Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
juju10
Messages : 331
Inscription : dim. août 22, 2004 7:16 pm
Localisation : Troyes

Ralenti

Message par juju10 »

Bonjour à tous. Aprés avoir lu le post concernant les problémes des ralentis qui montent et descendent, je n'ai pas trouvé ce qui me concerne. Avant de partir quelques jours en Auvergne, mon ralentis faisait du yoyo. J' ai mis dans le reservoir un produit nettoyant et je me suis apercu que cela le faisait moins, mais encore un peu quand même. Quand je met la clim et que je me sert de tous les accessoirs le ralentis tient parfaitement bien, plus de yoyo et quand j'arrete tout, sa recommence. Avez vous une petite idée? Merci de vos réponses.
juju10 B)

Avatar de l’utilisateur
lude
Messages : 106
Inscription : sam. mai 07, 2005 2:06 pm
Localisation : Chalons en Champagne

Re: Ralenti

Message par lude »

salut juju.
jaimerais bien aussi connetre la cause car jai moi aussi le meme probleme que toi
moi c est un 525 tds e39 de 98 178000KM .
je vais changer aujoudhui le capteur de ralenti du volent moteur pour voir je te tien au courent
:wacko:
BMW 525D E60 Pack luxe modele 2005

juju10
Messages : 331
Inscription : dim. août 22, 2004 7:16 pm
Localisation : Troyes

Re: Ralenti

Message par juju10 »

En effet cela pourrait être une piste, sur ma voiture 525 tds de 94 je ne sais pas s'il y a un capteur de ralentis ;)

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Ralenti

Message par Steele »

juju10 a écrit :En effet cela pourrait être une piste, sur ma voiture 525 tds de 94 je ne sais pas s'il y a un capteur de ralentis ;)
Capteur de régime moteur :

Il y en a un sur les moteurs diesel. Il est situé sous le démarreur.

Le volant moteur est équipé de 4 ou 6 plots (selon le nombre de cylindres) qui passent devant ce capteur.

C'est le seul moyen qu'a le calculateur pour commander l'injection au bon moment.

Le calculateur "sait" aussi que chaque fois qu'il a compté 4 ou 6 plots, le moteur a fait un tour.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Avatar de l’utilisateur
lude
Messages : 106
Inscription : sam. mai 07, 2005 2:06 pm
Localisation : Chalons en Champagne

Re: Ralenti

Message par lude »

salut
le changement du capteur na rien donner cest toujour pareille
je vais essayer de trouver un injecteur d'occase pour les permuter un a un car je pensse a un injecteur defectueux
si quelqun a une autre idee elle est la bien venue merci
:wacko:
BMW 525D E60 Pack luxe modele 2005

juju10
Messages : 331
Inscription : dim. août 22, 2004 7:16 pm
Localisation : Troyes

Re: Ralenti

Message par juju10 »

re salut steele. Crois tu que le capteur est la piéce qui engendre se genre de probléme? Peux tu me montrer la tête que sa a? Lude==== tu as changé cette piéce et sa ne va pas mieux alors je crois pas vraiment que ce soit la bonne piste. Un mécano m'a dit de mettre plus haut le ralenti et que cela atténuera le phénoméne!!! Vous en pensez quoi et comment faire?
juju10 B)

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Ralenti

Message par Steele »

Salut !

Il n'y avait aucune trace de frottement sur le capteur ?

Les symptômes si ce capteur est défectueux :

- Pas de couple à bas régime
- Mauvais comportement à l'accélération

On retrouve les mêmes symptômes si un des plots du volant moteur (qui passent devant lui) est abîmé. Ça peut aller jusqu'à l'impossibilité de mettre en route dans ce cas.


Au sujet des injecteurs : quelqu'un a-t-il déjà essayé de monter un injecteur pilote en lieu et place d'un injecteur standard (sans le brancher, hein ?)

Quel a été le résultat ?

Je suppose qu'il peut fonctionner exactement comme les autres, mais j'aimerais avoir confirmation.

L'intérêt de la chose serait de pouvoir tester les injecteurs un à un par remplacement avec la même pièce.


Les réglages de pompe à injection peuvent être faits de façon progressive, et ceci sans risque réel.

A tous ceux qui veulent tenter quelque chose en matière de réglage :

Repérez la position du nez de pompe par rapport au bloc moteur avec un marquage (rayure sur l'alu, trait de feutre).

Faites la même chose entre la base de l'actuateur (partie gestion électrique) et le corps de pompe.

A partir de là, plusieurs possibilités selon le problème que vous rencontrez.
____________________________

- mauvais démarrage à chaud (surtout ce symptôme)
- la perte de puissance que vous ressentez est arrivée progressivement

Vous avez sur cette page le moyen de modifier le réglage de l'avance.
____________________________

- pompage au ralenti lorsque vous mettez la clim ou les gros consommateurs en route.
- mauvais démarrages à chaud (là aussi)

Desserrez l'actuateur de pompe et déplacez-le très légèrement (quelques dixièmes de mm) vers l'avant et resserrez ses fixations. Mettez le moteur en route et écoutez le ralenti. Retouchez le réglage si nécessaire.
____________________________

Il est possible (et même souhaitable) de conjuguer les deux réglages pour obtenir :

- le ralenti le plus "lisse" possible
- une accélération franche
- un retour rapide au régime de ralenti au lâcher d'accélérateur

qui correspondra au meilleur réglage possible de l'actuateur et de l'avance.
____________________________

Voyez si vous avez envie de tenter l'aventure, sachant que si vous n'arrivez à rien d'intéressant, il suffira de remettre les pièces dans leur position d'origine grâce aux repères que vous avez tracés, et d'envisager le recours à un spécialiste.

Bon courage.

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

juju10
Messages : 331
Inscription : dim. août 22, 2004 7:16 pm
Localisation : Troyes

Re: Ralenti

Message par juju10 »

- pompage au ralenti lorsque vous mettez la clim ou les gros consommateurs en route.
- mauvais démarrages à chaud (là aussi)

Desserrez l'actuateur de pompe et déplacez-le très légèrement (quelques dixièmes de mm) vers l'avant et resserrez ses fixations. Mettez le moteur en route et écoutez le ralenti. Retouchez le réglage si nécessaire


Salut steele. C'est justement ce que je n'arrive pas à comprendre, s'est quand je me sert des consomateurs que le ralenti est le plus stable. Par exemple la clim en fonction, et le ralenti ne fait plus yoyo. La voiture démarre si bien froide que chaude, pas de perte de puisance, pas de fumée enfin rien. Alors, serai ce une hum hum dans la pompe, donc dans ce cas trouver un produit nettoyant éfficace qui ne désséche pas les joints de queue de soupapes et ne parlant de capteur, peux tu montrer la tronche que sa a. En tout cas, merci de tes réponses.
juju10 B)

tb525td
Messages : 434
Inscription : lun. août 16, 2004 6:04 pm

Re: Ralenti

Message par tb525td »

salut a vous,

j'avais les memes symptomes, ralenti instable quand je mettais la clim ou plein phare la nuit.
j'ai changé l'actuateur.
plus de ralenti instable!
bye

juju10
Messages : 331
Inscription : dim. août 22, 2004 7:16 pm
Localisation : Troyes

Re: Ralenti

Message par juju10 »

s'est justement, c'est quand il y a la clim et autre que le ralenti est stable

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités