Moteur M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
palub

Re: Moteur M51

Message par palub »

Bonsoir à tous
EH oui pas de chance!
La coupure est revenu.Toujours pareil,en passant un rapport inférieur le moteur retombe au ralenti et se coupe.UN coup de cle de contact et ça repart.Diagnostic à la valise:"Défaut capteur debit de pompe " et " defaut electrovanne de refoulement de pompe carburant"
C'est donc un pb de pompe a injection dixit deux dieselistes confirés.Resultat 950 euros HT et 130 euros de montage au max.
Marre surtout que ce vehicule est vendu fin de mois à un ami.Je vais baisser le prix et lui expliqué ce pb latant.
A tchao

Seb77

Message par Seb77 »

palub a écrit :Bonsoir à tous
EH oui pas de chance!
La coupure est revenu.Toujours pareil,en passant un rapport inférieur le moteur retombe au ralenti et se coupe.UN coup de cle de contact et ça repart.Diagnostic à la valise:"Défaut capteur debit de pompe " et " defaut electrovanne de refoulement de pompe carburant"
C'est donc un pb de pompe a injection dixit deux dieselistes confirés.Resultat 950 euros HT et 130 euros de montage au max.
Marre surtout que ce vehicule est vendu fin de mois à un ami.Je vais baisser le prix et lui expliqué ce pb latant.
A tchao
Salut palub
:crying:

Invité

Message par Invité »

J'ai aussi ce probleme, j'ai une 525 tds de 94, elle a 166 000 km. Le ralenti est inconstant et la voiture cale la plupart du temps lorsque je ralentis avant de devoir m'arrêter.
Je suis aller faire un diagnostic chez BMW et d'aprés eux, l'actuateur est à changer.

J'ai un ami mécanicien qui me propose de le changer. Je voudrais savoir si un passage chez BMW est obligatoire pour faire des réglages.

De plus, je ne sais pas si la cause du problème est la même mais lorsque je suis dans des bouchons, la voiture finit par ne plus vouloir avancer et fait des secousses.

JMP08

Message par JMP08 »

Seb77 a écrit :
EH oui pas de chance!
A tchao
Salut palub
merci pour l'info donc le probleme est bien un probleme de pompe et/ou de l'actuateur, donc le fait que tu es changé
l'injecteur pilote n'as rien changé en soi, par contre c'est une information capitale que tu nous livre la.
Salut Seb 77 et palub,

Effectivement ce que palub vient de découvrir est super important.
Mais il se cache des choses derrière tout celà:

- défaut électrovanne de refoulement de pompe carburant.
Pour moi l'électrovanne de refoulement de pompe à carburant, c'est le gros bidule à 20€ (que l'on appelle également électovanne de stop)qui se trouve sur la pompe à injection et qui sert à couper la pression de tranfert pour arrêter le moteur.
2 possibilités: soit c'est cette électrovanne qui est défectueuse, soit la tension sur cette électrovanne disparait à un moment X et le fait de donner un coup de clef remet tout à zéro et ça repart.

Si votre panne vient de là il y a une manip à 0€ et une demi heure avec la pause café qui pourra vous aider à savoir d'ou cela peut provenir:
- Retirer l'alimentation de l'électrovanne de stop
- Dévisser l'électrovanne: il y a le corps, le noyau (pièce qui coulisse à l'intérieur), et le ressort.
- Remonter le corps, sans le noyau ni le ressort.
- Isoler électriquement le fil d'alimentation

Dans cette configuration le moteur doit fonctionner de la même façon, la coupure du moteur se faisant de 2 manières simultanées qui sont d'une part par l'électrovanne de stop et d'autre part par l'électronique;
Mais là nous avons shunté l'électrovanne de stop, et si le défaut persiste, ça veut dire qu'il sagit bien d'un défaut de pompe, par contre si le défaut disparait, il faudra detérminer ensuite s'il s'agit de cette électrovanne elle même ou de son alimentation.

Je vais vous faire un petit truc avec des photos numériques pour vous expliquer ma bidouille à 10€ dans les jours qui viennent, parce que je viens de connaitre un soucis avec mon auto et je vais en avoir besoin, eh oui, mon défaut depuis 2 mois, sans aucune raison et à n'importe quel moment, elle refuse de démarrer, je descend, je reviens 1 minute après avec le testeur, et elle part au quart. :ranting:
3 fois en 2 mois....

@+
JMP

JMP08

Message par JMP08 »

Seb77 a écrit :
EH oui pas de chance!
A tchao
Salut palub
merci pour l'info donc le probleme est bien un probleme de pompe et/ou de l'actuateur, donc le fait que tu es changé
l'injecteur pilote n'as rien changé en soi, par contre c'est une information capitale que tu nous livre la.
Salut Seb 77 et palub,

Effectivement ce que palub vient de découvrir est super important.
Mais il se cache des choses derrière tout celà:

- défaut électrovanne de refoulement de pompe carburant.
Pour moi l'électrovanne de refoulement de pompe à carburant, c'est le gros bidule à 20€ (que l'on appelle également électovanne de stop)qui se trouve sur la pompe à injection et qui sert à couper la pression de tranfert pour arrêter le moteur.
2 possibilités: soit c'est cette électrovanne qui est défectueuse, soit la tension sur cette électrovanne disparait à un moment X et le fait de donner un coup de clef remet tout à zéro et ça repart.

Si votre panne vient de là il y a une manip à 0€ et une demi heure avec la pause café qui pourra vous aider à savoir d'ou cela peut provenir:
- Retirer l'alimentation de l'électrovanne de stop
- Dévisser l'électrovanne: il y a le corps, le noyau (pièce qui coulisse à l'intérieur), et le ressort.
- Remonter le corps, sans le noyau ni le ressort.
- Isoler électriquement le fil d'alimentation

Dans cette configuration le moteur doit fonctionner de la même façon, la coupure du moteur se faisant de 2 manières simultanées qui sont d'une part par l'électrovanne de stop et d'autre part par l'électronique;
Mais là nous avons shunté l'électrovanne de stop, et si le défaut persiste, ça veut dire qu'il sagit bien d'un défaut de pompe, par contre si le défaut disparait, il faudra detérminer ensuite s'il s'agit de cette électrovanne elle même ou de son alimentation.

Je vais vous faire un petit truc avec des photos numériques pour vous expliquer ma bidouille à 10€ dans les jours qui viennent, parce que je viens de connaitre un soucis avec mon auto et je vais en avoir besoin, eh oui, mon défaut depuis 2 mois, sans aucune raison et à n'importe quel moment, elle refuse de démarrer, je descend, je reviens 1 minute après avec le testeur, et elle part au quart. :ranting:
3 fois en 2 mois....

@+
JMP

JMP08

Message par JMP08 »

Dane a écrit :J'ai aussi ce probleme, j'ai une 525 tds de 94, elle a 166 000 km. Le ralenti est inconstant et la voiture cale la plupart du temps lorsque je ralentis avant de devoir m'arrêter.
Je suis aller faire un diagnostic chez BMW et d'aprés eux, l'actuateur est à changer.

J'ai un ami mécanicien qui me propose de le changer. Je voudrais savoir si un passage chez BMW est obligatoire pour faire des réglages.

De plus, je ne sais pas si la cause du problème est la même mais lorsque je suis dans des bouchons, la voiture finit par ne plus vouloir avancer et fait des secousses.
Salut Dane,

Il semble effectivement d'après le défaut que tu viens de décrire, surtout les secousses à bas régime, si ton auto est bien entretenue, il y a fort à parier que ton actuateur en soit la cause. :(

Pour obtenir des informations sur ce sujet, utilise la fonction recherche, il y a déjà pas mal de réponses et même des photos. :thup:

Comme je voie que c'est ton premier message, je ne saurait trop te conseiller sans aucune intention de prépondérance ni de tutelle d'utiliser les formules de courtoisie habituelles sur ce forum. (un jour, tu comprendra la raison) :innocent:

@+
JMP

Invité

Message par Invité »

mille excuses pour les formules de courtoisies, ça m'est sorti de la tête... :oupsss:

alors mon auto est entretenue chez BMW depuis le début
j'ai effectivement utiliser la fonction recherche mais j'ai lu tellement de choses sur le sujet que je ne sais plus quoi penser :(

ok si le problème vient bien de l'actuateur, mais est-ce qu'un réglage est nécessaire par la suite?

merci pour les futures réponses :rolleyes:

Seb77

Message par Seb77 »

up du soir

golgoth325

Message par golgoth325 »

Salut seb77

A Saint thibault, y sont pas toujours pros .... <_<
E36 325TDS 94
Image

OO7

Message par OO7 »

Salut,

Pour Dane : effectivement un ralenti qui "pompe" sur un M51 a des chances d'être lié à un actuateur fatigué. Beaucoup de membres ici (Nesquik... :D ) ont changé cette pièce qui apparamment ne pose aucune difficulté particulière. Le réglage est à la porté de tout le monde, si réglage il doit y avoir...Fais un saut dans la FAQ et tu trouveras ton bonheur : reportage photos du changement d'actuateur :D

Concernant tes secousses en 1ère dans les embouteillages : c'est ton disque d'embrayage : les 1ères génération de disque sans amiante supportent pas très bien la chaleur et se dilatent : d'où les tremblements. Si ca le fait qu'à chaud et dans les embouteillages : pas de Pbs tu peux rouler comme cà.

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »