"rodage" Apres Changement De Conducteur ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
énix

"rodage" Apres Changement De Conducteur ?

Message par énix »

Ma nouvelle M535i a durant plusieurs années visiblement peu poussée (conduite "pépére"), alors qu'avec moi, elle a pour vocation d'avoir une conduite un peu plus "sportive". Cependant, je ne tiens pas à l'abimmer. Je pense qu'il vaut mieux que j'évite de trop monter dans les tours dans un premier temps.

Quel est le meilleur moyen d'adapter le moteur à une conduite plus "sportive" sans trop l'abimmer ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

r2087

Re: "rodage" Apres Changement De Conducteur ?

Message par r2087 »

Salut !

Qu'est-ce que tu appelles conduite sportive ? Démarrer en trombe à chaque feu rouge ?

énix

Message par énix »

r2087 a écrit :Salut !

Qu'est-ce que tu appelles conduite sportive ? Démarrer en trombe à chaque feu rouge ?
Pas à chaque feux rouge :devil: :D

Monter un peu plus souvent dans les tours quand le moteur est chaud.

Justement, sur ce type de moteur, pour le faire monter correctement en température, il faut rouler idéalement à combien de RPM ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

patgtr91

Message par patgtr91 »

normalement çà ne doit pas lui faire de mal ( si moteur chaud)
ensuite mais çà n'engage que moi, plus tu tape souvant dans les tours et plus tu as l'impression que ta voiture n'avance pas!!! ensuite achat d'une m3 ,m5 , porshe, ferrari, çà n'en fini plus !!!!!! quoi qu'avec une ferrari çà doit quand meme se finir . :D

a+ pat
Image

316baur

Message par 316baur »

Ce qui est aussi trés bon pour "netoyer" un moteur , c'est un long parcours autoroutier ...

énix

Message par énix »

patgtr91 a écrit :
normalement çà ne doit pas lui faire de mal ( si moteur chaud)
ensuite mais çà n'engage que moi, plus tu tape souvant dans les tours et plus tu as l'impression que ta voiture n'avance pas!!! ensuite achat d'une m3 ,m5 , porshe, ferrari, çà n'en fini plus !!!!!! quoi qu'avec une ferrari çà doit quand meme se finir . :D

a+ pat
Bah, une M535i ca marche normalement assez fort (0-100) en 7.2s, soit presque aussi bien qu'une petite Ferrari de l'époque :devil:

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

patgtr91 a écrit :ensuite mais çà n'engage que moi, plus tu tape souvant dans les tours et plus tu as l'impression que ta voiture n'avance pas!!!
C'est bien connu, plus tu avances moins vite et moins tu avances plus vite... :P
Bah, une M535i ca marche normalement assez fort (0-100) en 7.2s, soit presque aussi bien qu'une petite Ferrari de l'époque
C'est les données constructeurs çà ;)
A mon avis en réel faut rajouter pas loin d'une seconde en plus (je dis juste çà pour être précis, ce n'est en aucun cas une attaque contre la M535 attention ;) )

Les 7,2 c'est plus le temps d'une B9 hein Serge?

Quelqu'un sait comment retrouver le post où j'avais scanné tous les essais y'a qq temps? y'avait un essai de M535...

patgtr91

Message par patgtr91 »

C'est bien connu, plus tu avances moins vite et moins tu avances plus vite...  
c'est juste une question d'habitude , mais je peux developper :D

a+ pat
Image

énix

Message par énix »

fokjvoissa.com a écrit :
patgtr91 a écrit : ensuite mais çà n'engage que moi, plus tu tape souvant dans les tours et plus tu as l'impression que ta voiture n'avance pas!!!
C'est bien connu, plus tu avances moins vite et moins tu avances plus vite... :P

C'est les données constructeurs çà ;)
A mon avis en réel faut rajouter pas loin d'une seconde en plus (je dis juste çà pour être précis, ce n'est en aucun cas une attaque contre la M535 attention ;) )

Les 7,2 c'est plus le temps d'une B9 hein Serge?

Quelqu'un sait comment retrouver le post où j'avais scanné tous les essais y'a qq temps? y'avait un essai de M535...
Bah, faut rajouter alors ~1 s aux concurentes :devil:

Oui, c'est le chrono constructeur.

gds75

Message par gds75 »

Les M30 n'ont jamais apprécié les très hauts régimes.

Ce sont des moteurs qui fournissent un couple important dès les bas régimes, donc qui permettent d'atteindre et de maintenir des vitesses élevées à des régimes situés entre 1000 et 3500 tours (ce qui constitue la plage "normale" d'utilisation).

A froid (jauge dans la zone bleue), je recommande de ne pas dépasser les 2000 tours (a la limite 2500 tours en fin de rapport).

Pour gratter quelques secondes à l'accélération, on peut monter jusqu'à 4500 tours. Pour moi pas plus car il faut pas oublier l'âge du moteur (de la culasse notamment).

Concernant l'accélération, les E28 en général (sauf M5) n'ont jamais été vraiment des flèches, notamment à cause de leur poids et de leur châssis, conçu pour un usage autoroutier (très confortable). J'ai nénmoins pu gagner quelques milisecondes sur ma 518iA en déchargeant complètement le coffre, et en enlevant la roue de secours. Essayez, vous sentirez une légère différence.

Si on veut plus, il faut choisir une M3 e30, dont le moteur nécessite des montées en régime brutales pour permettre une bonne accélération.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »