Repeindre sa voiture

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Thierry60

Re: Repeindre sa voiture

Message par Thierry60 »

Bon, pour les photos va falloir s'accrocher :blink:

J'ai fait un essai avec la daube que j'ai sous la main, franchement j'ai des doutes sur la qualité de la FAQ !

Exemple (aïe non pas sur la tête !)

Image
Image Image Image
320/6 série limitée Gendarmerie Nationale

Thierry60

Message par Thierry60 »

Bon, comme promis voici un état d'avancement des travaux de rajeunissement de mémé.

Tout d'abord, excusez la piètre qualité des images mais je ne dispose que d'un appareil de secours, le "bon" étant parti en voyage...

L'après-midi de dimanche (après avoir déposé la petite famille à l'avion) à consisté à démonter tout ce qui risque d'être gênant lors des opérations de préparation ou de mise en peinture, à savoir :

- pare-chocs av et ar
- phares
- calandre
- feux ar
- plaque décorative du tableau arrière
- grilles sous les prises d'air du capot
- emblèmes divers
- baguettes latérales
- entourage des glaces ouvrantes arrière
- essuie glaces
- poignées de portes
- entourage des serrures de portes

Bref, il ne reste que les roues et les glaces à protéger.
En plus cela permet de vérifier l'état de fixation de ces éléments et les éventuelles traces de corrosion.
Là, heureusement, pas trop de dégâts.

On voit ce que ça donne ici :

Image

Image

Ensuite on s'attaque aux inévitables bobos accumulés en 23 années de bon et loyaux services : mémé avait reçu un choc du côté droit au niveau du panneau situé devant la roue arrière.

La procédure est longue et fastidieuse : il faut déshabiller l'intérieur du panneau, le débosseler au mieux puis reboucher les creux au mastic. Puis passer une couche d'apprêt gris, puis un guide de ponçage noir, puis poncer afin de repérer les creux qui seraient restés, les reboucher et recommencer au début jusqu'à obtenir un fini irréprochable (bon, là ça se voit voit pas que c'est impec' mais j'en ai ch... pour y arriver)

Image

Image

Image

Même opération à l'avant gauche, un petit gnon discret mais présent méritait une réparation selon la même procédure :

Image

Image

Le secret c'est de passer des couches de mastic très fines et de poncer entre chaque couche.

Après durcissement on passe une couche d'apprêt gris, puis un voile de peinture noir mat, et on ponce avec du 240 et une cale à poncer, toujours longitudinalement jamais en cercles, c'est très important.

Là ou il reste de la peinture noire c'est qu'il y a un creux.

On bouche les creux au mastic, on repasse une couche d'apprêt et rebelote, jusqu'à ce que ce soit tout uniformément gris au ponçage.

Et on finit avec une couche d'apprêt.

C'est la seule façon d'éviter les "vagues" , les ondulations et les zones ternes qui sont si disgracieuses lors de l'application de la couche de finition.

Comme toujours (et c'est vrai dans tous les domaines) c'est la minutie apportée aux préparatifs qui assurent un fini sans défauts. C'est là aussi qu'on s'aperçoit que les travaux de carrosserie "à l'ancienne" ne sont pas chers pour rien :rolleyes: (je ne parle pas du remplacement pur et simple d'un élément en plastoc)

Enfin les différents éléments démontés seront révisés (redressage du pare-chocs avant qui donnait un sourire idiot à mémé because il remontait du côté droit) ou repeints afin de retrouver un aspect plus frais : bras d'essuie-glaces, entourages de phares, grilles des prises d'air du capot, poignées de portes etc...

De même, les réflecteurs des feux arrière et des cligotants avant seront passés à la peinture "aspect chrome" de chez Julien afin de retrouver leur luminosité et leur efficacité.

Voilà, demain c'est le dégraissage à l'anti-silicones et un ponçage général à l'eau au papier 600, puis masquage des parties à ne pas peindre. Et après demain, s'il fait beau, on attaque la pose de la teinte de finition B)

A plus pour des nouvelles neuves !

.
Image Image Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut Thierry ;)
Thierry60 a écrit :J'ai fait un essai avec la daube que j'ai sous la main, franchement j'ai des doutes sur la qualité de la FAQ !

Exemple (aïe non pas sur la tête !)  
Arrete c'est largement suffisant pour avoir une idée du boulot que ça représente... :o
bon d'accord il se peut qu'on ne voit pas les petits détails :P

Un grand merci en tout cas de prendre le temps d'une FAQ pour nous :amen: :thup:

A+ Jason :rolleyes:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

323i

Message par 323i »

super, les préparatifs commencent :)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Thierry60

Message par Thierry60 »

Hello !

Suite des épisodes précédents : le D-Day approche !

Une petite astuce qui me fera gagner du temps demain lors du masquage des vitrages, un vieux truc de carrossier : glisser sous les joints en caoutchouc du tour du pare-brise et de la lunette arrière un cordeau de 5 à 6mm de diamètre afin d'écarter le bord du joint de la peinture. Double avantage : d'abord le ruban adhésif de protection est beaucoup plus facile à poser, et surtout on obtient un fini "pro" et nickel puisque la peinture ira jusque sous le joint au lieu de laisser des marques sur celui-ci. Et oui, c'est la différence entre du travail de pignouf et une peinture soignée, regardez le nombre de voitures repeintes où l'on voit ce genre de défaut. Il suffit de reirer le cordeau après séchage.

Bon , alors le programme d'ajourd'hui était : reprise en enduit et en apprêt des plus petits défauts (rayures fine, grains).
Et surtout,les deux parties les plus pénibles dans la prépration d'une carrosserie, à savoir le dégraissage et le ponçage :wacko:

Le dégraissage

Voilà les ingrédients à utiliser : le dégraissant / anti-silicones de chez Max Meyer, des chiffons en quantité spécialement conçus pour cet usage, et des gants en vinyle car ce produit n'est pas assi bon pour la peau que - - - - - - - (remplacez par la marque que vous voulez)

Image

L'opération est simple mais fastidieuse : humecter un chiffon avec le produit, frotter la peinture et immédiatement essuyer avec un chiffon propre pendant que la zone est encore humide. L'idéal est de travailler par petites zones. L'objectif est d'enlever tout ce qui pourrait provoquer des "yeux de poisson" lors de l'application de la couche de finition, ce qui arrive lorsqu'il reste une zone polluée par du silicone ou du gras. Compter 1/2 litre de produit pour une petite voiture comme la 320.

Le ponçage

"Je ponce, donc je suis" voilà ce qu'il faut se dire, sinon le moral descend très vite dans les chaussettes. On prend de l'abrasif imperméable de grain fin (pour moi 600) et un seau d'eau, une cale à poncer en caoutchouc pour les parties planes, et vas-y que je te ponce dans tous les sens. Pour les parties galbées la paume de la main fait l'affaire. Remarquez que le côté sympa est qu'on a rapidement une 320/6 relookée façon gitan pour presque rien, jugez plutôt (qualité des images toujours aussi nase bien sûr)

Image

Image

Image

Image

Pour terminer la journée par des jeux d'eau bien rafraichissants, j'ai enfin lavé très soigneusement la voiture avec du savon, l'ai séchée à la peau de chamois (indispensable) et remisée à l'abri en attendant le grand jour.

Demain matin, à la fraîche, ce sera le masquage des vitres et du radiateur, des roues, enfin tout ce qui ne doit pas être peint, un ultime dépoussièrage et enfin 3 couches de laque passées à 10 minutes d'intervalle, tout cela avant 10h00, car après dès qu'il commence à faire chaud le vent se lève, les insectes se réveillent et ces saloperies n'ont qu'une idée en tête : atterrir comme la navette Discovery sur le capot !

A plus

.
Image Image Image

manuz1

Message par manuz1 »

super reportage :thup:
tu es content des produit MAxmeyer ?
je dosi ausis préparé uen auto pour peindre et j'hésite à prendre du glasurit ou du Max Meyer .
a+
ImageImageToulouse(31)

Thierry60

Message par Thierry60 »

manuz1 a écrit :tu es content des produit MAxmeyer ?
je dosi ausis préparé uen auto pour peindre et j'hésite à prendre du glasurit ou du Max Meyer .
a+
Faute d'expérience avec les autres marques (ce n'est pas mon métier) je connais que Max Meyer, et je peux t'assurer que c'est excellent.
De l'avis d'un carrossier pro, c'est même parmi les tous meilleurs produits. Tout ce que je vois, c'est que ça coute 13.30€ le kilo, c'est à dire 4 fois moins cher que les marques de laques automobiles habituelles. Mais bon, c'est de l'industriel, du poids-lourd quoi, quoiqu'en brillance je ne vois aucune différence. Et il paraît que ça résiste particulièrement bien aux agressions chimiques (on rigole pas dans l'industrie).

La peinture est terminée et mémé a rajeuni de 20 ans ! J'ai fini avec le remontage des baguettes de protection latéarales ce matin. Au passage, merci à la concession BMW de Chantilly qui m'a fait cadeau des agraffes de fixation des dites baguettes, super sympa, vraiment :amen:

Dès que j'ai récupéré le "bon" appareil photo je vous fais les images du résultat.

Tout ce que je peux dire, c'est que je suis très content par rapport à la centaine d'euros dépensés :D

Elle est pas prête de voir un carrossier de sa vie celle-là :rolleyes:

Thierry
Image Image Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut!

Quelle surprise de voir tout ce travail derriere le titre anodin du post :surprise: ca mérite d'etre placé dans les FAQ :thup:

J'envisage dans le futur de refaire une peinture sur ma 316, essentiellement parce qu'elle a été grelée donc à mastiquer completement :wacko:

Tu donnes le lien, je conseille à tous le site "peintre du dimanche" c'est absolument génial ! Edifiant aussi le prix de la peinture pour camions! bon plan ca...

j'imagine que ce n'est pas ta première peinture, t'utilises quoi comme matériel (compresseur et pistolet?) et il n'y a vraiment aucune poussiere en faisant une peinture tot le matin? j'ai entendu dire qu'on peut mouiller le sol autour de la zone de peinture, ca bloque la poussiere?

Vivement les photos :surprise:

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Thierry60

Message par Thierry60 »

Salut,

En fait si : c'est ma première "vraie" peinture complète d'auto. Il y a 20 ans, j'avais repeint le côté d'une voiture avec un pistolet électrique :blink: le résultat était disons euh.... assez moyen. Mais c'était une vieille auto (que je regrette beaucoup d'ailleurs, j'aurais du la garder) et je m'en fichais un peu.

Pour le matériel, je pense que n'importe quel pro me dira que c'est du suicide d'utiliser ce que j'ai, et c'est vrai que j'ai eu quelques sueurs froides pendant l'action :o

J'ai utilisé mon matos de base, à savoir un compresseur de 1,5CV sur cuve de 50L (tous les pros diront que ce n'est bon qu'à repeindre un cadre de vélo) et un pistolet bas de gamme avec une buse de 1,8 acheté 15€ chez Castomerlin, qui m'avait servi il y a quelques années à peindre mes volets :rolleyes:

Dans l'ordre :

- dès le début, le régulateur d'air du pistolet qui lâche et se retrouve propulsé tellement loin dans le jardin que je ne l'ai jamais retrouvé. J'ai donc passé la couche d'accroche en tenant le pistolet d'une main et l'index de l'autre main servant à boucher le trou béant par lequel s'échappait l'air comprimé :wacko: Très pratique, vraiment ! Surout quand on sait que la prise de la laque se fait en 10 minutes à 20° C !!! Il a fallu que je trouve en vitesse un boulon de 8mm pour boucher le trou et être plus serein lors de l'application de la 2ème couche.

- accumulation d'huile dans la cuve du compresseur, ladite huite finissant par être projetée dans la buse et se retrouvant su le capot. Ben oui, je n'avais pas installé d'épurateur en sortie de la cuve, imbécile. Résultat : deux "yeux de poisson superbes" et obligation de recommencer après essuyage au diluant.

- et pour finir, fonctionnement intermittent du compresseur because il se mettait en sécurité car il chauffait, vu qu'il fonctionnait trop longtemps.

Mais au final, je suis assez fier d'y être arrivé malgré ces incidents et le matériel utilisé :P

Pour la poussière trois choses sont vitales :

- l'heure du travail : ne pas travailler au delà de 10h30 - 11h00. Après, la chaleur aidant, l'environnement s'assèche et à la campagne beaucoup de particules vont aller en suspension dans l'air. Egalement, beaucoup d'insectes (moucherons, mouches) attendent le lever du soleil pour s'activer. Penser aussi aux oiseaux, parfois incontinents, j'ai eu quelques frayeurs lors du passage en rase-mottes d'un pigeon !

- l'absence de vent : pour pistoler proprement et ne pas metttre plus de peinture autour de la voiture que sur la tôle, il faut une atmosphère calme. Le brouillard de pulvérisation doit être uniforme et régulier.

- la nature du sol : éviter ce que j'ai fait, à savoir une allée gravillonée. Ou alors se déplacer à pas de loup ! J'avais d'abord pensé à garer la voiture sur la pelouse car là il n'y a aucune poussière, mais je ne sais pas pourquoi au dernier moment je n'y ai plus pensé :frust:

Encore une fois, malgré ces handicaps, j'ai réussi. Il y a bien quelques "grains" sur la peinture, mais d'ici quelques jours je vais les poncer avec du 2000 et lustrer en deux passes, et ce sera FI-NI !

Thierry
Image Image Image

323i

Message par 323i »

je n'ai pas encore vu le résultat, mais ça force le respect ce que tu as fait!
En plus avec les galères que tu as connu, franchement chapeau, je n'aurai jamais osé :thup:
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »