Au Secours ! 325 Tds/ J'ai Trouvé !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
shadrap

Re: Au Secours ! 325 Tds/ J'ai Trouvé !

Message par shadrap »

Re,

Je me suis mal exprimé, l'EGR permet de diminuer la temperature de combustion pour éviter la production de Nox.

Invité

Message par Invité »

Oui, bah je comprends toujours pas comment des gaz d'échappement (tres chaud en sortie de collecteur d'echappement) arrivent à faire baisser la température de l'air d'admission (même si il est rechauffé par le turbo mais refroidi par l'intercooler)...

marc325ix

Message par marc325ix »

diabolo a écrit :Oui, bah je comprends toujours pas comment des gaz d'échappement (tres chaud en sortie de collecteur d'echappement) arrivent à faire baisser la température de l'air d'admission (même si il est rechauffé par le turbo mais refroidi par l'intercooler)...
parce que la température de combustion est directement proportionnelle à la richesse (dans une certaine plage de richesse bien sur).

Le principe de l'EGR est de "remplacer" de l'oxygène de l'air par du CO2 (des gas brulés) de l'échappement. Donc la richesse diminue et par voie de conséquence la température de combustion diminue aussi. Dans certaines conditions la différence est assez grande.

Ce qu'il faut savoir c'est que la production de d'oxydes d'azote (NOx) est elle aussi proportionnelle à la richesse et la température. Donc si vous débranchez et/ou bouchez la valve EGR vous allez grosso-modo multiplier par 10 (x10) la production de NOx.

A titre d'information les NOx sont directement :
- responsable des alergies respiratoires
- responsable des insuffisances respiratoire lors des pics de pollution
- responsable de la production d'ozone grâce aux UV et la température.

DONC si vous débranchez / bouchez votre valve EGR vous devez être conscient que vous allez multiplier par 10 votre pollution de NOx. Il ne faudra pas vous plaindre après si vous toussez, ou si vos gosses ont de l'asthme, ou si vos proches habitant en ville ont des insuffisances respiratoire lors des pics de pollution !

a bon entendeur.....
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

didier(89)

Message par didier(89) »

1

Invité

Message par Invité »

Depuis hier, j'ai remis le systeme EGR en fonction.
En fait j'ai constaté que la consommation a fait un bond en avant significatif (13L/100 au lieu de 10 :blink: ).
Ce matin donc j'ai pu "voire" la différence:
Le moteur est plus coupleux en bas et moins rageur en haut (impression qui doit venir du fait qu'il y ait moins de difference de pêche entre avant 1800 et apres 2500 tr/min).

La conso à l'odb a chuté de 2.5 L, mais la distance est encore trop courte pour mesurer effectivement (40 km).

Niveau fumées, j'ai pas constaté de difference notable.
Et pour les pertes de puissance, ça ne s'est pas reproduit mais c'est à confirmer dans le temps.

A suivre donc. :P

Invité

Message par Invité »

Re à tous! :D

Apres un nouvel essai, la piste de la vanne EGR évoqué par Shadrap semble être la bonne, dans mon cas en tout cas.
Car maintenant que la vanne EGR a été rebranché, apres avoir été nettoyée, je n'ai plus subi aucune perte de puissance. J'ai simuler plusieurs cas de figure qui auparavant auraient mis le moteur en défaut, et là, plus rien, ça refonctionne à chaque fois. :thup:

Donc mon erreur a été de boucher l'arrivée des gaz d'échapement au niveau du collecteur alors même que j'avais nétoyé la vanne EGR ( qui en avait bien besoin).

Si j'avais fait les choses dans l'ordre, j'aurais économisé un capteur de pression et la durite (117€ :( ), mais bon, c'est comme ça qu'on apprend :D !

Il semble donc à priori que le débranchement, ou le bouchage qui ont pour but la desactivation du systeme EGR, finisse par mettre le moteur en "défaut", tôt ou tard.
La seule mesure efficace serait de nettoyer la-dite vanne (ainsi que la durite la reliant à son capteur) à chaque vidange pour s'assurer de son bon fonctionnement ;) .

Niveau perfs, je ne peux que constater une amélioration du couple en bas régime, pour le reste, y'a trop de monde et il fait trop chaud :ranting:

Voilà :P .

shadrap

Message par shadrap »

Yep,

Ou alors une petite reprogramation du calculateur !! :P

Je suis sûr que c'est faisable !!

Mais bon c'est interdit.

Seb77

Message par Seb77 »

Merci pour tes explications et tres content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre

DAHOUM

Message par DAHOUM »

shadrap a écrit :Donc d'aprés BM, vu les températures exterieures actuelles, la sonde c'est affolée et le calculateur à réagi.
Juste une chose ...

Sur ma 325 TDS j'ai "aussi" débranché électriquement l'EGR.

Dans le sud (au Portugal) et à près de 42°C au soleil je n'ai pas rencontré de problèmes.

N.B : Cartographie modifiée via O²

A+

Invité

Message par Invité »

Salut (on se suit sur 2 posts là :P ), juste pour info, mes problêmes de pertes de puissance ne sont pas apparue de suite apres avoir débranché l'EGR, au moins 5000 km.
Si tu n'a aucun problême tant mieux, si ça arrive, tu sais ce qu'il faudra faire, c'est déjà ça ;) .

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »