Relation entre tendeur hydrau. et poussoirs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
toufoutouf

Relation entre tendeur hydrau. et poussoirs

Message par toufoutouf »

Salut,
aprés remplacement de mon tendeur de chaine intermédiaire il y a 4 jours, mes poussoirs hydraoliques ne font plus de bruit.
J'ai déja parcouru 350 km, pas de changement, c'est une vraie horloge, plus aucun clic ... clic, un vrai bonheur.
Je précise que ces bruits apparaissait à chaud (c'est bon de parler au passé), au ralenti.
Je pense que le ressort du tendeur devait etre faiblard, et qu'il tendait mal au ralenti.
Qu'en pensez vous?
Pour info, les 24 poussoirs m'aurait couté prés de 500 € (en les changeant moi) :( :angry: :frust: .

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: Relation entre tendeur hydrau. et poussoirs

Message par zob-zob »

Et ben voilà, tu as réparé la vraie panne :o :huh: :D ....
Cherches pas, le bruit était effectivement dù au tendeur qui merdait.

BRAVO!!!...

Ca mérite d' être dans une Faq, à condition que tu indiques le type de ta voiture <_< <_< ...
C' est tellement mieux de le mettre dans le titre <_< !!!...

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

jomaxxx

Message par jomaxxx »

Et bien voila une nouvelle voie pour mon probléme... moi j'ai été assez con pour changer mes poussoirs. enfin pas vraiment car moi j'avais des bruits à froid... et à chaud. Maintenant à froid j'ai plus rien (et à vrai dire, c'etait les plus mechants niveau bruits) et maintenant ils sont presents que à chaud. Dis moi toufoutouf ? tu l'as fait tout seul le changement de tendeut? Si oui peux tu expliquer comment faire(si tu as du tps bien sur) et sinon cela t'as couté combien ?
Merci

P.S cet clac clac gache la voix du 6 cyl... à un tel point que j'en deprime !
Jomaxxx

toufoutouf

Message par toufoutouf »

Salut à tous,

Zob-zob, j'ai une 320i E36 berline de avril 1995 totalisant 190000 km.

Jomaxxx, pour démonter le tendeur, il faut:

- démonter le couvre culasse, en ayant enlevé les bobines des bougies,
le tendeur est tenus par 4 vis. 3 par le dessus, et une transversale dont la tête est du coté du vanos (si présent).
- si vanos, démonter toutes les vis qui le tienne, afin de le tirer de +/- 10mm vers le radiateur (car sinon la vis tansversale
ne viendras pas totalement),
- ensuite, il faudras comprimer le tendeur et le maintenir avec la petite "pige" fournie avec le tendeur neuf. Ceci détendras la chaine,
- dévisser les 4 vis qui tiennent le tendeur,
- l'incliner vers le radiateur, afin de pouvoir sortir le piston du patin, en enlevant ladite "pige",
- sortir le piston/patin et le ressort,
- incliner maintenant le bloc du tendeur vers l'arrière du véhicule, et tirer légèrement sur la chaine pour le dégager (en le
tournant dans tout les sens :) . Attention à la vis transversale qu'il faudras maintenir car elle viendras avec le bloc
tendeur.
Une fois le vieux tendeur sorti, enlever le piston/ressort du neuf, et mettre le bloc tendeur en place, en utilisant la même
technique que pour le sortir (sans oublier d'enfiler la vis transversale, et sans la laisser tomber ).
- remèttre en place le ressort et le piston et comprimer ces derniers en utilisant la "pige",
- remèttre en place les 4 vis en les approchant (attention aux longueurs des vis), puis les serrer (pas trop fort, c'est dans
de l'aluminium),
- enlever la pige en comprimant le piston, puis relacher pour tendre la chaine.
- remonter tout en ayant pris soin d'enlever l'huile présente sur les joints et leures portée.

Durée de l'opération: 3 heures, en y allant doucement (et en changeant les bougies, par la même occasion)

Le tendeur coûte 55 €.

Voilà, c'est fini, c'est pas trop sorcier, il faur juste un peu de patience, et un petit cliquet avec les douilles qui vont bien
:D .

Soopap

Message par Soopap »

Salut !

Merci Toufoutouf, tu fais enfin rêver les malheureux comme moi, dont la noblesse du 6 est entravée par un claquement digne d'une vieille Talbot !!!

Je compte essayer cette réparation dès le retour de vacances (et ouais, c'est dans une semaine, et j'ai pas interet à compromettre notre "moyen de transport" si je veux pas me faire tuer...).

Pour info, j'ai le même souci (assez souvent à froid le matin, et surtout presque toujours à chaud mais pas en permanence), et l'avis du chef d'atelier BMW à coté de chez moi :
* poussoir (s?) (pas indispensable à réparer, pas de risques de casse)
* 1 bobine abimée, le claquement provenant de l'arc qui se fait entre celle ci et la culasse (je suis sceptique, mais ça lui est arrivé une fois, et cela n'affecte pas forcément le fonctionnement moteur)
* Pas le Vanos car celui ci "grogne" mais ne claque pas

Je précise qu'il n'a pas essayé de me refourguer quelque réparation que ce soit !
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

check56

Message par check56 »

Ba tiens je vais essayer aussi sur la 325 avant de la vendre ca sera plus facile comme ca et je ne serais plus obligés de la bradée, on croise les doigts, pareil pour moi je vois ca des la rentree, s'il y a plusieurs personne en ile de france qui veulent le faire ca serait pas mal de convenir d'un lieu et d'une date pour le faire en meme temps et ainsi profiter des conseils des uns et des autres...
BMW 328i E36 Cabriolet

jcd63

Message par jcd63 »

salut !!

il est comment ton ancien tendeur de chaine niveau usure par rapport au neuf ?
Photo?

merci @+
On the road :      1997 M3 3.2 E36
On the track :     1988 325I E30
Under the sun:   2001 Z3 1.9
On the lift:          1976 320 E21 wide… & 2008 335i N54 :whistling:
For the legend : 1972 3.0Csi
In my memories:1994 320is E36 & 2004 M3 E46
Image

jomaxxx

Message par jomaxxx »

Moi je serais ok afin que l'on fasse tous ensemble.... je suis plutôt debutant en meca...
Jomaxxx

jomaxxx

Message par jomaxxx »

Au fait merci toufoutouf !!!
Jomaxxx

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut ! Est ce que il y a une moyenne de durée de vie en kilométrage pour le tendeur comme pour la pompe à eau ?

Ma foi si, on peut se regrouper je ferais les bornes qu'il faut pour vous rejoindre ! aaah la mécanique et les bmw :thup:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »