Comment Voilé Un Disque ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Gui

Comment Voilé Un Disque ?

Message par Gui »

bonjour bonjour,

je crois avoir fait une bêtise, mais j'ai du mal croire à mes conclusions:

j'ai changés mes amortos avant,
j'ai bien galéré avec le premier, pendant ce temps le disque prenait un bain de soleil....
comme souvent dans ces cas là on s'oublie, on oublie l'effet du soleil, on se couvre qu'à moitié.....
et maintenant j'ai bien l'impression qu'il est voilé.
Les symptômes sont les suivants:
- vibrations dans le volant pendant les freinages juste un peu appuyés
- roue enlevée, le disque ne" frotte" pas uniformément sur les plaquettes et s'arrête toujours au même endroit.....)

j'aurai donc voilé un disque en le laissant au soleil (breton :innocent: ...), peut-être pas uniformément exposé, peut-être un peu sale par endroit....
pensez vous que cela soit possible ???

Ce qui m'embête le plus, c'est qu'il est tout jeune ce malheureux disque, beaucoup trop pour être euthanasié !!
Avez vous déjà essayer d'usiner (ou de faire usiner :innocent: ) un disque pour récupérer un voilage ???

en même temps, je n'ai pas jugé utile de faire le parallélisme comme certains le conseille après le changement des amortos... mes vibrations au freinage pourraient-elle venir de là??

au plaisir de vous lire!
Image

aleynos

Re: Comment Voilé Un Disque ?

Message par aleynos »

pour voilé un disque c est simple fein accel frein accel frein accel

vibration au freinnage ca peu etre que les disque voilé
Image

bmw13fr

Message par bmw13fr »

je doute que la super chaleur du soleil breton arrive a voilé un disque qui chauffe jusqu'a plusieurs centaine de degres sans broncher !!!

mais bon je sous estime peut etre votre soleil ... :P
325i E30@286cv powered by ///M

Gui

Message par Gui »

je savais depuis le début qu'il faut faire attention au freinage au début!! ce que j'ai fait !! j'ai commencé à rouler plus "normalement" au bout de 1500 bornes, et quand je dis normal, je suis plutôt pépère sur la route !!!
Ce qui me surprends, c'est que j'ai l'impression qu'entre avant et après mon opération sur les amortos, ça a beaucoup changé !! ce n'est peut-être qu'un impression, mais elle est là et ne veut plus partir <_< :ranting:

ou alors, c'est ma conduite qui a changé entre le bateau que j'avais avant et le "kart"' d'aujourd'hui, du coup je ne m'en serai pas rendu compte avant ???

fait ***, je vais pas changer de disques tous les mois !! :ranting: :ranting:
Image

Invité

Message par Invité »

Salut, alors là, si un disque se voile au soleil :wacko: .

Sérieusement, lors d'un freinage la température est bien supérieure à ça.

Si tu as remplacé tes amortisseurs, le parallélisme est indispensable apres avoir roulé 500 km, le temps que tout se rode.

Si le disque est effectivement voilé, ça ne se rattrape pas. Mais tes vibrations peuvent aussi venir des moyeux/roulements de roue.

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Je vais peut être vous épater, mais en fait, les disques sont très rarement voilés. Par contre on trouve beaucoup de cas de disques avec des incrustations de plaquette, qui provoquent exactement les mêmes symptômes.
On arrive à avoir des disques voilés lors de très fortes sollicitations suivies immédiatement de trempes à l'eau froide ( circuit sous la pluie avec des flaques ).

Dans ton cas, il reste une possibilité, as-tu vérifié la portée du disque avant de le monter ? Si jamais il y avait eu la moindre impureté, le disque n'est naturellement plus parallèle au moyeu...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Gui

Message par Gui »

ah j'espérais bien quand même quelques réactions au soleil breton :D
c'est clair que c'est pas le même que plus au sud, dans les terres... mais je me disais que peut-être plusieurs heures sans refroidissement, en étant chauffé d'un seul côté et peut-être pas uniformément (bout de chiffon sur une partie) ça pourrait faire mal.... c'est vraiment parce que je voyais pas autre chose :online:

concernant le parallélisme, en y réfléchissant à nouveau, je me dit qu'effectivmeent ça pourrait servir.... mais pas pour mon problème de parallélisme, on est d'accord?
Image

Gui

Message par Gui »

gixxer,

c'est exactement ce que je comptes vérifier au plus tôt ;)
j'y pensais car je bricoles dans des endroits vraiment pas clean (graviers, limite sable.... faut faire gaffe, mais parfois on oublie :innocent: <_< )
si vous voyez d'autres pistes histoires de tout vérifier en même temps, feel free ! ;)
Image

Gui

Message par Gui »

gixxer,

autre chose: comment vérifier ce que tu appelles "incrustation des plaquettes" car il me semble bien avoir vu des pseudo traces de plaquettes sur les disques, comme si je m'étais arrêté les roues humides et que les plaquettes avaient "bavées" un tout petit peu de rouille sur les disques ..... mais à priori, lors d' un démontage rapide au bord de la route (j'ai préféré vérifer que rien ne s'était desserré) ces traces n'étaitent plsu de ce monde ..
Image

gixxer

Message par gixxer »

Non, les plaquettes s'incrustent lors de très fortes températures et de très fortes pressions. Comme je ne connais pas beaucoup de descentes de col par chez toi, ni de circuits ouverts à proximité, je pense que c'est peu probable :D
La rouille n'est pas un problème.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »