J'ai depuis peu remplacé ma 316i e36 1996 par une 318is e36 1997 pack M sur laquelle j'ai flashé
N'ayant pas beaucoup d'expérience, je me pose certaines questions concernant cette derniere.
Tout d'abords, voici quelques fotos de ma nouvelle acquisition
photo 1
photo 2
photo 3
Elle totalise les 120000Km compteur et réglé 4000€ en reprise de mon ex 316i compact qui avait 120000km aussi
par rapport à mon ex ptite 316i compact c'est le jour est la nuit, en plus je trouve ce chassis tres rigide, bref le comportement est top. Le bruit est sympa meme si ce n'est qu'une "4 pattes" et ce moteur 1.9l est quand meme tres nerveux (je precise je n'est pas essayé d'autres modeles, je compare avec ce que j'ai eu precedemment).
Comme vous pouvez le constater sur ces 3 pics, il n'y a pas eu de tunning, enfin uniquement le packM d'origine qui comprend les aspects exterieurs comme le bouclier, les feux arrieres donc la jupe arriere aussi et en partie mecanique, c'est uniquement le chassis qui à été modifié avec suspension (que je trouve tres dure) ainsi que la sortie pot. La voiture chausse du 225 par 16".
En ce qui concerne les options, il y a le toit ouvrant electrique, la clim bizone, antibrouillards avant, sellerie semi cuir, siege chauffant et airbags X2. Pas d'antipatinage ni de pont autobloquant.
Bref comme je l'ai dit un peu plus haut le comportement de la voiture, surtout dans les virage et tres precis.
elle ne bouge pas de sa trajectoire mais j'ai eu dernierement une petite frayeur en la taquinant en montagne en allant à la station Isola2000 pour ceux qui connaissent les Alpes Maritimes, dans un virage de montagnes je grimpais tranquille en 3eme puis en plein virage j'amorce la seconde et appuie sechement l'accelerateur et hop, le [...censuré...] qui part d'un coup et un peu trop, je lache desuite la pedale de droite , contrebaque legerement de sorte à garder les roues avant sur la trajectoire ligne droite de la sortie virage et l'arriere se remet aussi sec et violemment qu'elle est partie.
Bien sur je rajouterai d'autres pics par là suite.
Voici mes questions :
1) Bien sur dès que j'ai la 318is, j'ai voulu testé un peu le moteur en tirant les rapports sur une ligne droite et j'ai constaté un phenomene etrange. Je m'explique,
(et precise apres avoir chauffé le moteur donc non à froid et j'ajoute que je me considere pas comme un conducteur exceptionnel parceque comme tout le monde je fait des erreurs mais suis relativement prudent et respecte les limitations ainsi que ma voiture, aussi je n'aime pas "pousser" les rapports à fond ca me fait un peu mal au coeur pour le moteur et enfin pas besoin de rouler vite pour se faire plaisir)
Je tire la 1ere vitesse jusquà 6500 T/m (quasi rupteur) et j'enclenche par la suite la 2eme et là, au lieu que le regime baisse vers 4500 environ, le regime descend legerement jusqu'à 5500 6000 puis 4/5 secondes apres je suis en fond de 2eme donc 80km/h. je suis tres etonné
Pour les vitesses suivantes aucun problème.
J'espere m'etre exprimé assez correctement pour que ca semble à peu pres comprehensible sur ce phenomene
J'ai bien sur vérifié si je faisais crisser les roues motrices lors du passage de rapport en la 1 et 2 d'où alors mon regime elevé mais non et puis ce n'est pas un M3
2)Meme en roulant normalement, c'est à dire pas de demmarage à la narreu, mais progressivement en passant les rapports à 3500T/m doucement. quand je me stationne ou meme à l'arret au feu rouge (fenetres ouvertes je precise), une odeur de chaud se fait sentir du chassis, on croirait que j'ai roulé comme un sauvage !!
bref cette chaleur qui se degage ne me dit pas trop rien.
quelques conseils? avis? négatifs ou positifs? je suis preneur.
Sinon formidable forum BMW, à ceux qui l'entretiennent.