La Chaleur Et La Perte De Puissance ...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
DLO

La Chaleur Et La Perte De Puissance ...

Message par DLO »

Salut à tous,

Qu'est ce qu'il faisait chaud et lourd ce week-end !!! On a tous souffert : Samedi au rallye Coeur de France, et Vendredi et Dimanche sur le Bugatti pour la ''Le Mans Story'' ... et je le sentais bien au niveau moteur que s'était dur aussi pour les percherons, la clim en route ne l'aidant pas non plus !

Quand il fait trés chaud, votre moteur perd t'il de la puissance et monte t'il mois facilement dans les tours ?

Y a t'il des calculs sur ce sujet ? des théories ?

@+.

milexup

Re: La Chaleur Et La Perte De Puissance ...

Message par milexup »

oui c'est normal:
Température élevée = densité d'oxygène plus faible. donc moins bonne combustion.

C'est pour ça qu'il y a un sonde de température du coté de l'admission (si manque d'oxygène, il faut augmenter la quantité d'essence pour y pallier)

Pedro

Message par Pedro »

C'est marrant mais j'ai rien remarqué sur ma 320 E36 :blink:

Et pourtant je lui ai mis 7000 km en pleine chaleur !!! :blink:

C'est normal ???

gixxer

Message par gixxer »

Salut :P
Température élevée = densité d'oxygène plus faible. donc moins bonne combustion.

C'est pour ça qu'il y a un sonde de température du coté de l'admission (si manque d'oxygène, il faut augmenter la quantité d'essence pour y pallier)
Ce n'est pas tout à fait ça...:rolleyes:

T° élevée = densité de l'air plus faible donc moins de molécules d'oxygène à brûler. On a donc une combustion qui produit moins de force, d'où un moteur qui a moins de couple/puissance.

La sonde de température d'air sert à compenser ce phénomène en envoyant MOINS d'essence pour garder toujours des proportions air/essence appropriées. Si l'on rajoutait de l'essence, le mélange serait trop riche, on consommerait plus et on n'avancerait pas mieux.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

jack_sparrow

Message par jack_sparrow »

Pedro a écrit :C'est marrant mais j'ai rien remarqué sur ma 320 E36 :blink:

Et pourtant je lui ai mis 7000 km en pleine chaleur !!! :blink:

C'est normal ???
Hello, j'ai une e36 320i sans vanos, et franchement, quand il fait un peu plus doux et humide aprés une forte chaleur, elle va bien mieux :devil: Quand il fait chaud, elle envoie moins, Un peu comme moi pour le footing... ;)

et une fois en cote, cet été, elle s'est meme carrément essouflé (plus de jus, elle chauffait en plus).

Par contre, gixxer, est ce qu'en été une voiture consommerait moins vu que l'essence est envoyée en plus faible quantité? :huh:
Image

gixxer

Message par gixxer »

Ben non, car tu tires plus dessus pour avancer pareil, donc au final, c'est même un peu moins bien... Mais ça valait le coup de se poser la question ;)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

salut !

gixxer a encore une fois tout dit, mais j'y rajouterai que le phénomène de perte (relative, c'est moins pire que de grimper à 3000m) de puissance par forte chaleur est plus flagrant sur les moteurs suralimentés (exemple le week-end dernier sur le circuit d'abbeville : le calculateur des subaru sti diminuait nettement l'avance à l'allumage au fur et à mesure de la journée), nos atmosphériques sont moins concernés car moins gavés en oxygène (cqfd gixxer)

@+
ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

énix

Message par énix »

Sur les Turbo mazout, la différence entre température haute et basse se sent pas mal.

Sur ma TDS quand il fait ~5°, je sens un nette différence (je redécouvre le moteur) par rapport à quand il faut 30°.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »