Soucis De Fonctionnement M3 3.2

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Soucis De Fonctionnement M3 3.2

Message par Nico-R »

;) Bonsoir,

Alors l'autre jour (pour etre plus précis mercredi dernier), je suis allé rendre visite à Manu (z1) à Toulouse,

Pour ceux qui n'aime pas lire, sachez que ce récit ne sortiras pas en film, à moins qu'un généreux producteur s'y intéresse.

Jusque là pas de problème, mais l'histoire se corse lorsque, sorti du périph, j'arrive à un feux et tout d'un coup en immobilisant l'auto, le ralenti chute brutalement et le moteur se met à tourner comme une patate du type moteur très croisé "bratt bratt bratt" imaginez ce que cela donne avec un 6enLigne de 3L2 et un volant bimasse complètement perdus qui ne fait qu'accentuer le balancement du moteur ...

Ca tombe bien j'arrivais chez BMW, donc je vais récupérer mes pièces en commande puis je vais voir à l'atelier...

Au bout de quelques minutes, le receptionnaire se libère et nous voilà partis pour que je lui montre mon auto en souffrance... tout en marchant je lui expose mon problème.

Je démarre le moteur, et là le monsieur me gratifie d'un exemplaire morceau d'honneteté:
"en effet elle tourne très mal" au cas ou il pensais que je ne l'avais pas remarqué ...

Bref, il ne peut me proposer autre chose qu'un RDV dans 2 semaines pour un passage au DIS...

Finalement, je reprends ma route et je rejoins le domicile de Manu,

Après le repas (c'était midi, et les émotions sa creuse), nous allons tous deux yeuter la (pauvre) bete..., tout d'un coup, (je sais plus si c'est Manu ou moi) notre attention se porte sur l'absence d'une vis sur le couvercle des Electro-Vannes du Vanos échappement et, surprise, les trois autres sont dessérées et le couvercle bouge :surprise:

Je décide de retirer le couvercle, rien de plus facile, j'ai toujours mon coffret cliquet radio sur moi (meme si Manu me dit que c'est un coffret à 10 balles <_< , non mais :devil: , je le met au défi de faire une distri sur une 19 Turbo D en moins de 2 heures sans ce merveilleux outils...)

Une fois le couvercle déposé, nous nous apercevons que la vis n'est pas manquante mais que la tete est cassée, les EV sont un peu sortie de leur logements, mais de prime abord rien d'anormal.

Manu m'emmene en 325 is Dolby Surroud ™ à la concession, afin de voir si il ont les joints toriques des EV la vis cassée ainsi que le joint de couvercle qui est manquant par endroit :online: .

Biensur, pas de vis en stock, ni de joints toriques, mais par contre il ont (par miracle) le joint de couvercle. Une fois revenus sur place, je repose le joint neuf avec 3 vis, et après cela je fais un essai de démarrage : le couperet tombe, cela ne fonctionne toujous pas correctement :frust: .

L'avenir me montreras que si il avaient eu ces (foutus) joints toriques ... eh bien, mon histoire aurait été plus courte... mais ça c'est pour dans quelques lignes, patience....

Je décide de rentrer quand meme car l'auto fonctionne bien au dessus de 2500 tr/min, avec toute la puissance jusqu'a 7600, mais aussi un couple plus présent (violent) sur la plage 2500-4000 bizarre bizarre ...

En cogitant, il m'étais arrivé la meme aventure de ralenti de 104 Gr.A (merci Manu :ranting: ) lorsque le connecteur des EV du Vanos echappement c'était débranché suite à une vérif de l'état de la connectique effectué par mes soins, il faut pour ma défense que c'est pas super accéssible, c'est souvent très chaud, et il faut travailler à l'aveugle, avec biensur des yeux au bout des doigts...

Nous voila le jeudi (14 Juillet), donc, rien d'ouvert, sur les conseils de Manu, je me décide à vérifier mon capteur de position papillon ainsi que mon actuateur de ralenti, car il était arrivé la meme aventure à Jo325tds sur sa M3 3.0

J'ai glandé devant le PC toute la journée, en train de lire et de relire (hypocondriaque powaaaaa) tous les posts sur les histoires de Vanos... de soucis de ralentis, mais sans vraiment trouver quelque chose ressemblant à mon cas.

Finalement, à 20H, je me suis motivé pour déposer la ligne d'admission et la boite à air et atteindre ce fameux actuateur de ralenti ...

Au bout de 3/4 h me voila enfin face à lui :devil: , alors qui c'est de nous deux qui va passer un sale 1/4 heure :ph34r:

Je le depose, mesure sa résistance, mesure sa tension d'alimentation, vérifie qu'il soit libre et finis par le reposer car tout corresponds qux données constructeur, je fais de meme pour le capteur papillons.

Avant de remettre en conformité, je fais un essai de fonctionnement sans la boite à air, donc avec le débitmètre et la sonde de T° air posé en vrac dans le compartiment moteur :oupsss: , je démarre, le ralentis est toujours aussi mauvais, je sors l'actuateur de son logement, le moteur s'accélère (normal car la section de passage d'air est plus grande et je bouche afin de faire caler le moteur, l'actuateur répond bien et s'ouvre plus afin de d'augmenter le régime...

Apparement tout fonctionne bien de ce coté là, mais je n'en reste pas convaincu (hypocondriaque un jours, hypocondriaque toujours)

Le lendemain, je me rends chez BMW Automobile Ville & Campagne (Agen) afin de commander le filtre Vanos (c'est ça quand on ne fait pas de liste on oublie des choses).
Là, je discute avec le chef d'atelier, celui-ci, plus sympathique que la dernière fois, ne pense pas à l'énoncé des symptomes que ce soit un soucis de Vanos, car sur les 3.2 qu'ils on eu en entretien, aucune n'as vu son Vanos remplacé ... bizarre bizarre avec tout ce que l'on peut lire sur les forums.

Il ne peut me proposer qu'un RDV le 26 juillet, je lui réponds poliment que je me débrouillerais autrement.

Bon manque de pot, Agen Diesel, de l'autre coté du grillage, un point Bosch Service n'est pas ouvert, il font le pont (et moi le c.o.n )

Nous voila samedi, je descends chez un ami avec ma M3 à ralenti de 104 Kit Car, j'effectue la vidange de mon auto (avec un pont c'est un plaisir) puis sachant qu'il possède un moteur de réserve pour l'auto de course, je lui demande si je peux tester de remplacer quelques éléments"suspects" sur mon auto...

Me voila en train de re-déposer ma boite à air (Je le fais en une demi heure maintenant), je remplace l'actuateur, sans succès, puis le capteur de position papillon, sans succès et en fin le débitmètre toujours sans succès.

Pour info, j'avais déja controlé électriquement (résistance, signal, tension de commande ou d'alim) tous ces éléments, mais je voulais m'assurer de leur fonctionnement correct une fois montés.

Je me tourne de plus en plus vers un soucis de Vanos, mais je n'ais pas les moyens matériels de vérifier mes soupçons (sauf pour les EV qui sont électriquement fonctionnels après vérif grace à n montage de fortune :ph34r: ) ...

Dimanche passe, je bosse à la maison (pose d'un store, passage de la tondeuse, planter quelques piquets, bref se vider la tete).

Voilà (enfin) lundi matin, j'appelles Agen Diesel (pour ceux qui suivent, un point Service Bosch & Delphi, super sérieux, honnètes et compétents, en plus bien placé en terme de tarifs, mais victime de leur bonne image c.a.d surchargés de boulot), il ne peut pas me proposer de prendre l'auto dans la matinée, mais par contre me dit de la lui mener pour 14 heures, si il a un trous entre deux "chantiers" il me la passeras au KTS 650 (outil de diag Bosch, le lycée ou j'étais l'année dernière en avait achété un, super matos de diag multi-marque hyper intuitif avec un écran tactile mais 12000€ HT sans démultiplexeur pour pouvoir lire directement les lignes K & L de prises diag, 1550 € l'option.........bref :thup: mais €€€€€€€€€€€€€€€€€) et feras un analyse 4 gaz.

Je la lui mene, j'appelle mon père afin qu'il vienne me récupérer, puis le chef mandate un technicien afin de connecter le KTS, du coup je reste (ça vas me rappeler des bons souvenirs le KTS) :surprise: .

Bon je confirme les défauts que j'ai crée lors de mes expérimentations afin qu'il ne cherche pas en vain en s'aiguillant sur de mauvaises pistes, après effacement aucun défaut ne reviennent ...

La lecture des paramètres capteurs et actuateurs fait apparaitre une discordance entre la valeur de consigne de pilotage (0°--> pleine avance) du Vanos par le DME et sa valeur réelle (40° --> plein retard) aie aie aie...

Cela confirme mes soupçons sur le Vanos.

Afin de confirmer le défaut mécanique ou hydraulique, le technicien décide (sur une bonne idée) d'inverser le capteur de phase AàC ech avec celui d'AàC adm.

L'idée tournera court, car les detrompeurs de la connectique empeche cette opération (j'aurais du m'en souvennir, pour la petite histroire, je cherchais un connecteur de Vanos sur une dépouille de faisceau moteur de M3 3.2, et j'avais du me résoudre à en modifier un afin d'adapter la connectique dans le but de passer du simple Vanos (semelle de culasse de S50 B30) au Double Vanos S50 B32 suite à une modification du moteur S50 B32 de la voiture de course)

Bref, j'étais fixé :o , c'est bien le Vanos. 1er effet Kiss Cool

Je demande combien je dois, et là, 2ème effet Kiss Cool, le gars me réponds, vous me donnez la pièce et c'est bon, je lui ais donné 20 €, mais tout compte fait à la vue du service rendus, je trouve que j'ais été un peu pingre, je leur porterais une bouteille ou deux (à consommer avec modération, bien sur).

J'appele André, le père du copain, je lui explique et lui demande si je peux venir afin qu'il m'aide dans la réalisation de la réparation... égal à lui meme il me dit pas de PB et meme si il te faut des pièces, on s'arrangeras :thup:

Donc, nous voila Mardi, j'arrive à destination avec ma voiture qui consomme sérieusement beaucoup(15 à 16 L/100 de moyenne soit 5 litres de plus que normalement)...

Il avait préparé le boulot, il avait récupéré le Vanos de rechange, préparé un coin protégé sur l'établi.

Image

Donc après avoir laissé refroidir l'auto (une bonne discussion, une dépose des EV sur le Vanos à l'établi, c'est la pièce la plus facile à remplacer donc on vas commencer par ça, puis un café plus tard...)

Image

Je deposais les EV de déphasage Ech sur mon auto, un jeu d'enfant car celles-ci ont déja été remplacées, car le joint etait mal remonté et l'absence de pate "corriace" (sorte de silicone rouge orangé particulièrement tenace dans lequel sont noyées les EV d'origine) sous le couvercle le justifie.

Image

Je sors l'EV supérieure (avance) rien d'anormal, puis celle inférieure (retard) et là :surprise: , je m'apercois que le nez de L'EV est cassé, le joint c'est tordu (de rire) sous la pression :

Image Image

(désolé pour la qualité des photos mon APN possède un mode macro déplorable et seulement 2Mpixels)

Constatations et réfléxions personnelles :

Mon problème est conséquent à un mauvais travail sur le remplacement des EV de déphasage du Vanos, en effet, la tete de vis cassée est due à un serrage sans clef dynamo, les vis dessérées aussi d'une part et d'autre part à l'absence de pate "antivibratoire" sorte de fonction silent bloc ( les EV sont commandée en RCO dons sous une tension hachée et créent un régime vibratoire), le fait que l'EV se soit rompu est dus d'une part au désserage des vis et d'autre part à l'absence de dissipation des vibrations, les traces de marquage dans le corps du Vanos en atteste...

Donc, il y a bien eu à un moment donné de la vie de cet auto, une réparation mal effectué par le service BMW...

Cela se termine pas trop mal, car si le couvercle se serrait "barré", c'était la vidange assuré du moteur par les EV qui se serait démisent de leur emplacement, et à 3000 tr/min à 130 sur autoroute, c'est une belle trainée d'huile sur quelques centaines de mètres et un moteur à 12000 € dans les gencives, car Pression d'huile en chute libre... je préfère laisser le scénario cauchemar de coté...

Bientot le tutoriel...

Merci à ceux qui on lus jusqu'au bout,

Bonne nuit.

laurent071

Re: Soucis De Fonctionnement M3 3.2

Message par laurent071 »

beau resumé.
content que tu t en sortes bien au bout du compte.
j imagine la facture si tu etais passé par bm ....
ImageImageImage

geoone

Message par geoone »

Salut.
Beau récit. J'ai essayé de suivre, mais c'est assez technique quand même !! :wacko:
En tout cas, BRAVO !! :amen:

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

salut

content que ça marche,surtout que c'est pas une panne facile à trouver B)

ha!! si je pouvais m'exprimer comme toi par ecris :D :thup:

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

316baur

Message par 316baur »

Intéréssante ta mésaventures !!!

Et puis c'est toujours une satisafaction personelle de trouvé une panne , surtout quand elle est trés technique comme celle ci !!!

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

chapeau et merci pour le... "résumé" :thup: :P

je vais aller vérifier le serrage de mes caches EV moi... :online:

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

ya vraiment aucune chance qu'ils en fassent un film ... ? :wacko:

316baur

Message par 316baur »

325ix86 a écrit :ya vraiment aucune chance qu'ils en fassent un film ... ? :wacko:
Il existe enormément de film avec beaucoup moins de scénario !!!!!

:P

sava

Message par sava »

Histoire de fou!! Quel récit!!
Content que tu ais trouvé le soucis et que c'est 3 fois rien...
Image

YOYOM3

Message par YOYOM3 »

Sacré histoire qui t'es arrivé dis donc

Tu as eu une sacré chance quand meme quand on sait le prix du moulin et du vanos :online:

Est ce que tu as retrouvé tous son couple d'origine depuis la réparation ??
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »