Démonter Complètement Un 6 Cylindres M20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Thomas Olivaux

Démonter Complètement Un 6 Cylindres M20

Message par Thomas Olivaux »

Hello :)

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté sur ce cher forum :) Loin d'avoir abandonné les BMW, je me suis lancé dans la préparation d'un M20 comme certain le savent. Pour aider les personnes qui serait tantées de s'y mettre (préparation ou simple entretient), je vous ai concocté un petit guide du démontage... qui sera bien sur suivi d'un guide remontage (j'espere bien lol). Les conseils qui suivent se basent sur la série 3 E30 mais sont facilement transposables à d'autres BMW et même d'autres moteurs.

Image

Image
Le moteur... proche de sa future voiture

Etape 1 : sortir le moteur
Note 1 : pour sortir le moteur de la voiture, il faut posséder une chèvre ou un palant.
Note 2 : lever l'avant de la voiture sur chandelles ou travailler au dessu d'une fosse
Note 3 : ne pas hésiter à utiliser du WD40 ou tout autre bon dégripant, ça aide !

- Retirer le capot de la voiture (il y a quatre vis de 10 et une goupille au niveau du verrin à faire sauter, ainsi que le fil du lave glace à débrancher au niveau de la pompe dans le bocal)
- Désacoupler l'arbre de transmission au niveau de la sortie de boite (4 écrous, enclancher une vitesse et mettre le frein à main pour plus de facilité)
- Vidanger le liquide de frein au niveau du recepteur d'embrayage (sur le côté gauche de la boîte de vitesse) et retirer la durite
- Enlever le pommeau de vitesse (tirer d'un coup sec) et le soufflet puis débrancher le fil électrique (celui du capteur qui allume les feu de recul) et démonter le levier de vitesse (il y a une vis qui ne sera sans doute accessible qu'apres avoir fait tomber un peu la boîte
- Dévisser le collecteur d'échappement de la culasse (une des étapes parfois les plus ennuyeuses)
- Dévisser les deux écrous qui fixent les supports moteur au berceau moteur
- Démonter la boite à air (un collier + 2 écrous de 10)
- Débrancher le cable qui part de la bobine vers la tête de delco
- Vidanger le circuit de refroidissement et retirer les durites puis le radiateur à l'avant (ça peut passer sans, mais c'est plus difficile et il y a toujours le risque d'endomager le radiateur)
- Sur les 325i, démonter le radiateur d'huile
- S'il y a lieu, retirer la courroie de direction assistée (détendre la pompe puis retirer la courroie)
- Dévisser le cache plastique sous la boite à gants et débrancher la grosse prise du boitier électronique. Guider cette prise et la ou les deux petites prises qui l'accompagne à travers le passage de cable pour les récupérer dans le compartiment moteur
- Démonter la partie fixéer du faisceau moteur (contre la baise de partbrise)
- Dévisser les (2 ?) masses qui relie le bas moteur au chassis
- Accrocher une solide corde (une ceinture de sécurité est adaptée) au moteur en utilisant les trous prévu à cet effet (un à l'avant au niveau du carter de distribution, l'autre à l'arriere, un peu moins accessible).
- Mettre en place la chevre et soulager un peu la voiture du poids du moteur
- Dévisser le support de boîte de vitesse (deux écrous, parfois très gripés) -> l'ensemble moteur + boite doit légerement s'incliner, moteur vers le haut et boite vers le bas (note : sur certains voitures, il faudra démonter partiellement l'échappement pour désacoupler la boite de l'arbre ou accéder aux vis de la tringlerie de boite)
- Soulever doucement le moteur en vous assurant qu'il ne reste rien de branché. Si c'est bon, continuez en retirant légerement la chevre pour fait avancer l'ensemble (attention à ce qu'il ne tape pas sur la face avant, ne pas hésiter à protéger la face avant et les ailes)
- Poser doucement le moteur au sol. Il peut être posé sur le carter d'huile et la boîte, mais il faut mieux utiliser de vieux pneus pour ne pas l'endomager et le caler avec des billots de bois.

Etape 2 : retirer les accessoires
Note 1 : a partir de cette étape, si vous souhaitez démonter entierement le moment, il est conseillé d'acheter un support moteur. J'ai payé le mien moins de 60 € et il peut supporter jusqu'a 350 Kg. Ca permet de travailler à bon hauteur et faire pivoter aisément le moteur pour accéder un peu partout.
Note 2 : pour s'y retrouver, achetez des boites compartimentées pour y ranger les divers vis en notant à quoi elle correspondent

- démonter le débimètre d'air (un collier + une prise et un fil)
- démonter le boîtier papillon (quelques durites + 4 boulons de 10)
- démonter la pipe d'admission d'air (écrous de 12 côté conducteur + 3 boulons de 10 côté passager) il ne faut pas hésiter à tirer un peu fort pour la déboiter, la pipe de retour d'huile viendra avec
- démonter l'alternateur (deux ou trois fils + une courroie + quelques boulons), démonter le support de l'alternateur par la même occasion
- démonter le démarreur situé à l'arriere, côté conducteur (quelques fils et boulons)
- démonter le faisceau d'allumage et les bougies (deux écrous de 10 + les bougies à dévisser)
- démonter la tête de delco, côté conducteur sur les anciens M20, en tête d'arbre à câme (à l'avant de la culasse) sur les plus récents
- s'il y a lieu, démonter le compresseur de clim et son support (à l'avant du bas moteur, côté passager)
- démonter les durites d'eau qui "trainent" (colliers)
- dévisser la boîte (douilles Torx inversées E14 et E??) et la retirer, l'embrayage et la butée doivent venir avec
- dévisser le volant moteur (taper un peu pour le décoller)

Etape 3 : vidanger, déculasser...
Note : ne pas hésiter à couvrir le sol d'un drap pour éviter les tâches d'huile
- Vidanger l'huile moteur (boulon de 17 sur le côté du carte d'huile)
- Dévisser le filtre à huile et démonter le radiateur d'huile sur 325i
- Démonter le cache culbuteur (écrous de 10)
- Démonter le volant antivibration (damper) et les poulies à l'avant du bloc moteur (6 boulons de 13, tapper un peu sur le disque pour le décoller)
- Démonter les carters de distribution
- Desserer le galet tendeur et retirer la courroie de distribution (en principe, il faut repérer le calage du haut et du bas moteur, mais puisque nous allons tout démonter, il faudra tout recaler après)
- Dévisser la culasse (l'ordre est très important au montage, mais vous pouvez suivre le même au démontage, je ne le connais pas par coeur (écris dans la RTA)).
- Soulever la culasse et la déposer délicatement sur le flanc, sur un carton ou un drap

Etape 4 : démonter le bas moteur
- Dévisser la pompe à eau (trois boulons de 10)
- Retourner le moteur et dévisser le carter d'huile (boulons de 10)
- Démonter la pompe à huile (3 boulons de 10 ou 13)
- En faisant attention à respecter l'ordre, un par un, dévisser les demis paliers de bielles et faites tomber la bielle et le piston en sortant par le haut du moteur. Revisser en respectant le sens et l'odre le demi palier sur sa bielle, en vérifiant que les coussinets ("joints" métalliques) sont encore en place. Procédez ainsi pour les 6 cylindres et alignez les en respectant l'ordre (vu que le moteur est certainement fortement rodé, si vous remontez vos anciennes pièces, mieux vaut respecter le même ordre)
- dévisser les écrous qui tiennent la plaque à l'arriere du moteur, puis faites de même à l'avant
- dévisser les demi paliers principaux, qui tiennent le vilbrequin
- soulever le vilbrequin par l'arrière et déboiter la face avant du galet qui entraine la pompe à huile. C'est très chiant... je ne sais pas s'il y a une autre astuce, mais il faut faire levier avec un tournevis pour réussir à déboiter le join thorique. Si qqun à une autre astuce, je suis preneur
- A l'exeption d'un ou deux écrous et des caches de déssablage, le bas moteur doit être entierement nu :)

Etape 5 : démonter le haut moteur (culasse)
Note : je ne l'ai pas encore fait... à suivre ;o

Et voilà pour ce premier morceau ;)

A bientôt tt le monde, j'envoi qq photos dès que j'ai le temps :) N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de précision sur certaines étapes !

Edit : quelques photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Voici à quoi pourrait ressembler votre BOX après une demi journée de démontage et un gros soir de flemme... surtout ne pas laisser trainer :)

Thomas Olivaux
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Jisp

Re: Démonter Complètement Un 6 Cylindres M20

Message par Jisp »

Salut àToi :D

Un grand Merci pour toutes ces instructions, les photos seront en effet les bienvenues .

CDT :noelcoucou:
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

Thomas Olivaux

J'en poste ce soir ou demain :)

C'est le moteur que j'ai acheté à Gixxer en Juin, il ne le reconnaitra plus hihi :) Mais quel crasse mon Dieu :) 215 000 km, dans son jus :) Je vous dis pas, la pompe à eau complètement grippée, plein de merdre derriere... lol :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

manuz1

Message par manuz1 »

copieur
déja commencé.
a+
ImageImageToulouse(31)

gixxer

Message par gixxer »

Ha Ha !
Les paris sont lancés :D
Kiki va faire 200cv le premier ? :rolleyes:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Thomas Olivaux

Manu, combinons nos efforts pour une belle FAQ dans ce cas ;)

Gixxer voyons, il ne s'agit pas de ça... :p

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Thomas Olivaux a écrit :Manu, combinons nos efforts pour une belle FAQ dans ce cas ;)

Gixxer voyons, il ne s'agit pas de ça... :P

++
ben oui :D
Mais bon moi il va etre fini un jour :innocent:
a+
ImageImageToulouse(31)

R1devil

Message par R1devil »

yop tommy, je dois avoir des tofffs du moteur aussi
8-)
ImageImageImage

aleynos

Message par aleynos »

thomas==> ta pu trouver les piston que tu voulais alors ???
Image

max93

Message par max93 »

avec les tofs ca sera nickel ;)
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »