Les défauts constatés sur nos blocs compteurs, sont par exemple sur certaines serie 7, réparables en partie suivant les modèles/types de pannes/défauts, mais sur série 5, pour un modèle comme la mienne, il en est autrement... Nous dirons pour simplifier qu'ils ne sont pas réparables. Il vaut mieux changer la platine de ce fait pour les problèmes que j'ai cité dans mes différents posts.
Il n'y a pas à changer la fiche codée normalement.
Petit récapitulatif:
- aiguille de compteur qui tremble: défaut de la platine les 3/4 du temps et non de mécanismes usés.
- jauge à essence/gasoil imprécise: platine.
- compte tours qui s'affolle ou donne des informations érronées: platine.
- économètre qui "suit" l'aiguille du compte tours dans son dysfonctionnement: platine.
Bref je vous passe la liste mais pour résumer, le dyfonctionnement de la platine des E34 et autres, est un défaut connu chez BMW. Il suffit qu'un signal sur la platine soit défaillant (sur le circuit imprimé en l'occurence et l'origine multiple) pour que le fouillis soit de mise sur nos cadrans.
Certains modèles de bmw ont des accus déchargés, des condensateurs hs mais ils ne sont pas tout le temps seuls en cause. Pour le mienne, ce n'est pas le cas par exemple.
J'ai eu des réponses "on peut peut être réparer" mais même si c'est possible, la réparation coûte presque le prix de la platine chez BMW, soit environ 350 euros. Temps de MO en sus, - de 2 heures pour le changement/reprog.
Pour les indicateurs digitaux (kms, maintenance et bva), ils sont vendus avec la platine m'a t on dit... A confirmer.
Element important qui m'a été rappelé, si les rivets sont sautés pour réparer le circuit imprimé ou ses composants, sans facture et que vous revendez l'auto X mois ou années après, que la personne le découvre (ou son garagiste), vous risquez quelques soucis d'ordre juridique...
Si vous avez des questions, du haut des mes quelques connaissances acquises

Cordialement