lut a tous !
j'aimerai avoir un autre d'idée de la perte de charge dans un moteur !
est ce qu'on est loin des 1bar dans les cylindres ???
merci !
Perte De Charge Sur Un Atmo
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Perte De Charge Sur Un Atmo
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Re: Perte De Charge Sur Un Atmo
quesque tu raconte ???bmw13fr a écrit :lut a tous !
j'aimerai avoir un autre d'idée de la perte de charge dans un moteur !
est ce qu'on est loin des 1bar dans les cylindres ???
merci !
en théorie le collecteur d'admission devrait etre a la pression atmosphérique, en pratique il est en legere dépression il me semble du fait que les piston en descendant aspire les gaz pour les fair rentrer ds les cylindres



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Re: Perte De Charge Sur Un Atmo
Salut
Ta question est tout sauf claire
Pour parler pression ( qui n'a rien à vaoir avec les pertes de charge ), sur un 3.5 pied levé, il y a une pression absolue de 0.2 bar au collecteur, et de 1 bar ( etonnant
) papillon plein ouvert.
D'autre part, les pertes de charge se chiffrent en perte d'energie, donc soit de debit ( ou vitesse ) ou de masse ( ou de volume ), mais pas en pression, qui est une conséquence.
Un autre élément d'information. On parle plus précisément de rendement volumétrique, en définissant le rendement de 1 comme l'aspiration de la cylindrée théorique du moteur. Sur un m20 d'origine , on tourne vers les 0,85 à bas régime, pour avoir une pointe vers les 3800-3900 ( tiens donc ... ) à 1,04 ( oui, le moteur aspire plus d'air que sa cylindrée... ).
Ta question est tout sauf claire

Pour parler pression ( qui n'a rien à vaoir avec les pertes de charge ), sur un 3.5 pied levé, il y a une pression absolue de 0.2 bar au collecteur, et de 1 bar ( etonnant

D'autre part, les pertes de charge se chiffrent en perte d'energie, donc soit de debit ( ou vitesse ) ou de masse ( ou de volume ), mais pas en pression, qui est une conséquence.
Un autre élément d'information. On parle plus précisément de rendement volumétrique, en définissant le rendement de 1 comme l'aspiration de la cylindrée théorique du moteur. Sur un m20 d'origine , on tourne vers les 0,85 à bas régime, pour avoir une pointe vers les 3800-3900 ( tiens donc ... ) à 1,04 ( oui, le moteur aspire plus d'air que sa cylindrée... ).
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Re: Perte De Charge Sur Un Atmo
oui je sais meme moi je comprend pas trop ma question !
mais bon vous avez devinez ce que je voulais dire !
bref, c'etait juste pour savoir, si il y avait a gagner en optimisant le remplissage !
voir meme dans quel proportion on peux suralimenter sans toucher a la pression d'essence et aux injecteurs
mais bon vous avez devinez ce que je voulais dire !
bref, c'etait juste pour savoir, si il y avait a gagner en optimisant le remplissage !
voir meme dans quel proportion on peux suralimenter sans toucher a la pression d'essence et aux injecteurs
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Re: Perte De Charge Sur Un Atmo
en clair , tu veux faire rentrer plus d'air dans tes cylindres....
et bien.....tu as la solution du compresseur+reprog, ou turbo+reprog, ou très très gros travail sur les pipes d'admissions et reprog.
Pour la reprog, je te conseille de te déplacer sur ALBI(81) la société sport system y est implantée et te reprogrammera ton calculateur avec passage au banc et un travail très sérieux.
et bien.....tu as la solution du compresseur+reprog, ou turbo+reprog, ou très très gros travail sur les pipes d'admissions et reprog.
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Re: Perte De Charge Sur Un Atmo



C'est toujours aussi peu clair mais bon

Ben disons que c'est le seul et unique but de la préparation d'un moteur atmo, rien que ça. Donc je peux te répondre oui sans trop m'avancerbref, c'etait juste pour savoir, si il y avait a gagner en optimisant le remplissage !

voir meme dans quel proportion on peux suralimenter sans toucher a la pression d'essence et aux injecteurs


Sans plus de précisions, je peux pas te dire. quel moteur, quelle gestion ????
Dans l'absolu je te dirais très peu, dans le cas d'un m20 par exemple. On est déjà presque au taquet au niveau temps d'ouverture injecteurs.
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Re: Perte De Charge Sur Un Atmo
a la préparation, quel art !!gixxer a écrit :![]()
![]()
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C'est toujours aussi peu clair mais bon![]()
Ben disons que c'est le seul et unique but de la préparation d'un moteur atmo, rien que ça. Donc je peux te répondre oui sans trop m'avancer. C'est la fameuse notion de rendement volumétrique.
![]()
![]()
Sans plus de précisions, je peux pas te dire. quel moteur, quelle gestion ????
Dans l'absolu je te dirais très peu, dans le cas d'un m20 par exemple. On est déjà presque au taquet au niveau temps d'ouverture injecteurs.



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Re: Perte De Charge Sur Un Atmo
en faite on a un M20B25 qui traine !
et on aurait voulu jouer les apprentis sorciers !!!
on aurais voulu le suralimenter, quite a rien gagner en puissance au debut !
- un FMU, des injecteurs plus gros (si tu me dit que ceux d'origine sont deja a fond), un collecteur de 524td
et un turbo pris sur une voiture avec un moteur a la cylindré proche !
on se fou de gagner 5 ou 10cv, c juste pour faire tourner, apres on verra en fonction du budget de chacun
idem pour la gestion, origine !
je pense pas qu'avec une tres faible pression il y ai besoin de la modifier (mais je peux me tromper)
plus haut tu disais que a bas regime on tournait a 85% de remplissage !
et bien ca serais cool d'arriver a 100% a bas regime et a haut regime on jouerai de la wzstegate pour pas trop suralimenter !
et on aurait voulu jouer les apprentis sorciers !!!
on aurais voulu le suralimenter, quite a rien gagner en puissance au debut !
- un FMU, des injecteurs plus gros (si tu me dit que ceux d'origine sont deja a fond), un collecteur de 524td
et un turbo pris sur une voiture avec un moteur a la cylindré proche !
on se fou de gagner 5 ou 10cv, c juste pour faire tourner, apres on verra en fonction du budget de chacun
idem pour la gestion, origine !
je pense pas qu'avec une tres faible pression il y ai besoin de la modifier (mais je peux me tromper)
plus haut tu disais que a bas regime on tournait a 85% de remplissage !
et bien ca serais cool d'arriver a 100% a bas regime et a haut regime on jouerai de la wzstegate pour pas trop suralimenter !
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Re: Perte De Charge Sur Un Atmo
Pour le turbo, tu peux même essayer celui de la 324, de toutes façons vous aurez du mal à taper dans les tours
, sinon tape dans le d'audi si tu trouves ( les 5cyl 2.3 ), mais il faudra modifier le collecteur.
Un truc qui va bien, ce sont les injecteur de m30b35, c'est assez facile à trouver et ça laisse un peu plus de marge. Rajoute un regulateur de pression réglable pour la mise au point.
Par contre pour la gestion c'est plus delicat, il te faudra la reprogrammer, car les valeurs d'air que tu vas rentrer sont inconnues du motronic
. Ca va cliqueter dans tous les sens et ça va tourner pauvre.
De toutes façons tu as de bonnes adresses pour prendre exemple non ?
Au fait, pensez à mettre des vis de culasse plus résistantes

Un truc qui va bien, ce sont les injecteur de m30b35, c'est assez facile à trouver et ça laisse un peu plus de marge. Rajoute un regulateur de pression réglable pour la mise au point.
Par contre pour la gestion c'est plus delicat, il te faudra la reprogrammer, car les valeurs d'air que tu vas rentrer sont inconnues du motronic

De toutes façons tu as de bonnes adresses pour prendre exemple non ?
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