Niveau-pression-témoin Huile M20b20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Gui

Niveau-pression-témoin Huile M20b20

Message par Gui »

salut à tous,

dans mon optique de bien comprendre mon véhicule, de bien tout vérifier.... j'ai un doute sur un point: le contrôle du niveau ou de la pression d'huile...

je m'explique: depuis ma vidange (il y a 10Mkm, donc prochaine pour très très bientôt) le témoin de niveau d'huile de l'odb s'est allumé deux fois. La première j'ai remis un chouilla d'huile, la deuxième (cette semaine) j'ai rien remis et il s'est éteint au bout de deux jours...
Ce qui me semble louche, c'est qu'à chaque fois, le niveau était bon à la jauge (à la moité entre le min et le max... à chaud!!)

D'où quelques questions:

1. ce témoin s'allume en cas de pb de niveau ou de pression d'uile?

2. j'ai lu dans Haynes qu'il est possible de vérifier la pression d'huile grâce à un appareil branché à la place d'un manocontact situé juste sous le filtre à huile... mais il ne précise pas comment... vous avez des idées??

En y repensant, faut que je regarde le manocontact en question... je me demande s'il n'a pas la "gaine" de protection du câble abîmée (comme raccourcie de qqs cm...)

au plaisir de vous lire ;)
Image

charlie-AMK

Re: Niveau-pression-témoin Huile M20b20

Message par charlie-AMK »

Salut Gui !

Le témoin de pression d'huile s'allume lorsque la pression est aux environs de 0,2 bar, c'est à dire que soit tu n'as plus beaucoup d'huile dnas le moteur soit la pompe à huile a fait appel à la CGT :lol:
La pression normale au ralenti est de 0,5 et entre 3 et 5 bar en roulant +/- à charge.

Mon voyant s'était allumé au péage avant Paris en remontant avec la 320. J'ai remit 3,5 litres pour arriver à la moitié de la jauge, c'est te dire la quantité d'huile que perdait la voiture :wacko:

Sur la 316, la sonde de pression d'huile s'est mise à délirer de temps en temps :huh: , je l'ai changée et depuis rien ne s'allume, mon niveau est toujours bon et je n'ai aucune fuite à déplorer sur les deux autos depuis.
Image

Gui

Message par Gui »

Salut Charlie!

eh oui, vu que mon niveau est ok, je pensais à une pompe flemmarde...
mais je vais commencer par inspecter la sonde !!

mais le témoin est un témoin de pression ou de niveau?? chez moi c'est écrit "niveau d"huile"...... ou alors c'est le niveau dans le circuit de pression d'huile (juste en aval de la pompe :online: ), donc le niveau à cet endroit varie en fonction de la pression :wacko: :wacko: ...

3.5L remis en sortant de l'autoroute :blink: :blink: .... ce n'est pas le témoin de température d'eau qui s'est allumé en premier???? (ou alors surchauffe au péage qui a "ouvert en grand" la fuite ? :wacko: ...)
Image

neekoala

Message par neekoala »

Salut Gui

Sur ma 320, le check control m'indique "niveau d'huile" quand le niveau arrive au trait inférieur de la jauge. Donc je remet un litre et c'est bon. Sachant qu'elle en consomme 1l pour 6000km environ, je fais cette opération assez souvent. De même avec le liquide de refroidissement : quand il en manque un litre le voyant s'allume...
Je ne sais pas comment le capteur fonctionne pour trouver son info, mais le tien débloque à coup sùr, car vu ce que tu dis le niveau est correct à chaque fois.
Le mieux serait de vérifier les contacts. Pendant un moment mon voyant "lave glace" restait allumé tout le temps, alors qu'il était plein : j'ai bougé la sonde un peu et son branchement et depuis ça remarche.
Nos voitures sont vieilles et les contacts ont tendance à être encrassés...

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Gui a écrit :3.5L remis en sortant de l'autoroute  :blink:  :blink: .... ce n'est pas le témoin de température d'eau qui s'est allumé en premier???? (ou alors surchauffe au péage qui a "ouvert en grand" la fuite ? :wacko: ...)
Non c'est normal :ph34r:
la voiture tournait sur 5 pattes et demie, recrachait 1 bon litre au 100km, avec un culbuteur cassé en admisison et une soupape entrouverte. Elle ne chauffait pas du tout. Je n'avais aps refait l'appoint depuis une aire de repos avant Orléans donc arrivé à Paris le moteur criait famine !

Quand à la pompe à huile flémarde ça peut arriver mais c'est plutôt rare, c'est souvent la sonde de pression d'huile qui déconne avant, c'est Lord Koss qui a eu le cas sur sa 325i E30 il y a quelques mois.
Par acquis de conscience tu peux faire mesurer le circuit d'huile car s'il est avéré que la pompe à huile est morte, continuer à rouler comme ça c'est la meilleure façon de flinguer un moteur.
Image

Gui

Message par Gui »

ok, merci pour vos réponses :thup:

je vérifie ma sonde
je me renseigne pour la mesure de pression... sera faite suivant le coût <_< et bien sûr le résultat de la vérification de sonde!

à+
Image

neekoala

Message par neekoala »

Je crois que Charly ne parle pas du voyant de "niveau d'huile" situé sur le check control, mais du voyant "pression d'huile" situé sur le tableau de bord...
Alors qu'il me semble que le problème de Gui est au niveau du check control...
donc rien à voir avec la pression d'huile et l'état de la pompe...

ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Gui

Message par Gui »

popopop!!

il y a donc deux témoins différents :surprise:

c'est bien mon témoin de niveau qui s'allume ;)

et le manocontact auquel je pensais est décrit comme celui de pression dans le Haynes... me reste plus qu'à trouver la sonde de niveau :rolleyes: merci d'avance Haynes B)

tout ça pour dire que je n'ai à priori pas de problème de pression! ha les nouilles ahh !!
Image

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut,
si je me souvien bien la sonde de niveau d'huile est vissée par 3 petits ecrous sur le carter a proximité de la jauge,c'est assez facile a demonter
a+ ;)

fjlambert

Message par fjlambert »

Salut,

J'ai le meme symptome du temoin de pression d'huile qui s'allume :huh: un peu de gaz et il s'eteint <_<
J'ai deja verifier le niveau d'huile et a chaque fois ok meme si l'autre temoin (celui du check) s'allume parfois aussi :(
Elle fume parfois un peu a froid et sens un peu l'essence au ralenti :blink: dois je m'inquiter :surprise:
Le ralenti est un peu bas et j'ai deja change le fameux accordeon, ca a ete pendant 1 jour puis ca recommence :frust:
Par ou dois-je commencer :mellow:
J'ai une E39 523 i depuis peu, mais quel pied.

Rallye Passion

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »