Bon, comme promis voici un état d'avancement des travaux de rajeunissement de mémé.
Tout d'abord, excusez la piètre qualité des images mais je ne dispose que d'un appareil de secours, le "bon" étant parti en voyage...
L'après-midi de dimanche (après avoir déposé la petite famille à l'avion) à consisté à démonter tout ce qui risque d'être gênant lors des opérations de préparation ou de mise en peinture, à savoir :
- pare-chocs av et ar
- phares
- calandre
- feux ar
- plaque décorative du tableau arrière
- grilles sous les prises d'air du capot
- emblèmes divers
- baguettes latérales
- entourage des glaces ouvrantes arrière
- essuie glaces
- poignées de portes
- entourage des serrures de portes
Bref, il ne reste que les roues et les glaces à protéger.
En plus cela permet de vérifier l'état de fixation de ces éléments et les éventuelles traces de corrosion.
Là, heureusement, pas trop de dégâts.
On voit ce que ça donne ici :
Ensuite on s'attaque aux inévitables bobos accumulés en 23 années de bon et loyaux services : mémé avait reçu un choc du côté droit au niveau du panneau situé devant la roue arrière.
La procédure est longue et fastidieuse : il faut déshabiller l'intérieur du panneau, le débosseler au mieux puis reboucher les creux au mastic. Puis passer une couche d'apprêt gris, puis un guide de ponçage noir, puis poncer afin de repérer les creux qui seraient restés, les reboucher et recommencer au début jusqu'à obtenir un fini irréprochable (bon, là ça se voit voit pas que c'est impec' mais j'en ai ch... pour y arriver)
Même opération à l'avant gauche, un petit gnon discret mais présent méritait une réparation selon la même procédure :
Le secret c'est de passer des couches de mastic très fines et de poncer entre chaque couche.
Après durcissement on passe une couche d'apprêt gris, puis un voile de peinture noir mat, et on ponce avec du 240 et une cale à poncer, toujours
longitudinalement jamais en cercles, c'est très important.
Là ou il reste de la peinture noire c'est qu'il y a un creux.
On bouche les creux au mastic, on repasse une couche d'apprêt et rebelote, jusqu'à ce que ce soit tout uniformément gris au ponçage.
Et on finit avec une couche d'apprêt.
C'est la seule façon d'éviter les "vagues" , les ondulations et les zones ternes qui sont si disgracieuses lors de l'application de la couche de finition.
Comme toujours (et c'est vrai dans tous les domaines) c'est la minutie apportée aux préparatifs qui assurent un fini sans défauts. C'est là aussi qu'on s'aperçoit que les travaux de carrosserie "à l'ancienne" ne sont pas chers pour rien

(je ne parle pas du remplacement pur et simple d'un élément en plastoc)
Enfin les différents éléments démontés seront révisés (redressage du pare-chocs avant qui donnait un sourire idiot à mémé because il remontait du côté droit) ou repeints afin de retrouver un aspect plus frais : bras d'essuie-glaces, entourages de phares, grilles des prises d'air du capot, poignées de portes etc...
De même, les réflecteurs des feux arrière et des cligotants avant seront passés à la peinture "aspect chrome" de chez Julien afin de retrouver leur luminosité et leur efficacité.
Voilà, demain c'est le dégraissage à l'anti-silicones et un ponçage général à l'eau au papier 600, puis masquage des parties à ne pas peindre. Et après demain, s'il fait beau, on attaque la pose de la teinte de finition
A plus pour des nouvelles neuves !
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