E36 320i Qui Chauffe

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
jack_sparrow

E36 320i Qui Chauffe

Message par jack_sparrow »

Bonjour à tous, je vous expose le problême:

ma e36 320i a chauffé à deux reprises au mois de juillet (ensuite je suis partie en bretagne sans la bmw du coup, donc aujourd'hui, je vais re-rouler avec):

la premiere fois qu'elle a chauffé, c'etait en montée, la deuxieme fois, en ville, chaque fois il faisait chaud.
Sinon pendant la même periode, sur autoroute, aiguille de temp en plein milieu.
Quand la voiture a chauffé, c'est toujours montée au dessus du milieu progressivement mais surement, la premiere fois, je suis arrivé à destination, la deuxieme fois j'ai envoyé le chauffage, et c'est redescendu assez pour que je rentre chez moi.

la deuxieme fois, j'ai essayé de voir si le ventilo accelerait (temp bien au dessus du milieu), mais il ne me semble pas... serait ce le visco-coupleur? (Mon ventilo tourne en permanence, mais j'ai jamais entendu la vitesse rapîde depuis que je possede la voiture, janvier 2005)

Ou autre chose?

Pourriez vous m'indiquez des operations simples/tests à effectuer pour savoir quels elements du systeme de refroidissement fonctionnent correctement et inversement?
Est ce que a une temp au dessus du milieu, le visco doit s'enclencher automatiquement?
Est ce une piece dure à changer pour un novice?

Grand merci à vous. amen!
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: E36 320i Qui Chauffe

Message par PIFOUBMW »

Yo,

si ton moteur a la bonne temperature en roulant mais chauffe en bouchon ou a vitesse lente, c'est a 99% le viscocoupleur . ça vaut environ 160 euros et tu peux en trouver des neufs sur ebay.de vers les 90 euros+15 euros de port environ.

A+
Image

jack_sparrow

PIFOUBMW a écrit :Yo,

si ton moteur a la bonne temperature en roulant mais chauffe en bouchon ou a vitesse lente, c'est a 99% le viscocoupleur . ça vaut environ 160 euros et tu peux en trouver des neufs sur ebay.de vers les 90 euros+15 euros de port environ.

A+
Merci pifou, je tape quoi sur ebay, visco coupleur e36?? Comment connaitre la ref? Comment dit on visco-coupleur en allemand? :frust: edit: ok, j'ai trouvé ca:ebay

Par contre, est ce dispo pour une e36 320i, je comprends pas l'allemand dans l'annonce?
Est ce dur a changer? Le visco fait un woush en se declenchant? ca veut dire que si je laisse la voiture au point mort, elle devrait faire tot ou tard declencher le visco?

Sinon le fait de rouler vite sans bouchons (>50 km/h) suffirait à me garder la voiture toujours au milieu en temp???
Image

gds75

Message par gds75 »

Oui, le visco ne s'enclenche qu'en circulation urbaine lente ou à des vitesses autoroutières supérieures à 130 Km/h.

En attendant, je te recommande de circuler chauffage à fond, c'est toujours mieux pour les nombreux joints qui souffrent de la surchauffe.

En tous cas, change ton visco, car le refroidissement, il faut pas jouer avec, car quand ca chauffe trop, le joint de culasse arrive vite fait, et la c'est beaucoup plus cher...

Tu peux aussi vérifier si le thermostat n'est pas bloqué.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

jack_sparrow

gds75 a écrit :En tous cas, change ton visco, car le refroidissement, il faut pas jouer avec, car quand ca chauffe trop, le joint de culasse arrive vite fait, et la c'est beaucoup plus cher...

Tu peux aussi vérifier si le thermostat n'est pas bloqué.
Hello,

Comment etre sur que mon visco est mort?
Comment faire pour le thermostat, tu veux m'expliquer?

Merci.

edit: j'ai trouvé cela, si quelqu'un pouvait me le traduire, ca serait sympa. :)

Installeren nieuwe visco koppeling
U dient eerst de oude visco koppeling te verwijderen. U heeft hiervoor een steeksleutel 32 nodig die niet al te dik is en een hamer. N.B. Kijk uit dat u niet de radiator beschadigt. DISCLAIMER: Deze beschrijving is slechts ter ondersteuning en er kunnen geen rechten aan ontleend worden. Zet de sleutel 32 op de moer van de visco koppeling en geef met de hamer een klap op de sleutel, let op: MET DE KLOK MEE.
Als het goed is kunt u nu de moer met de klok mee (dus tegenover gesteld aan normale losdraai richting) losdraaien.
Bij de laatste slagen van de moer moet u de fan goed vasthouden, anders valt hij eraf en kan hij evt. de radiator beschadigden.
Zodra de viscokoppeling en de fan los zijn, kan je deze verwijderen.
Nu moet de fan overgezet worden naar de nieuwe visco koppeling. Dat gebeurt door de vier schroefjes los te draaien.
Vervolgens monteer je de fan op de nieuwe visco koppeling. Nu draai je de visco koppeling (met de gemonteerde fan) weer op de motor, waarbij je tegen de klok in draait. Als laatste draai je met de sleutel 32 de moer goed vast. N.B. Je hoeft de moer niet erg hard vast te draaien.
Klaar !
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

a cause du visco Hs, j'ai du remplacer le joint de culasse de mon ALPINA.

Pour la pose c'est super dur, tu prends une clef plate de 32mm et tu serre l'ecrou (donc il se devisse car c'est un pas inversé :P ) et tu remonte le neuf apres :thup:

voila c'est fini :D

a+
Image

jack_sparrow

PIFOUBMW a écrit :Yo,

a cause du visco Hs, j'ai du remplacer le joint de culasse de mon ALPINA.

Pour la pose c'est super dur, tu prends une clef plate de 32mm et tu serre l'ecrou (donc il se devisse car c'est un pas inversé :P ) et tu remonte le neuf apres :thup:

voila c'est fini :D

a+
Alors ce matin, aprés avoir roulé une demi heure, l'aiguille de temp en plein milieu comme d'habitude, j'ai laisse la 320 tourner au ralenti, ensuite au bout de 20 minutes, l'aiguille a franchi le milieu, je l'ai laissée chauffer jusqu'a que l'aiguille arrive entre le dernier trait blanc et la zone rouge, je pense que le visco aurait du déclencher avant n'est ce pas? En tout cas j'ai préferé arreter le test et mettre un petit coup de chauffage (redescente instantanée, mon visco est peut etre branché au chauffage :ptdr: )

En tout cas la vitesse de rotation est la même à froid que prés de la zone rouge, j'ai pas entendu de wouuush non plus.

Ccl: Demain je file chez bm à moins que pifou me confirme que les visco a 90 euros sont de la même marque que ceux fournit par bm, pas envie de prendre des risques avec le refroidissement.
Image

gixxer

Message par gixxer »

Le visco n'est pas un système on/off. Au fur et à mesure que la température augmente, le visco embraye de plus en plus sur la poulie du moteur. On entend rien de spécial, à part le bruit des pales qui tournent dans l'air...Ne cherche pas plus longtemps. Si ta voiture ne chauffe qu'à l'arrêt ou à basse vitesse, le visco est en cause.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

si tu pouvais tourner a la maiçn l'helice lorsque ton moteur (arrété :P ) etait encore brulant, c'est que le visco ne se met plsu en prise.

Y en a un à 49 euros en neuf adaptable ici sur ebay.de et comme tu as l'orthographe en allemand, tu peux faire des recherches pour d'autre fournisseurs ;)

A+
Image

jack_sparrow

En tout cas merci à pifou et a gixxer et aux autres, n'etant pas mécano, et n'ayant pas envie de faire n'importe quoi avec la beheme et mon argent, je me pose toujours 100000 questions.

je vous tiens au jus pour vous dire si ca va mieux aprés chgt du visco.

edit:

J'ai changé le visco de ce matin, j'ai laissé tourné la voiture au ralenti une demi heure, pas de déclenchement du nouveau visco, mais l'aiguille n'a jamais franchi le milieu de l'echelle des temperatures, peut etre faut il que j'aille faire de la montée dans les prochains jours, voir si elle chauffe dans les mêmes conditions, j'ai quand même l'impression que ca tourne plus vite même à froid, mais c'est subjectif.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »