Moteur E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Moteur E30

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai accidenté mon coupé E30. (éclatement de pneu sur autoroute)
J'ai récuperé le moteur 2.3i qui avait subit une jolie préparation (motorsport), le pont, la ligne d'échappement, les roues (celles encore en état), bref je n'ai envoyé qu'une carosserie à la casse ce qui a enervé un peu le gars de la casse d'ailleur ;)

Bon enfin maintenant que j'ai tout ca dans mon garage je recherche une carosserie.
Je me demande si je peux recuperer une E30 (serie 3 de 82 à 87) 4 cylindre pour y monter mon moteur. Comment cela se passe t'il niveau support moteur ? Dois t'on forcément repasser aux mines ? J'ai vu en allemagne des sites ou des accrocs avaient étaient jusqu'à mettre un 12 cylindre dans une E30 mais parlant mal allemand je n'ai pas pu leur écrire. De plus les réglements d'homologuation sont surement autre dans leur pays.
Je ne me suis pas encore trop penché sur la question. Avez vous une idée ? J'aurais bien aimé me faire un petit cabriolet ou coupé en recuperant une caisse E30 un peu vieillotte d'occasion ?

Merci a vous.

gixxer

Re: Moteur E30

Message par gixxer »

Salut
Pourquoi ne pas mettre la mécanique sur une caisse de 323 avec des kilomètres et pas chère?
Ce serait le plus simple quand à la conformité...Car sinon, c'est pour ainsi dire mission impossible. En Allemagne, il est possible d'homologuer des autos avec des transformations invraisemblables. En france, il faut faire la demande au service homologation de BMW france, et leur réponse est simple : NON

D'autre part, quelle est cette préparation "motorsport " ?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Ben, mettre un e30 dans un e30, jusque là, il n' y a rien d' extraordinaire, mais vouloir faire çà dans une caisse prévue pour être homologuée avec le petit moteur, c' est quoi l' interêt ???

Je rejoins gixxer, trouves une caisse d' orgeot avec un moteur raide, et remontes toi une jolie voiture ou bien, expliques ton idée, pour que je ne meure pas idiot (tout au moins, pas plus, encore :wacko: :wacko: ) :rolleyes: .

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Invité

Message par Invité »

Toute les pipes de sorties de cylindre ont été changées et retravaillé ainsi que le reste de l'échappement. C'était une modification que motorsport faisait souvent sur ces moteurs à l'époque. Ca permet de gagner un peu en puissance et depuis il à un bruit EXTRAORDINAIRE. :surprise:

En plus couplé avec un pont de 320i elle était super agréable ! 1050kg et un peu plus de 150 ch avec un chassis excellent (sauf temps de pluie ou il vaut mieux faire attention au train arrière et à l'accélérateur... :D )

Merci pour ton conseil. Je pense que c'est ce que je vais faire mais je me dis que sur une caisse ayant beaucoup roulé beaucoup de pieces d'usures vont lachées.... La question est à mediter...

gixxer

Message par gixxer »

Ben si tu changes le moteur/boite, pont tu as déjà fait le tour de 80% des pièces d'usure. Il ne te reste plus que les roulements de roue et les silent blocs...le gros point noir que je vois, c'est la rouille...

En ce qui concerne la prépa, je reste dubitatif. Le responsable du service homologation de bmw france, avec qui j'ai eu une correspondance assez suivie pour des questions d'homologation ( :rolleyes: ) , m'a déclaré avec tout son sérieux qu'il n'y avait jamais eu de préparation moteur d'usine ( motorsport ou autres ) de quelque sorte que ce soit sur les e30 et e36.

Maintenant, qu'il y ait eu des modifs sur ton moteur, c'est tout à fait possible.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Invité

Message par Invité »

As tu songé interroger BMW deutschland ? La reponse serait peut être tout autre herr general ?
Il n'empeche qu'on changer mes pipes d'échappements sur mon moteur :D

Sinon je pense opter pour un cabriolet 323i avec fort kilometrage et en bon état carrosserie.
Pour ce qui est de la rouille mon coupé était NIKEL : pas un gramme de rouille ! Les toles étaient comme neuves et semblaient être de qualité. Je pense que le cabriolet a du subir le meme traitement anti-corrosion. Et puis je ne m'inquiete pas trop j'ai une "pigeot 504" alors je suis vacciné contre la rouille :D (et vas y que je te gratte, que je te resine, que je te repeigne, que je te change, jusqu'au jour ou ce sont les bras du train avant qui tranversent le capot :D )

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »