Vidange Pont Et Boite...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jeu2mainjeu2vilain

Vidange Pont Et Boite...

Message par jeu2mainjeu2vilain »

bonjour a tous...

voila j'aimerais vidanger mon pont et ma boite sur ma 316i e36 97.
je n'ai pas trop envie de faire de conneries alors j'aimerais quelque petit conseil et le type d'huile a utiliser voila si quelqu'un la deja fait ... :huh: merci beaucoup.
ex:316i e36 worldline Am97
>> 325i e30 shadowline Am 89

rodolphe

Re: Vidange Pont Et Boite...

Message par rodolphe »

le plus facile , c'est le pont , il est accessible sans lever la voiture , sauf si elle est rabaissée !!!
Au niveau outils , i faut une clé Allen de gros diamètre.
- les bouchons sont visibles à l'arrière du pont
- dévisser celui du haut en premier , puis le bas pour vider l'huile ( dans un bac bien sûr !!! )
- revisser la bas
- remplir par le supérieur avec une seringue à huile ( huile boite et pont 75w80 ou 80w90 selon ce qui est préconisé sur le livret d'entretien )
- remplir jusqu'au débordement , le bouchon supérieur fait office de niveau
- revisser le haut

Pour la boite de vitesse , même principe sauf qu'il faut passer sous la voiture et qu'elle doit rester à plat ! donc la fosse s'impose ou mettre la voiture sur 4 chandelles ( risqué ! )
Le bouchon de remplissage se trouve normalemnt sur le côté droit de la boite , au même endroit , tu devrais trouver une plaque signalétique sur le type d'huile à utiliser.
Il s'agit normalement d'huile pour boite automatique et direction assistée de type DEXTRON ATF.
Sinon , c'est la même manip : vidanger par le bas , refermer , remplir par le haut , attendre que ça déborde.

Donc au niveau outillage , seringue à huile , clés Allen pour l'arrière....et fosse !!!!
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

crazymac

Message par crazymac »

Bon ben moi aussi j'aurai appris comment vidanger mon pont, merci. On peut y mettre de la 75W90 aussi ? je vais déménager dans une région ou il fait très fréquemment -10° en hiver alors ça serait peut-être un plus. J'ai aussi une question qui pourra sembler bête, où trouver une seringue à huile ? :blink:

Merci de vos réponse ! :amen:

rodolphe

Message par rodolphe »

tu pourras en trouver dans tous les centres auto voir même des supermarchés

Pour ce qui est de la viscosité , je pense que la 75w90 va aussi mais il faudrait d'autres avis.

Je connais les différences sur un boite-pont de traction avant ( levier plus souple avec de la 75w80 ) mais après....
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

attention, pour nos autos, il faut un huile pour engrenages hypoides...

pour la seringue, moi je remplace par un pulverisateur de jardin, c'est royal et je n'ai pas besoin de leve les autos....
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

crazymac

Message par crazymac »

J'ai trouvé une huile qui convient fort bien : Mobil Gearlube VS 600. C'est une huile pour pont et engrenage hypoïdes 75W90 à la norme API-GL5. Elle est spécialement recommandée par BMW (dixit Esso). Comme j'étais un peu ignard :P j'ai cherché dans le dictionnaire la définition d'hyopïde et je vais en faire profiter tous ceux qui souhaiterait une explication !
Donc deux engrenages hypoïdes sont des engrenages coniques à denture en spirale dont les axes ne se rencontrent pas.

En image c'est mieux !

Image

jeu2mainjeu2vilain

Message par jeu2mainjeu2vilain »

:D ok merci pour tous les mecs ca va m'aider pour le moteur pas de probleme mais la boite et pont jamais fait donc faudrait peut etre commencé!!

sinon en changeant l'huile de boite ca va changer bokou de chose ou pas?.le comportement de la voiture sera plus souple? :ph34r:
ex:316i e36 worldline Am97
>> 325i e30 shadowline Am 89

golgoth325

Message par golgoth325 »

j'ai effectué cette operation il y a 5 mois, ( boite et pont ) kom la decrit Rodolphe mais remarqué aucun changement significatif :huh:
E36 325TDS 94
Image

loloaston

Message par loloaston »

salut,

il y a un gain quand on vidange la boite. Elle est plus souple et devient plus à agréable à l'usage :rolleyes:

ciao
850 CSI diamantschwarz 93
328 coupé bostongrün 96

Et une Vanquish pour le WE...ça serait cool
V12 Motorsport....
Image

MikaTDS

Message par MikaTDS »

salut
euh ou peut on acheter la moil ou de l'huile en 75w90 car moi j'ai fait AD norauto et feu vert et bah le resultat : RIEN !!

meme sur le net je suis preneur ..

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »