Refaire Ses Freins

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Stephane39

Re: Refaire Ses Freins

Message par Stephane39 »

Pour Blondin : Clic dessus et lis bien tout. ;) .

Il ne faut pas qu'il y ait d'air car celui-ci étant compressible, le temps que tu le comprimes, tu ne fais pas d'effort sur les freins.

Ma voiture a l'ABS est je procède pareillement que si il y en avait pas, sans soucis, et j'en suis à 3-4 purges sur cette voiture.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Blondin

Message par Blondin »

Je suis d'accord que l'air se compresse mais il arrive un moment où il monte en température, il chauffe !!!! l'histoire des pompes a vélo quand on été gosses ne vous dis rien??? qu'on s'amuser a boucher l'embout, et qu'il arrive un moment où ça bloquer.
Me suis peut être mal exprimer je sais pas...

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Comme cela a été expliqué précédemment, il faut eviter d'avoir un gaz dans les canalisations de frein, car celui-ci etant compressible ( quelques soit sa température ;) ), il allonge la course de la pédale de frein. C'est d'autant plus gênant quand cette course varie en fonction de la température du liquide, car elle est peu prévisible et peut provoquer de grosses surprises, allant même jusqu'à empêcher de freiner...
Il peut y avoir du gaz dans les conduites dans deux cas :
-purge pas ou mal effectuée
-présence de vapeur d'eau due à l'ebullition de l'eau contenue dans le liquide.

Il faut savoir que tous les liquides de frein absorbent de l'eau au fil du temps, et ceci diminue d'autant leur température d'ebullition :
voici d'ailleurs un tableau avec des valeurs pratiques :

T° approximatives d'ebullition du liquide neuf ( source ferodo ) :

- DOT 3 : 220 °C
- DOT4 : 240 °C
- DOT 5 : 250 °C

1% d'eau :
- DOT 3 : 170 °C
- DOT4 : 200 °C
- DOT 5 : 230°C

3% d'eau :
- DOT 3 : 130 °C
- DOT4 : 160 °C
- DOT 5: 185°C

Notez la diminution énorme des températures d'ebullition à 3%... Dans la pratique ça veut dire quoi ?

En gros, un liquide de frein atteint 3% d'eau en moins d'un an en conditions normales et moins d'un mois en conditions extrèmes... ( source ferodo )

Pour un freinage normal, il n'y a pas de grosse incidence. Par contre, sur une descente de col ou une petite attaque en montagne, la pédale qui pendant deux ans necessitait toujours la même course pour freiner, va se retrouver au plancher très rapidement...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Bon, j'ai été pris de vitesse pour expliquer l'eau qui boue dans l'etrier :D

Pour ce qui est du purgeur tout seul (35 euros a ELDOR***o), voici la purge faite samedi dernier sur la 328I de kharn (qui va m'envoyer son adresse email pour que je lui envoie les photos :P )

Le principe est simple : une roue gonflee a 1.4 bar (roue de secours a regonfler apres ou roue de remorque comme sur la photo, pour ne pas faire exploser le bocal ou les durits c'est marque dessus) pousse le liquide contenu dans un flacon vers un tuyau relié au bocal prealablement vidé du vieux liquide a l'aide d'une pissette achetee une misere en pharmacie :thup:

Image

Il suffit d'ouvrir la vis de purge de chaque etrier dans l'ordre du plus loin au plus proche du bocal donc ARD, ARG, AVD et AVG et eventuellement l'embrayage (vis de purge sur le maitre cylindre au niveau de la boite) et si on veut purger plus vite que les 1.4 bars, c'ets pas dur, il suffit de monter dans la voiture et d'appuyer doucement sur la pedale de frein, il n'y a pas de risque de ravaler de l'air puisqu'il y a toujours 'au repos' les 1.4 bars qui poussent.

Image

Desole pour les photos un peu grandes, j'ai oublie de les reduire :innocent: .

A+
Image

alouch

Message par alouch »

Salut,

donc pour récapituler (parcequ'on s'y perd vite avec vous :P )

1) On vite le bocal avec une pissette
2) Avec le super systeme de la roue de secours qui met le circuit sous pression, on rempli le bocal avec du neuf,
et dans un meme temps on ouvre tour a tour les vis de purges des etriers en partant du plus éloignés.

Ou alors on rempli, on ferme le bocal, et on purge?

J'suis pas sur d'avoir tout compris en fait .... <_<

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

alouch a écrit :Salut,

donc pour récapituler (parcequ'on s'y perd vite avec vous :P )

2) Avec le super systeme de la roue de secours qui met le circuit sous pression, on rempli le bocal avec du neuf,
et dans un meme temps on ouvre tour a tour les vis de purges des etriers en partant du plus éloignés.
Yo,

Tu as tout compris ! C'est poru ça que c'est facile de le faire tout seul avec ce systeme , fini le temps ou il fallait être deux et pomper la pedale (euh ... de frein bien sur :blink: )

a+
Image

compactpower

Message par compactpower »

PIFOUBMW a écrit :
alouch a écrit :Salut,

donc pour récapituler (parcequ'on s'y perd vite avec vous  :P )

Yo,

Tu as tout compris ! C'est poru ça que c'est facile de le faire tout seul avec ce systeme , fini le temps ou il fallait être deux et pomper la pedale (euh ... de frein bien sur :blink: )

a+
hé hé :P :ptdr: :ptdr: :ptdr:

compactpower

Message par compactpower »

comment etre sur que le vieux liquide est bien sorti et que c'est pas le neuf qui s'écoule par la purge?

kharn

Message par kharn »

325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

alouch