Pb Lors Réglage Jeu Aux Soupapes

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
gds75

Pb Lors Réglage Jeu Aux Soupapes

Message par gds75 »

Bonjour à tous,

Lors du réglage des jeux aux soupapes de ma 528i E28 qui a 110 000 Kms (Jeu jamais réglé), j'ai eu la surprise de trouver le jeu parfaitement réglé.

J'ai tout de même reréglé en pour être sûr.

Par contre j'ai trouvé qu'un des boulons de la barre de diffusion d'huile pour les culbuteurs avait un des boulons complètement déserré. Je l'ai donc serré à 1/4 de tour après contact (je n'ai pas de nynamo pour les comples en dessous de 20 Nm).

Mes symptomes étaient une conso élevée et un cliquetis qui n'a d'ailleurs pas cessé.

Est-ce normal ?
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Pb Lors Réglage Jeu Aux Soupapes

Message par PIFOUBMW »

Yo,

j'avais peur d'un cliquetis sur ma n°4, apres reglage des culbus chez BMW :innocent: je l'avais toujours, en fait c'est le cliquetis des injecteurs que j'entendais :D

Pour ton boulon de tige de graissage desséré, c'est normal, il faut le resserer par exemple sur le M30 toutes les inspections II (30 000km) car il se desserre. d'ailleurs si tu vois un boulon de graissage devissé, c'est que les culbus ont pas été reglés depuis fort longtemps et tu risque d'avoir les culbuteurs en extremité de ta tige coté devissé qui ont mangé l'arbre a came, tout depend depuis quand c'est comme ça .

A+
Image

gds75

Message par gds75 »

Salut, ta théorie sur les injecteurs m'intéresse beaucoup !!

Pour l'arbre à cames, la surface a l'air parfaitement plane, après je pense qu'il doit quand même être difficile de mesurer sans démonter. Le jeu aux soupapes n'a jamais été réglé sur 100 000 Kms, mais ce qui est très étonnant, c'est qu'il était parfaitement réglé sur toutes les soupapes !

Mes symptômes étaient une conso excessive, le fameux cliquetis et un manque de puissance.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

bah conso excessive, cliquetis et manque de puissance, c'est ce que j'avais sur mon M30 quand je lui avait remonté les injecteurs d'origine (407 000km) une fois remis ceux de mon nouveau moteur donc 160 000km, tout est redevenu normal.

Pour voir si ton injecteur fuit (c'etait mon cas) donc gavage du moteur qui s'etouffe (c'est comme rouler au starter) tu en demonte un et si sa tete est plus noire qu'une bougie, c'est qu'il fuit.

Pour le jeu au soupapes, je viens de changer les excentriques sur la 325I cab E30 de sava et les anciens etaient enormement marqués.

A+
Image

piceiz

Message par piceiz »

Salut,
Je confirme que le probleme de désserage des vis"banjos" se pose sur les M30 et les M70 (V12).
A ma connaissance ce probleme ne se pose que sur ces moteurs. Sur d'autres la diffusion d'huile (S38 par exemple) ne se fait pas de la meme façon et ne nécessite pas de réglage.

Pour ceux qui ne voient pas de quoi on parle :
Image
Sur cette photo la vis est percée et ligaturée pour éviter ce genre de pb !
Tu ne verras jamais ca en concession
@+

FranckyE28

Message par FranckyE28 »

Salut, idem pour moi quand j'ai effectué le réglage des culbus de ma 528i E28, j'ai trouvé qu'une vis de la rampe de graissage été manquante et en regardant bien je l'ai retrouvé à coté d'un culbuteur face à un retour d'huile au bas moteur ! Dangereuses ces vis !!! :(
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

pour avoir regle les culbu sur le M20 de sava, j'ai effectivement constaté que sur ce moteur, il s'agit d'une grande tige fixée aux extremites un peu comme une durit de frein en olive donc aucun risque de devissage. Bonne idée le coup de la vis percée pour le fil de fer sur M30 :thup:

A+
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »