Fiabilité Jauge D'huile Sur E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
celsius

Fiabilité Jauge D'huile Sur E46

Message par celsius »

salut à tous

je commence à me demander si la jauge d'huile sur une E46 est vraiment fiable ? (du moins sur ma 320D)

je m'explique:
Ayant acheté du Militec aux états-unis (équivalent du Mécacyl).

Avant de l'ajouter, je vérifie mon niveau d'huile, verdict de la jauge : MAXI+3mm
mince je vais pas ajouter 250ml de militec par dessus, le moteur ne va pas apprécier

je m'achete une seringue à huile de garagiste, et je pompe 500ml d'huile par le tuyau de jauge.
je revérifie mon niveau d'huile : je pensais etre arrivé au MINI mais non seulement MAXI-3mm
6mm pour 1/2 litre d'huile, ça me fait peu... ça voudrait dire qu'il y a 1.5 litres entre le MINI et le MAXI :wacko:

enfin bref, vu que j'avais pompé 500ml, et que je suis 3mm en dessous du MAXI, je me dit que si je met 200ml sur les 250ml du flacon de militec-1, je vais arriver pile-poil en dessous du MAXI (logique mathématique)
je m'execute...

Aujourd'hui je verifie mon niveau, je suis de nouveau à MAXI+3mm

si quelqu'un à la solution à cette enigme, ça m'interesse :wacko:

pour info : je vérifie toujours quand l'auto est sur le sol plat, et quand le moteur n'a pas tourné depuis au moins 1 heure

Celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

Invité

Re: Fiabilité Jauge D'huile Sur E46

Message par Invité »

Salut, il faut bien attendre pour avoir la meilleure indication de la jauge, fais la mesure au matin.

Sur l'Opel, entre le mini et le maxi de la jauge, il y a effectivement 1.5 L.

celsius

Message par celsius »

Salut Diabolo

j'ai fait comme tu as dit, j'ai attendu ce matin, avant de démarrer ma 320D, pour vérifier le niveau d'huile.

Quand j'ai sorti la jauge, j'étais au MINI+2mm !!!

je l'ai essuyée, je l'ai remise puis resortie et cette fois je suis pile-poil sur le MAXI :wacko:

Quelle mesure croire d'après toi ?

Celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

stef29

Message par stef29 »

la mesure du niveau d'huile ce fait moteur chaud sur le plat après 5 minutes minimun d'arret moteur

JMP08

Message par JMP08 »

Salut celcius,

Quand on fait son niveau d'huile, il faut toujours sortir la jauge, l'essuyer et la remettre avant de la ressortir pour lire l'indication du niveau.

Je confirme ce que dit diabolo, 1,5 litres entre mini et maxi, et aussi stef39 le mieux étant de le faire à chaud sur sol plat.

Ce qui se passe c'est que l'huile "colle" à la jauge: quand tu roules, le niveau augmente et à l'arrêt il redescend.
La première lecture quand on sort la jauge ne correspond pas à la réalité, il faut replonger la jauge et là c'est bon pour lire le niveau :thup:

@+
JMP

remington

Message par remington »

slt,
exactement la première mesure est souvent erronée, sur ma 330xd je l'ai aussi remarqué la première indication est tjrs au dessus du max alors que sur la 325td je n'ai pas cet écart? Je ne sais pas vraiment la différence mais bon c'est comme ça.
Tu remarqueras qu'une fois que tu essuie la jauge et relève le niveau autant de fois que tu veux il est fixe, donc l'indication est bien juste...
@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »