Clic Clic Clic Clac Clac Clac...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Ytse_Jam

Re: Clic Clic Clic Clac Clac Clac...

Message par Ytse_Jam »

JeffZ3 a écrit :pour info, sur ce moteur, le réglage des culbu a été fait vers 190.000 kms et il a maintenant 212.000. le garagiste m'a dit qu'il avait réglé au mieu, mais que les excentriques commençaient a être marqués et qu'il faudrait les changer pour voir disparaitre le bruit. ;)
Comme le dit Jeff, les excentriques s'usent à force d'etre pilonnés par les queues de soupapes...
donc malgré un réglage... il se peut que ce ne soit pas suffisant... :angry:

Je verrais bien si effectivement ce "clic clac" en était l'origine.... Mais après que Keops m'ait montré la manip (encore merci :amen: ),
j'ai du changé mon joint de cache culbu qu'était complèment cuit et qui laissait de l'huile suinter d'un peu partout <_< .
Et j'en avais profité pour re-regler du mieux que j'ai pu les excentriques... résultat plus de cliquetis :thup: ... mais passé quelques km,
le bruit était revenu :angry: ... depuis j'ai pas eu le temps de m'en réoccuper. je ferai ça ce WE :online: !

Aleynos=> si effectivement le Cliquetis réapparait apres le changement des excentriques... j'me poserai la question :frust: !
Mais vu que le bruit disparaisait sur mon m20b20 à chaque réglage.. j'trouverai ça plutot tres louche et inquiétant du coup :wacko:

A+ Jason :rolleyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

sava

Message par sava »

Oui c'est ça le probleme, je me dit que t'en que c'est ouvert autant changer ce qui doit l'être...mais je pense pas que les culbus soient HS sur une culasse qui n'as même pas terminé son rodage...elle à à peine 200Mkm cette culasse...devraient pas être morts les culbus...
Bon je vais suivre les conseils et commander les excentriques, le joint, et faire le reglage dès que j'aurais une aide, si ca va pas mieux je changerais aussi les culbus...
Keops11-> J'aimerais bien pouvoir attendre que tu reviennes pour me filer un coup de main, mais il y a des chances que je soit déjà pati en vacances... Le problème est que j'aimerais partir avec la BM, mais si j'ai pas réussi à regler ce soucis, je préfère pas partir avec...
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

C'est sur que remplacer les culbuteurs c'est bien plus laborieux car sauf erreur dans le cas ou le recul n'est pas suffisant pour extraitre les arbres de culbuteur, il faut deculasser pour travailler sur la culasse dmeontee ou alors soulever le moteur pour avoir le recul necessaire, mais ça devient bien plus laborieux qu'un reglage d'excentrique :wacko:

A+
Image

sava

Message par sava »

Oui en effet...et pour le remplacement des excentriques en eux même pas besoin de sortir le moteur ou la culasse?
Parce qu'apparement le mécano qui a fait le dernier reglage à dit à Jeff, qu'il fallait changer les excentriques qui commencaient à être marqués...
Image

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Non, pour remplacer les excentriques pas besoin de tomber le moteur ! :D

Il suffit de devisser totalement la vis et son ecrou et SURTOUT faire attention de ne rien faire tomber dans les passages d'huile !! :o

A+

sava

Message par sava »

Ouf!! Heureusement je commencais à avoir peur de pas pouvoir le faire!! Ok donc je vais commencer par les excentriques, un bon reglage et un joint de cache culbu neuf et on verra bien ce que cela donne... B)
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Faut vérifier tous les éléments d'usure : arbre à cames (voir s'il est marqué), Excentriques, culbuteurs et aussi rampe de graissage (support des culbuteurs)...

Déjà tu peux déposer le couvre culasse, débrancher le cable HT de la bobine et lancer le démarreur pour essayer d'identifier un bruit louche et surtout voir si l'huile se dépose correctement sur le dessus de la culasse. C'est un test qu'on avait fait sur un diesel mais c'était pas concluant, puisque le cliquetis qui semblait prevenir de la culasse provenait en fait d'un coussinet qui se faisait la malle !

Des réglages de culbuteurs n'ont rien fait au niveau du clac clac ce qui est le signe que le problème est ailleurs...

Bon courage !

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

une question bete a la quelle je viens de penser :huh: :

Les excentriques sont symetriques, par consequent en conservant les excentriques uses mais en les retournant, ça appuierai alors sur la face intacte de l'excentrique donc pas la peine de les remplacer, il suffit de les retourner tous ? J'ai bon ?

A+
Image

r2087

Message par r2087 »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

une question bete a la quelle je viens de penser :huh: :

Les excentriques sont symetriques, par consequent en conservant les excentriques uses mais en les retournant, ça appuierai alors sur la face intacte de l'excentrique donc pas la peine de les remplacer, il suffit de les retourner tous ? J'ai bon ?

A+
Je crois pas parce qu'ensuite tu n'est pas aussi à l'aise pour les régler avec le petit pointeau qui les bascule... De toutes façons vu le prix des pièces et en regard de l'auto faut changer si c'est usé !

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

sava a écrit :Ouf!! Heureusement je commencais à avoir peur de pas pouvoir le faire!! Ok donc je vais commencer par les excentriques, un bon reglage et un joint de cache culbu neuf et on verra bien ce que cela donne... B)
Oui, dépose d'abord le couvre culasse (facile, regarde la FAQ) ensuite tu commences par simplement mesurer le jeu sur toutes les soupapes (sans même penser à le regler).
Il te faudra un jeu de cale et de cette façon tu comprendra mieux la technique de réglage sans risquer de tout déregler. Tu verras, il n'y en aura sans doute que deux ou trois de mal reglées et cela permet d'être sûr que ton tac-tac-tac vient bien de là
Une fois que tu auras fait la mesure 12 fois (note les valeurs dans un tableau) tu auras le doigté necessaire pour attaquer le réglage.
Si tu as un doute tu recommences l'opération

Surtout fais attention à ne rien laisser tomber dans les passages d'huile !!

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »