Problèmes De Démarrage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Gusman

Problèmes De Démarrage

Message par Gusman »

Bonjour à tous,

Ce "petit" message pour vous raconter mes déboires et leur résolution finale...

Ma 525 TDS me posait des problèmes récurrents de démarrage à chaud, et ce depuis plusieurs années. En fait, je ne me rappelle pas avoir tourné la clef à chaud sans me demander quand je pourrais partir... :frust:

Ayant assez d'avoir toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête, j'ai décidé de m'attaquer sérieusement au problème.

J'ai commencé par allez dans une concession BMW. Je passe sur les divers monceaux de conneries que j'ai entendues pendant plusieurs mois... (je pense que certains mécanos devraient retrouver rapidement le chemin des écoles...) J'ai par ailleurs refusé purement et simplement de payer 4 factures d'un montant supérieur à 1500 €. J'attends toujours des nouvelles de leurs avocats... <_<

De petits garages en diverses concessions, j'ai donc fait remplacer :

- la pompe à injection,
- les durits,
- les diverses sondes thermiques et atmosphériques,
- le calculateur,
- les courroies,
- les bougies de préchauffage (2 fois...),
- 3 batteries,
- un temorisateur de chauffe,
- un clapet anti-retour,
- une pré-pompe,
- et toute une panoplie de "petites-pièces-pas-cher"...

Résultat : NADA, que dalle, toujours le même problème... et 3500 € en moins dans les caisses :ranting:

Usé de me faire prendre pour plus con que je ne le suis (et pourtant j'ai rencontré de véritables "premier de la classe" !..), je me suis alors attaqué aux forums, dont celui-ci. J'ai vu que pas mal de personnes avaient plus ou moins le même genre de problème. Il est vrai que certains d'entre nous avaient des éléments vraiment défectueux, visiblement. Et j'ai appris beaucoup de choses ; que par exemple, il y a vraiment de VRAIS mécanos sur cette planète. Mais apparemment, pas beaucoup...

Mais en lisant bien, en y passant des heures, j'ai fini par conclure que le problème était purement d'origine électrique. Piste qu'aucun mécano que j'ai pu rencontrer (BMW et autres) n'a été foutu de révéler...

Avant hier, j'aessaie de démarrer à froid. Clic, clic, rien...
Je réessaye, et là, ça démarre, mais sur 4 cylindres...
Je démonte mon démarreur. Je le nettoie et prévoie de changer les charbons qui sont quand même pas mal fatigués (mais quand même assez "propres").

J'arrive ce matin avec ma petite collection de pièces détachées chez un équipementier sympa qui me dit :
" J'ai des balais du même type, on fait un essai si vous voulez..."

Le mec soude les pattes de l'inducteur, je remonte la bête, on allume, on mesure, on regarde, et... rien.
La puissance délivrée est ridicule par rapport au courant absorbé...

On essaie avec un collecteur neuf. Pareil...
Et de fil en aiguille, un démarreur de même référence totalement neuf. Pas mieux...

Le gars me dit qu'il existe plusieurs équivalences chez d'autres constructeurs, dont Bosch...

On teste le nouveau zinzin et... oh, surprise ! Les mesures veulent enfin dire quelque chose : qu'il restitue la puissance nécessaire et que le rendement est au rendez-vous.

Je monte l'engin sur le moteur, je tourne la clef et... bingo, ça démarre au quart de tour. Une véritable fusée. :oupsss:
Je fais chauffer la voiture en lui faisant faire un bon trajet, et je redémarre, comme en 14 ! :oupsss:

Moralité : j'ai bien failli remplacer la moitié de la voiture à cause d'une tripotée de blaireaux pas foutu de vérifier le rendement d'un démarreur de TRES TRES mauvaise conception, le démarreur d'origine...

Le MAUVAIS démarreur : Magneti Marelli / Ref 63222035

Le BON démarreur : Bosch 1H 497512 0986012620

Espérant que ça pourra aider certains, comme ils ont pu m'aider pour trouver le remède... :ckdo:
Image

DocKeR

Re: Problèmes De Démarrage

Message par DocKeR »

Salut !

Post très très intéressant, je pense que ça en aidera plus d'un ;)
Je vais de ce pas voir quel démarreur j'ai sur ma E39 car les problèmes de démarrage sur les tds touchent aussi les E39 :(

Encore merci d'avoir partagé ton expérience ! :D

DocKeR
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

frero
Membre du club
Membre du club

Message par frero »

salut,

sympa ce post ! Merci.
C'est à la fois flippant (pour les déboires) et rassurant (pour avoir trouvé !!)... :)

manu87220

Message par manu87220 »

Bonjour,
et bien idem.
Le démarreur bosch cité est un démarreur démultiplié alors que celui d'origine est une grosse .... Je suis électricien de profession et j'ai eu 3 525tds . Je me suis posé la même question : pouquoi cette voiture ne marche pas correctement à chaud. J'avais trouvé la solution en mettant en défaut la sonde de température d'eau sur la culasse lors du démarrage à chaud (circuit ouvert par un inter à ouverture dit NF). Ceci avait pour conséquence une préchauffe des bougies même à chaud.
Puis mon démarreur est tombé en rade. D'ou achat d'un neuf chez un revendeur BOSCH.
Stuppeur par la taille du démarreur neuf , il est vachement plus petit que celui d'origine? C'est normal , m'explique le vendeur il est démultiplié. Et la , oh miracle , elle démarre au quart de tour. Ceci était sur la 1ere 525tds, la 2ème avait le même symptome et la 3ème aussi. Roulant avec la dernière régulièrement, mon démarreur a commençé à montrer des signes de faiblesses d'ou un modeste chèque de 267 euros afin de solutionner ce soucis ainsi d'une rallonge de 114 euros pour une belle batterie. Depuis c'est un régale de tourner la clef sans avoir peur de vider la batterie ou d'imaginer appeler BM assistance ...

Bon vent au 6 en ligne et POUAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
So long

joe23

Message par joe23 »

tiens, quelqu'un qui arrive avec une solution, ça c'est pas courant! :D

bienvenue à toi et merci pour ceux que ça va aider. :thup:

@+ ;)

nesquik90

Message par nesquik90 »

joe23 a écrit :tiens, quelqu'un qui arrive avec une solution, ça c'est pas courant! :D

bienvenue à toi et merci pour ceux que ça va aider. :thup:

@+ ;)
Oui il faut citer ce genre d'intervention à valeur ajoutée....

Merci manu87220
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

Gusman

Message par Gusman »

Merci à tous, merci, merci, merci.......... arrêtez les flashs ! :online:

Quelques nouvelles de la convalescente :

Depuis hier, j'ai vraiment l'impression d'avoir une roquette ! Je me suis alors demandé jusqu'à quel point ça pouvait avoir de l'incidence, ce [...censuré...] de démarreur.

Et en fait, un pote m'a expliqué deux trois petites choses TRES intéressantes :

On est d'accord sur le fait que les bougies sur ces voitures servent à la fois au pré-chauffage, et au post-chauffage, tant que la température moteur nominale n'est pas atteinte (d'où l'importance, quand même des sondes de température...)

- quand on a un bon démarreur, on pompe peu sur la batterie, et on la garde dans un état qui évite à l'alternateur de trop bouffer de puissance pendant la chauffe

- quand on a un mauvais démarreur et qu'on a tiré X fois sur la batterie 2200 W et fait pré-chauffé X fois, on se retrouve avec une batterie exsangue qui ne compense plus assez les besoins de post-chauffage, donc l'alternateur fournit plein tube de l'énergie en tirant sur la puissance moteur... CQFD

Moralité : un démarrage nickel évite de trop solliciter l'aternateur et le moteur, les courroies, les bougies (car quand l'énergie n'est pas au rendez-vous, elles souffrent aussi) et donc, de polluer, de cracher blanc, etc...

Alors, qu'est-ce qu'on fait ? On monte un collectif contre Magneti Marelli qui a fumé le cahier des charges de BMW, contre BMW qui a fournit un cahier des charges à 2 balles à Magneti Marelli et qui a monté un élément de merde pour faire fonctionner l'industrie de la pièce détachée, contre les mécanos BMW qui sont des buses sans nom pour la plupart (ceci n'étant pas spécifique à BMW, malheureusement, mais bon certains ont vraiment un diplôme...) ?

Non... Hein ?
Non, il faut juste revoir le permis de conduire et y inclure une formation accélérée d'ingénieur automobile. C'est tout !

Je suis consultant indépendant. Si je m'occupais de mes clients comme ça, je pense que je serais déjà pendu haut et court...

Allez, adieu les as, espérant ne jamais plus avoir à fureter sur des forums pour ça (je plaisante, ce fut un plaisir... :thup: ) !

P.S : Dis-donc, manu87220, "87220", ce ne serait pas ton code postal par hasard ?...
Ma famille habite Boisseuil... :D
Image

manu87220

Message par manu87220 »

Bonjour Gusman, zut j'ai été repéré, ...
Le monde est petit 87220 correspond aussi à Feytiat mais je suis de boisseuil city au fin fond du Limousin.
Au plaisir :thup:
So long

318TDSCOMPACT

Message par 318TDSCOMPACT »

Salut à tous, :D

Je tiens d'abord à remercier Gusman pour toutes ces précisions car je rencontre le même problème depuis des mois et là ma 318TDS E36 ne démarre qu'après 10 à 20 essais!!! :angry:
Et elle fume énormément du même coup. :wacko:
Un garagiste m'a changé mes sondes de chauffe (165euros) en me disant que c était de là que venait le problème mais le problème est toujour là et c est même pire car maintenant elle ne démarre plus du premier coup à froid alors qu'auparavent c'était le cas. :blink:
Un autre mécano m'a dit qu'il fallait changer la pompe à gasoil pour environ 800 euros. :ranting:

Je suis donc venu sur 6enligne et BONHEUR!!! :surprise:

Je vais aller acheter le démarreur en question et essayer de le changer moi même! :innocent:

Merci encore à tous :thup:

Dam'$

Message par Dam'$ »

Sinon pour ceux qui sont pres de leur sous, j'avais le meme probleme.
Mais en demarant et en faisant un mouvement de pompe lent sur l'accelerateur en meme tps la voiture demarre assez vite. Bon c'est pas une solution, mais ca evite de se faire remarquer sur un parking trop frequenté! :D Voila!
Sinon merci pour toutes ces precisions!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »