Probleme Jeu De Soupape M20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Keops11
Membre du club
Membre du club

Re: Probleme Jeu De Soupape M20

Message par Keops11 »

Re,

On peut faire un contrôle visuel après avoir retiré l'excentrique (à travers la tête du culbuteur)

Ensuite pour aller plus loin, je crois qu'il n'y a pas le choix: il faut tout déposer (axe de culbuteur, culbuteur, coupelle, ressort)
Et s'il faut la remplacer, c'est la culasse qu'il faut déposer ... :wacko:

A+

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

manuz1 a écrit :
Keops11 a écrit :Bon, tu me mets le doute là :D !

Mais sur les nouveaux excentrique il y a un petit cercle gravé sur l'une des faces (mais pas sur les anciens..)

Ytse-Jam ! Cours vérifier si tous les cercles sont du même coté  :D !

J'attends....
et oui vu que jai 12 excentriques neufs pour la culasse de jerome :D j'ai vu le cercle :rolleyes:
a+
Bon j'ai pas encore vérifié... j'ai eu plein de trucs entre hier et ce matin ( et là j'suis au boulot )
Mais promis j'regarde rapidement ! :blink:

Ceci dit... dans un sens ou dans l'autre, y a bien un moment ou l'exentrique doit etre dans son point haut et toucher la queue de soupape :blink: ( c'est plus que logique non :huh: ?)
Autre chose que Fabio n'a pas dit, mais les vis d'exentrique étaient toutes dures à enlever.... sauf pour celle ou le jeu à regler est délicat ( la 2 en admission )
Y aurait il pas de ce coté là à regarder aussi ? :o

J'vous tiens au courant pour le coté du cercle ( mais je doute que ça vienne de ça <_< ).

A+ Jason :rolleyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

manuz1

Message par manuz1 »

Et la queue de soupape est dans quel état ???
car tu peux avoir ta soupape abimée, par contre le fait d'avoir du dépot de calamine n'empèche pas de régler ou alors tu as aucune compression sur ce cylindre.
a+
ImageImageToulouse(31)

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

manuz1 a écrit :Et la queue de soupape est dans quel état ???
car tu peux avoir ta soupape abimée, par contre le fait d'avoir du dépot de calamine n'empèche pas de régler ou alors tu as aucune compression sur ce cylindre.
a+
Salut manu, ;)

La queue de soupape "semblait" ressembler aux autres... donc à priori "normal" ( je mets tout au conditionnel parce que je n'ai aucune certitude :wacko: Fabio si t'as noté un truc louche fait nous signe :P ). L'ancien excentrique était déja limite à regler... mais on ne faisait pas le tour complet avec ... <_<
Ceci dit, avant le changement, le bruit de claquement venait de ce cylindre (2 admission ) ... maintenant il a disparu et ce malgré le réglage délicat ! ;) donc... :online:

Pour le reste, le moteur tourne bien et prends ses tours comme il faut, je n'ai pas de sensation de perte de puissance ni de ratatouillage.
Et pour avoir conduit la 318i E21 de mon frere, elle semble un poil plus vivace ... :rolleyes:
Donc je pense que les compressions devraient etre bonnes! ;)

Image

Thierry60

Message par Thierry60 »

Bonjour,

Une piste à laquelle je pense est tout simplement le culbuteur lui-même : soit son palier est usé, soit la rampe à cet emplacement est également usée, ou les deux. L'addition des usures ferait alors que l'ajustement du jeu à la soupape devienne difficile. Le culbuteur pourrait aussi être tordu mais je ne pense pas car l'alliage a plutôt tendance à casser qu'à se déformer.
Dernière hypothèse : la soupape ne remonte pas complètement dans son guide lorsque le moteur est froid. Cela peut se jouer à une fraction de millimètre et empêcher le réglage. Pour la compression, pas de problème : la force de l'explosion suffit à fermer le cylindre de façon étanche, les ressorts ne sont là que pour le rappel des soupapes. Il faudrait mesurer une compression à froid sur ce cylindre et comparer avec les autres. Si elle est bonne (entre 10 et 11 bars) le problème vient de la culbuterie.

Ce ne sont que des pistes, bien sûr.
Image Image Image
320/6 série limitée Gendarmerie Nationale

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Thierry60 a écrit :Il faudrait mesurer une compression à froid sur ce cylindre et comparer avec les autres.  Si elle est bonne (entre 10 et 11 bars) le problème vient de la culbuterie.
re Salut :D ( et désolé Jeff.ix pour l'intrusion dans ton post :amen: )

Merci encore une fois Thierry pour ton aide :amen:

Quelques petites question de la part d'un débutant :ph34r: :
- Comment pratique t on une mesure de compression ( et à fortiori à froid )? :huh:
- Faut il le faire faire chez un garagiste ? :wacko:

Image

Thierry60

Message par Thierry60 »

Ytse_Jam a écrit :- Comment pratique t on une mesure de compression ( et à fortiori à froid )?  :huh:
- Faut il le faire faire chez un garagiste ? :wacko:
Salut Jason

Pour mesurer les compressions à froid (ou à chaud, la manip est la même) on utilise un compressiomètre comme celui-ci par exemple :

Image

Si on a beaucoup de sous, on se prend un truc comme ça :

Image

Cela vaut un peu moins de mille euros mais on a le top !

On l'installe à la place de la bougie du cylindre qu'on mesure. On débranche le primaire de la bobine d'allumage pour que le moteur ne démarre pas, on ouvre en grand les gaz et on lit la valeur atteinte sur le cadran. On peut également, en cas de valeur hors spécifications, essayer de déterminer si le problème vient des segments ou des soupapes en mettant une giclée d'huile dans le cylindre avant de faire la mesure. Si la valeur lue augmente, c'est que le défaut d'étanchéité vient des segments car l'huile empêche l'air de passer dans le bas moteur. Si la valeur ne change pas, alors c'est que les soupapes ferment mal. Si on a un moteur vraiement pourri, on peut avoir les deux phénomènes en même temps, mais en général on s'en est aperçu bien avant :rolleyes:

Autre indice : plus l'aiguille monte vite à la valeur maximum, mieux c'est. Cela indique un cylindre en parfait état.

Si on ne possède pas de compressiomètre, on va chez son garagiste et on lui demande de le faire, ça doit coûter dans les 30€. Mais c'est ch... parcequ'il faut prendre un rendez vous, laisser la voiture etc.

Moi j'ai acheté un compressiomètre, il me sert pour les trois voitures, le tracteur et les machines du jardin.
Image Image Image

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

manuz1 a écrit :Et la queue de soupape est dans quel état ???
Salut,

Ben, j'ai rien vu de particulier en regardant par dessus le culbuteur mais en revoyant l'excentrique matraqué je pense que cela vaut le coup d'aller regarder de plus prés ( faut quand même un objet contondant :P pour faire ce genre de marques ! )

A+

jeff.ix

Message par jeff.ix »

qui peu me dire combien coute le testeur de compression rt ou l achete t on?
Image

Thierry60

Message par Thierry60 »

Trouve quelqu'un qui t'en prête un, sinon ça s'achète en centre auto pour une trentaine d'euros.
Mais tu ne t'en sers que très rarement.
Le mieux, c'est le prêt. Où es tu ?
Thierry
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »