Disque De Frein Fêlé

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Jim 951

Disque De Frein Fêlé

Message par Jim 951 »

Il y a 3 mois je montais 4 disques de freins Zimmermann perforés et des jeux de plaquettes EBC Green sur ma BMW.

Quelques semaines plus tard, je constate des vibrations. Je regarde les disques et constate une petite fêlure à la surface de l'un d'eux :

Image

La petitesse de ce défaut n'explique pas les vibrations, mais dans le doute je préfère faire échanger mes disques en garantie pour partir sur de bonnes bases.

Après avoir reçu mon second jeu de disques avant neufs, je remonte en redoublant d'attention pour éviter tout risque de voilage du à un mauvais placement (nettoyage soigneux, serrage en étoile etc.) et tout semble aller bien. Un peu plus tard, à l'occasion de la réparation de mon auto (l'épisode du trottoir pour ceux qui ont tout suivi), je regarde les nouveaux disques et là je constate une autre fêlure similaire, mais plus grande :

Image

Faut-il s'en inquiéter ? Elle est superficielle et disparaitra avec l'usure (c'est ce qui s'était passé avec la première, le temps de recevoir les nouveaux disques).

Est-ce ma conduite qui est en cause (non pas la sollicitation des freins puisque je roule maintenant en (presque)bon père de famille, mais un mauvais rodage par exemple) ?

Est-ce que tous les disques Zimmermann sont comme ça et c'est normal ? (mais je n'avais rien remarqué sur ceux que j'avais mis sur ma 944 turbo)

Est-ce-que c'est un défaut de fabrication et par un malheureux hasard c'est à chaque fois sur moi que ça tombe ?

Autre chose ?...
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

kharn

Re: Disque De Frein Fêlé

Message par kharn »

Salut,

Je penserais soit a un mauvais rodage, soit un defaut de fabrication.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Steele

Message par Steele »

Salut !

Une fêlure concernerait toute l'épaisseur du métal. Elle ne disparaîtrait pas avec l'usure.
D'ailleurs, des petits chocs donnés avec une pièce métallique sur le disque produiraient un son "cassé" bien caractéristique d'un matériau ayant perdu son homogénéité.

Là il faut plutôt parler d'une rayure, et les causes possibles sont autrement plus nombreuses que pour une fêlure. Mais c'est aussi beaucoup moins grave.

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

R1devil

Message par R1devil »

tu as fait quoi comme rodage de frein ?
model des plaquettes incompatible ?

les disques abimes etaitent du meme cote ? un etrier grippe ?

fait les changer de nouveau et regarde dans le magasin si c'est pas le stockage qui les a abimes ..
ImageImageImage

Jim 951

Message par Jim 951 »

Pas de rodage spécifique, j'ai simplement éviter les freinages longs ou appuyés pendant les premiers 200 km et ensuite j'y ai été progressivement.

Le premier disque abimé était à droite, et le second à gauche. Il n'y a aucun problème sur les étriers.
Jim

milexup

Message par milexup »

j'ai l'impression que ta félure suit un trait d'usinage....(il y a les memes dans l'autre sens...)

Ou alors les plaquette inadaptées.

Jim 951

Message par Jim 951 »

Oui la rayure semble suivre un trait d'usinage en effet... Mais sur le premier disque ce n'était pas le cas.

Les plaquettes sont des EBC Green Stuff, homologuées pour la route, il n'y a pas de raison qu'elle soient inadaptées. De toutes façons je ne vois pas comment une plaquette pourrait rayer un disque dans ce sens ?...
Jim

milexup

Message par milexup »

non ,pas rayer le disque, mais le faire chauffer très rapidement et donc provoquer la fellure à cause d'un choc thermique.....

Mais j'en suis pas sur

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »