Salut,
J'ai decidé de faire la totale sur ma titine : j'remplace calorstat et pompe à eau.
Mais je galere, je galere...
En ce moment, j'arrive pas à démonter le radiateur de refroidissement, il est encore fixé au bas avec l'échangeur et un autre radiateur (clim je pense) et impossible de le sortir!!!
J'suis c... ou quoi, ça a l'air d'être super facile dans tous les posts que j'ai parcouru!!!
Please, help amen!
Démonter Le Radiateur
- rikiki
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Re: Démonter Le Radiateur
pour le separer de l'echangeur si c'est comme sur une E34
il y a une vis de 10 sur le coté passager
apres faut tirer vers le coté passager sur l'echangeur et normalement il se sépare du radiateur
il y a une vis de 10 sur le coté passager
apres faut tirer vers le coté passager sur l'echangeur et normalement il se sépare du radiateur
- rikiki
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Re: Démonter Le Radiateur
Ca ressemble beaucoup, j'ai effectivement trouvé un vis coté passager, rien de l'autre coté, mais j'ai pas osé tirer trop fort, j'ai l'impression qu'y a encore un autre fixation!!!!
J'avance, mais c'est pas encore ça!!
Et cette p... de revue technique : rien sur la dépose du radiateur, ou pas bien regardé

J'avance, mais c'est pas encore ça!!
Et cette p... de revue technique : rien sur la dépose du radiateur, ou pas bien regardé


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Re: Démonter Le Radiateur
en fait l'echangeur n'est pas fixé d'un coté, il est juste glissé dans une rainure
et de l'autre coté y a une equerre qui permet l'assemblage entre le radiateur et l'echangeur
L'equerre est constituée d'une rainure pour l'echangeur et l'autre partie s'insere dans le radiateur et l'ensemble est bloqué par une vis
voil@
et de l'autre coté y a une equerre qui permet l'assemblage entre le radiateur et l'echangeur
L'equerre est constituée d'une rainure pour l'echangeur et l'autre partie s'insere dans le radiateur et l'ensemble est bloqué par une vis
voil@
- rikiki
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Re: Démonter Le Radiateur
Ben je confirme, idem sur E36
Mais le radiateur est encore en place et y tient bien, 'essaierai demain de tirer dessus en esperant ne rien casser
Me'de alors, c'est la pompe à eau que je veux changer, me fait ch... ce radiateur

Mais le radiateur est encore en place et y tient bien, 'essaierai demain de tirer dessus en esperant ne rien casser

Me'de alors, c'est la pompe à eau que je veux changer, me fait ch... ce radiateur

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Re: Démonter Le Radiateur
je comprends pas si c'est la pompe eau que tu veux changer pkoi tu veux demonter le radiateur ??rikiki a écrit :Me'de alors, c'est la pompe à eau que je veux changer, me fait ch... ce radiateur
il suffit de virer le protege cache des pales du ventilateurs 2clips en plastique en haut
apres tu retires les pales du ventilateurs 3 vis (clé allen)
apres il y a un clips sur le viscocoupleur
apres par contre faut demander à d'autres lollllllll
attention il me semble que le visco coupleur à un filetage à l'envers !!
Bonne chance ...
- rikiki
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Re: Démonter Le Radiateur
Je veux retirer le radiateur parce que j'ai pas la place pour retirer le ventilo, visco et tout le tralala...
Même le cache plastique qui entoure le ventilo, j'arrive pas à l'enlever : y passe pas entre le ventilo et le radiateur!!!
J'ai bien regardé et en tout, j'ai 4 radiateurs:
Je complete...
Donc, ça y est, radiateur déposé, il est fixé avec l'échangeur du turbo par deux boulons, en plus de la fixation avec le radiateur de clim. C'était pas un luxe, le radiateur est completement colmaté à un endroit!!!
Bon, c'est pas fini, démontage visco, pas à gauche, je sais
mais le problème, c'est surtout qu'y tourne en même temps que moi, et donc je dévisse que dalle, comment je peux faire pour bloquer la poulie?
Aidez-moi, j'y suis presque
Même le cache plastique qui entoure le ventilo, j'arrive pas à l'enlever : y passe pas entre le ventilo et le radiateur!!!
J'ai bien regardé et en tout, j'ai 4 radiateurs:
- le
de radiateur de refroidissement
- devant ce radiateur, y en a encore un (je sais pas à quoi y sert!!)
- en dessous, l'échangeur d'air pour le turbo
- derriere l'echangeur, un radiateur que je suppose être celui de la clim

Je complete...
Donc, ça y est, radiateur déposé, il est fixé avec l'échangeur du turbo par deux boulons, en plus de la fixation avec le radiateur de clim. C'était pas un luxe, le radiateur est completement colmaté à un endroit!!!
Bon, c'est pas fini, démontage visco, pas à gauche, je sais

Aidez-moi, j'y suis presque

- rikiki
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Re: Démonter Le Radiateur
Bon, ben j'm'en suis finalement sorti!!
J'ai démonté la pompe à eau (p... de visco
)...
Mais elle est tout en métal
J'vais donc pas à la remplacer par une en plastique, mais c'est quoi ce bigntz, elle aurait déjà été remplacée ou c'est depuis un certain millésime que BM fournit des pompes 100 métal???
Quoique, ça doit être de l'adaptable puisque BM m'a refilé une "pompe à eau plastique".
Z'en pensez quoi?
J'ai démonté la pompe à eau (p... de visco

Mais elle est tout en métal


J'vais donc pas à la remplacer par une en plastique, mais c'est quoi ce bigntz, elle aurait déjà été remplacée ou c'est depuis un certain millésime que BM fournit des pompes 100 métal???
Quoique, ça doit être de l'adaptable puisque BM m'a refilé une "pompe à eau plastique".
Z'en pensez quoi?
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Re: Démonter Le Radiateur
Salut!
J'ai changé moi aussi mon calorstat et ma pompe à eau aujourd'hui.
Pour cela je voulais tomber le radiateur car il y a pas beaucoup de place et je voulai le nettoyer en meme temps.
Je n'y suis jamais arrivé!!!
Il y a la vis du coté passager en bas que je n'est pas reussit à lever.. Il faut dire que je ne voulai pas enlever le parchoc!
Donc j'ai fait sans.
Le calorstat pas de probleme, ca va tres vite, mais la pompe a eau, plus dur à cause du manque de place. De plus pour debloquer l'ecrou qui est en pas inversé, j'ai du me servir d'une pince block.. pour bloquer!
A ma grande surprise, ma pompe qui a presque 260 000km n'avait aucun default! Mais bon, j'ai changé quand meem pour etre tranquil!
Donc, n'ayez pas peur, je suis plus que novice en mecanique, et pourtant!
J'ai changé moi aussi mon calorstat et ma pompe à eau aujourd'hui.
Pour cela je voulais tomber le radiateur car il y a pas beaucoup de place et je voulai le nettoyer en meme temps.
Je n'y suis jamais arrivé!!!
Il y a la vis du coté passager en bas que je n'est pas reussit à lever.. Il faut dire que je ne voulai pas enlever le parchoc!
Donc j'ai fait sans.
Le calorstat pas de probleme, ca va tres vite, mais la pompe a eau, plus dur à cause du manque de place. De plus pour debloquer l'ecrou qui est en pas inversé, j'ai du me servir d'une pince block.. pour bloquer!
A ma grande surprise, ma pompe qui a presque 260 000km n'avait aucun default! Mais bon, j'ai changé quand meem pour etre tranquil!
Donc, n'ayez pas peur, je suis plus que novice en mecanique, et pourtant!

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Re: Démonter Le Radiateur
Salutrikiki a écrit :Mais elle est tout en métal![]()
![]()
J'vais donc pas à la remplacer par une en plastique, mais c'est quoi ce bigntz, elle aurait déjà été remplacée ou c'est depuis un certain millésime que BM fournit des pompes 100 métal???
la mienne aussi etait en métal et je l'ai echangé contre celle en plastique.
Je ne vois pas ce qui est dérangeant !
qd j'ai retiré celle en métal elle tournait pas de la meme facon (elle etait plus dure
que sa remplacante) métal ou plastique peu importe du moment qu'elle ne grippe pas
c'est l'essentiel.
a+
525 TDS Touring E34 1994
vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T
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