Utilité Dun Volant Moteur Sport?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
senna31

Utilité Dun Volant Moteur Sport?

Message par senna31 »

Salut,j'aurais une question pour ma culture personnel.Je me balladais sur le site delage et g pu voir qu'il proposait un volant moteur sport pour 325i allégé de 6KG.D'abord j'aurais voulu savoir quel est le role joué par cette pièce et qu'apporte le gain de poid sur le comportement de la voiture?
Je vous remerci de vos réponses
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

bmw13fr

Re: Utilité Dun Volant Moteur Sport?

Message par bmw13fr »

il sert a avoir un ralenti stable par inertie !
si on en met un tres leger, le moteur n'aura plus assez d'inerti pour faire un tour complet corretement, donc ralenti pourri !!

le fait d'en mettre un plus leger, augmente la vitesse des montés en régime !
325i E30@286cv powered by ///M

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

bmw13fr a écrit :le fait d'en mettre un plus leger, augmente la vitesse des montés en régime !
à vide...
parce que quand il y a l'auto (embrayagée) l'inertie du volant même en tenant compte de la vitesse de rotation, doit être negligeable devant l'inertie de l'auto (1200kg...)

pour l'instant, à part diminuer la masse globale de l'auto (peu..) je n'en voit pas trop l'ineret..
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

marc325ix

Message par marc325ix »

ben non au contraire : grossomodo on considère que diminuer d'un kg le volant moteur équivaut à diminuer de 10kg la voiture

tout simplement parce que l'innertie d'une pièce en rotation est proportionnelle au rayon et au carré de la vitesse de rotation. Donc tout préparation sérieuse passe par un allègement du volant moteur.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Seb 62

Message par Seb 62 »

Salut
+1 pour Marc325IX.
Plus l'ensemble des éléments en rotation du moteur ( ou équipage mobile) est légèr, et plus le moteur aura la facullté de prendre des tours ( puisque moins d'inertie )...

C'est sur que sur un moteur pour utilisation routière, on privilégie plutôt la stabilité du ralenti...
Par contre sur les moteurs de course, ou dédiés à la compétition, le volant devra alors être le plus légèr possible.
voila
A plus
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...
Image

senna31

Message par senna31 »

merci de vos réponses
En fait si j'ai bien suivi cela permet d'avoir des montées en régime plus franche mais le moteur tourne
comme une casserole,c ca?
Par contre le régime moteur pour une vitesse donnée,admettons 3500tr/mn a 120 km/h avec un volant moteur d'origine,reste t il le même avec le sport?
Et enfin es ce que cela modifie la fiabilité de la voiture?
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

kharn

Message par kharn »

Tres bonne explication de marc.
Il n'y a aucun gain de puissance au niveau du moteur mais il fatiguera moins pour monter en regime et entrainer la transmission.
Le regime de change pas du tout mais le moteur prend plus facilement ses tours.

Concernant la fiabilité le moteur prend facilement ses tours mais le ralenti est assez mauvais, a mon avis le moteur doit pas trop souffrir de ca.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

sava

Message par sava »

Le volant allégé a aussi pour tendance à faire chuter un peu le couple, ou au mieux de le décaller vers le haut. L'inertie du moteur amoindri ayant pour impact cette baisse de couple, ou son décallage vers le haut.
En tout cas ça n'as aucun intérêt pour une auto qui roule tout les jours, ou qui n'as pas subi d'autres modifs.
On fait ce genre de choses lorsque l'on veux faire tourner le moteur plus haut dans les tours, avec des AAC plus pointus préparation du haut moteur avec un plus fort taux de compression. Des collecteurs 6en1 (plutot que 2x 3 en 2 en 1) qui privéligié la puissance en haut que le couple...
Image

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,
Beaucoup de choses vraies dites plus haut.
Il y a 4 ans, j'ai effectué une grosse prépa dans les règles sur ma golf 1 GTI 1800. C'est à dire :
arbre à cames plus agressif (croisement et ouvertures)
ressorts de soupapes plus raides
travail de la culasse (guides, conduits, sièges de soupapes)
allégement de vilo/bielles/volant moteur et surtout équilibrage de tout ça ensemble, en dynamique.
Je vous passe les détails : poulie réglable, forte avance à l'allumage, pression essence plus forte, ligne complète inox ... Tout ça pour dire que le résultat était très intéressant en terme de puissance et perfs mais avait des limites en usage de tous les jours. Je m'explique :
Les + => vitesse max +10 bons km (avec un Cx/SCx de golf 1, c'est pas rien), accélération bien meilleures et rage moteur dans les tours (rupteur relevé à 7500 tours)
Les - => couple maxi bien plus haut donc souplesse moindre, ralenti instable qui oscillait constamment entre 600 et 1200 tours si bien que l'auto finissait par caler au bout de 2 minutes de ralenti, conso supérieure, bruit.
Je confirme que toutes ces modifs ne donnent rien (ou presque rien) si on ne va pas au bout. Il y a plus a gagner sur le poids et l'ensemble châssis/trains. Surtout quand on voit ce que cela coûte financièrement.

Aujourd'hui, sur ma 325i E36 utilisée tous les jours en plus des sorties circuit, je ne sacrifierai pas la souplesse et l'agrément quotidien pour les avantages d'un moteur "de course".

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

e30addict

Message par e30addict »

Je reviens sur ce post car j'envisage d'en monter un sur ma 325i e30.
On m'a dit que le prix était de l'ordre de 700 € et qu'il fallait deposer le moteur pour l'equilibrer sur le vilbrequin.
C'est vrai?

Un volant de M3e30 se monte dessus?

Merci d'avance.
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »