse de l'une, tout refaire correctement et prendre une après midi pour reposer ça sur l'autre, car il a besoin d'une des deux pour son travail. (oui elle roule comme ça :online: )

Pour le compteur, il les a acheté à moins de 100 000km donc pas de souci pour ça, je crois qu'i lnote sur un carnet à l'aide du compteur journalier.

par contre ça se dmonte bien un moteur avec une chaine ? je n'ai fait qu'avec une courroie pour le moment. :unsure:
Image

stefi

Message par stefi »

salut,
sur le mien le culbuteur du n°1 a cassé aussi mais je crois que c'était l'échappement.
déculassage chez bm et ils ont préféré changer les douze + arbre à came car il était entaillé.
la dernière fois que j'ai enlevé le couvre culasse une des vis qui tient la rampe d'huile était en train de se faire la malle :angry: .
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut Charlie,
Comme le dit PifouBMW, c' est très certainement un oubli du réglage des soupapes....
A moins que le réglage se soit désserré, et que le culbuteur ait fait marteau et, du coup, se soit cassé d' où il est le plus faible :o .

Pour changer les culbuteurs, il faut effectivement déposer la culasse...
C' est de la grosse pièce et c' est hyper logique, il n' y a pas de piège.

Pour la distrib, c' est pareil tu peux te faire des repères, il suffit de regarder au démontage en mettant le vilo à la position "OT", de regarder dans quelle position est la couronne d' AàC.....Et de la remettre pareil.

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

charlie-AMK a écrit :par contre ça se dmonte bien un moteur avec une chaine ? je n'ai fait qu'avec une courroie pour le moment. :unsure:
Yo,

Pas de difficulte, la poulie de la chaine de distrib surla culasse se retire avec 4 vis de 10, il suffit de bien la maintenir en tension pour que les dents ne sautent pas en bas sur le vilo.

Si le culbuteur et cassé et pas la soupape, le mieux est de mesurer la compression car si tu trouve 0, c'est que soupape cassée et/ou piston percé par contre si la compression est autour de 10 ou 11, c'est que y a que la came de HS donc c'est reparable :thup:

a+
Image

zob-zob

Message par zob-zob »

Lut,
Je pourrais te passer mon petit bouquin technique si tu as à le faire....Il fonctionne bien, il a 5 distrib de 4 x 7.35 différentes :surprise: ...

:D :D

Ci@o,
Nanard.

greg646

Message par greg646 »

salut moi de meme suite apres une forte acceleration au demarage j'ai casseé un culbuteur croire que c'est leur defaut bon passont je suis pas aler chez BMW car c'est des fous un petit garage de mon bled qui connais bien les BMW ME LA FAIT .CAR RENAUT PEUGEOT ET CITROEN CE SONT CAGUER pour la faire il ma pas deposer la culasse il la dessere enlever la chaine de distribution enlever les radiateurs sortie la rampes de face et AAC il etais un peut marquer mais rien de graves d'apres l'expert du coup j'ai fait mettre tous les culbuteurs neuf 10 euro pour 1 puit AAC facture 1800 euro avec un radiateur de refroidissement il etais perce ca me parais correct et elle fonctiona merveille elle avais 126000 KM oui oui on va me dire que c'est faut etc.etc.... je connais la chansont si non ca ferait 426000 KM moi j'y croit pas
a+ ;)

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

greg646 a écrit :elle avais 126000 KM oui oui on va me dire que c'est faut etc.etc.... je connais la chansont si non ca ferait 426000 KM moi j'y croit pas
a+ ;)
Yo,

Moi j'ai rien dit :D en plus les culbu de 730 ça casse a 100 000km, c'est connu :thup: d'ailleurs quand tu fais l'autotest tu vois s'afficher les 7 chiffre/lettre de la fin du numero de serie ce qui prouve que tu as bien la puce d'origine ;)

En plus sur ma 730 un culbu a casse avec la soupape a 107 000km ... compteur mais j'avais la puce d'origine dans la boite a gant avec comem quoi c'est vrai, les culbu cassent a 100 000km CQFD

A+ :innocent:
Image

zob-zob

Message par zob-zob »

greg646 a écrit :pour la faire, il ne m' a pas déposé la culasse.Il l' a désserée, enlevée la chaine de distribution, enlevés les radiateurs sorti la rampe de face et AAC. Il était un peu marqué, mais rien de grave.
Lut,
Oui, mais çà ne permet pas de voir correctement l' état du piston incriminé, ni des soupapes :online: :online: ...

Ci@o,
Nanard.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »