Démonter (et Remonter) Une Jambe De Force De E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
charlie-AMK

Démonter (et Remonter) Une Jambe De Force De E21

Message par charlie-AMK »

Salut !

J'ai récuperé à la casse deux jambes de force complètes pour ma 320/6. Ce sont des jambes de force de 323i, identiques donc sauf les disques de frein ventilés et les étriers plus gros. J'ai prit les demi-bras avec car les miens sont morts.
Du coup voici une petite FAQ si ça peut servir à certains et surtout leur éviter d'en suer :ph34r:
[*]Matériel :
- douilles de 17, 19 et 24, si possible du 6 pans
- clé plate de 11
- clé plate de 14
- clé à oeil de 17
- clé à oeil de 19
- clé à pipe de 10
- clé à pipe de 13
- clé à pipe de 17
- clé à pipe de 19
- petite rallonge de clé à cliquet
- rallonge spéciale pour douilles (le truc sous l'arrache rotule)
- clé à cliquet forcément
- tube creux de forte section
- petit marteau
- arrache rotule
- gros pointeau ou chasse goupille
- du WD-40

Image
[*]Difficulté et temps :
2/5 car c'est peu compliqué, il n'y a pas 36 boulons mais ça peut devenir difficile et surtout énervant si ça ne se passe pas bien. Le temps par contre, le démontage de deux jambes m'a prit 1/2 heure en tout mais le remontage 4h30 le temps de piger quelques trucs (décrocher la barre stab notamment :ph34r:)
[*]Repérage :
Avant toute chose, repérons les endroits stratégiques qu'il va falloir travailler.
Image
Le demi bras est fixé sur la barre de direction au moyen d'une rotule.

Image
Il y a bien entendu la fixation de la barre stabilisatrice, c'est un pas de vis classique

Image
Et enfin une fixation sur le chassis au moyen d'une tige filetée.

Reste les trois petites fixations du plateau supérieur, visibles depuis le compartiment moteur.
[*]Démontage :
Une fois l'auto levée d'un coté et sécurisée (c'est important car on est ammené à secouer la caisse fortement donc assurez les fixations du cric et des chandelles :attention: )
Une fois la roue droite (pour la gauche tout est identique sauf les roues à tourner de temps en temps c'est l'iverse bien entendu) enlevée, roues tournées à gauche, il faut dévisser l'écrou de 17 puis décrocher la barre de direction et sa rotule grâce à l'arrache rotule.
Si vraiment ça ne veut pas venir, on peut choquer le bras en callant un marteau d'un coté et en tapant avec une petite masse de l'autre coté.
Un bon arrache rotule vient à bout de la rotule facilement. Vive Facom tiens ! ^_^

Image
L'arrache en action !

Image
Et la rotule décrochée. Pensez à la contrôler visuellement (caoutchouc sec ou pire : éventré) et la changer si besoin est.

A partir de cette étape on peut tourner les roues dans l'autre sens (droite) afin d'avoir un minimum de direction coté droit afin de pouvoir faire sortir la tige filetée (voir plus loin).

Ensuite il faut désolidariser la barre stabilisatrice du demi bras. Il faut ABSOLUMENT le faire à ce moment et pas après car c'est serré comme une mule et si le demi bras n'est plus accroché sur le berceau, ben wallou pour l'avoir ! (ça sent le vécu hein :D )
Donc c'est là qu'intervient la douille de 24 avec l'outil spécial auquel on rajoute un levier afin d'avoir plus de force. Il ne faut pas décrocher le demi bras de la barre stabilisatrice de suite, de toute façon ça ne viendra pas car il reste une fixation sur le chassis ;)
Image

Fixation que sans plus attendre on dévisse avec deux clé de 19 voire une douille de 19 et la même méthode que ci dessus avec un levier pour la débloquer. Ensuite c'est LE POINT NOIR, ça peut se passer facilement comme jurer des bons dieux pendant une demi heure : il faut chasser la tige fileté vers l'arrière de la voiture (d'où l'utilité de tourner les roues à droite) sauf qu'ne cours de route le bras va s'affaisser et même en supportant avec un cric rouleur ou en l esecouant ça vient parfois mal.
Pensez dès maintenant au plaisir du remontage du bras :D
Image

Il faut désormais dévisser entièrement 2 des 3 écrous sur la tête d'amortisseur et laisser la dernière en fin de course : ça aide pour avoir du jeu pour la suite et surtout ça évite de faire tomber la jambe de force...
Une fois ceci effectué, le bras descend tout seul, sinon un coup de marteau et il va descendre. A ce moment là on peut effectivement décrocher la barre stabilisatrice du bras en glissant ce dernier vers l'arrière.
Image
Ce qui nous donne ceci !

Il ne reste qu'à dévisser le flexible de frein puis d'une main dévisser l'écrou de 13 sur la tête d'amortisseur et de l'autre tenir une spire de ressort pour amortir l'objet. Attention c'est assez lourd.

Voilà, la jambe de force complète est déposée. On en profitera pour examiner les têtes d'amortisseurs par le dessous afin de voir si c'est ein katastrof ou au contrair eun chassi splutôt sain comme ci dessous :)
Image
Pour le remontage c'est tout l'inverse avec quelques astuces :
- déjà raccrocher la jambe de force : vu son poids soit on s'y met à deux soit on est tout seul, on présente la jambe de force , tenue des deux mains et supportée par la chaussure, on s'arrange pour glisser au moins un écrou. Ouf voilà c'est fait !
Maintenant on peut positionner un cric rouleur qui supporte le poids. Je l'ai posé sur l'étrier, ça permet de bien positionner la jambe et de viser à mi course les 3 écrous.
Image

- Ensuite il faut décrocher les deux fixations de barre stabilisatrice sur la face avant (assez chiant à réinstaller d'ailleurs) car la barre exerce une telle force qu'il est très difficile de raccrocher le bras au chassis ensuite :online:
- réengager le bras dans sa gorge pour la fixation du chassis
- repositionner le demi bras dans la bare stab qui pendouille et visser légerement l'écrou de 24.
-accrocher la rotule de direction, pour cela il faut la mettre en pression avec le cric rouleur pour la revisser puis tourner les roues à droite.
- Il faut force vers l'intérieur et vers le haut pour positionner le bras et insérer la tige filetée. C'est l'autre POINT NOIR car soit ça se passe très bien soitr c'est très très chiant à faire, mais le fait de décrocher la barre stabilisatrice aide beaucoup. (vécu aussi ça :rolleyes: )
- ensuite tout revisser très fort et finir par les 3 écrous sur la tête d'amortisseur.
voilà voilà.
Image

bm68jaune

Re: Démonter (et Remonter) Une Jambe De Force De E21

Message par bm68jaune »

Merci Charlie,

Super présentation comme d'hab. :D

Je remets le lien du chgt d'amortos en complément
pour ceux qui ne souhaitent pas démonter le bras

Changement amortisseurs E21
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Du coup les étriers ne sont plus les mêmes que ceux d'une 320/6 ? Tu vas les refaire alors ?

charlie-AMK

De rien, je prend systèmatiquement des photos de tout donc pour les autos ça permet de faire des FAQ facilement et rapidement, si ça peut aider surtout... :)

Olivier, je ne savais pas trop mais après mon galop d'essai je crois bien que je vais les laisser comme ça ils freinent bien, il y a du mordant mais pas trop, ça bloque rapidement... un freinage d'ancienne quoi :D
Par contre pour le stockage des étriers de la 320 je ne sais que faire :huh: faut-il les démonter entièrement ? faut-il noyer l'étrier dans de l'huile pour éviter le grippage ?

Bon bientôt les amortos arrières et je vais pouvoir juger de la 320 face à la 316. J'ai déjà une petite idée sur la question mais chut !
Image

r2087

Message par r2087 »

Ben déjà lorsque tu as fait la purge, de quelle couleur était le liquide sorti de ces étriers de 323i ? Si c'est nu peu couleur caramel je te conseille de les refaire avec le kit BMW qui n'est pas cher du tout en plus... Ça te permettra de ralentir la corrosion des cylindres, et de virer des dépôts de rouille !

Pour les autres une fois sortis il faut les nettoyer à l'alcool et ne pas les les conserver à l'air libre, j'en avait démonté un qui était mort pour des tests et je l'ai laissé comme ça, il s'est carrément rouillé à l'intérieur :(
Je sais pas trop quoi te dire pour leur stockage, mais ils doivent rester entiers avec peut-être un fond de liquide de freins et un bouchon sur l'orifice de remplissage pour que tout soit étanche à l'humidité ;)

charlie-AMK

Aucun souci d'étriers alors car lors de la purge le liquide sortait couleur liquide récent, pas transparent mais juste ambré :)
J'ai demandé d'où venait l'auto : c'est une reprise de concession. :frust: elle roulait encore régulièrement visiblement car elle est propre, les phares blancs sont réellement neufs :o ,la gamelle d'échappement arrière droite est encore toute noire mat... Donc aucun souci pour les étriers.

Pour ceux de la 320/6, je vais les nettoyer et je vais mettre du liquide et je vais récupérer un tuyau de E30 que je vais sacrifier pour comdamner tout ça. Les jambes de force je vais voir si je peux faire démonter les amortisseurs qui du coup ne me servent à rien vu leur usure très avancée.
Image

nesquik90

Message par nesquik90 »

Exellent Charlie , comme d'hab comme on dit plus haut :thup:

Je remarque que ce sont les meme bras inférieur de suspension que pour les Peugeot 205
car j'ai remplacé les miens il y a 1 mois.

a+
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

baur320

Message par baur320 »

Salut,
Je ne dirai qu'une chose :thup: :thup: :thup:
A non, deux choses: Merci pour la FAQ
A+

manuz1

Message par manuz1 »

toujours aussi propre tes FAQ :thup:
a+
ImageImageToulouse(31)

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

manuz1 a écrit :toujours aussi propre tes FAQ  :thup:
a+
C'est clair :D il va finir par nous ré-éditer les RTA pour E21 à sa sauce à ce rytme là :surprise:

Un grand merci pour cette FAQ Charlie :amen:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »